Les sept (7) nouveaux sages de la cour constitutionnelle, 6ème mandature ont officiellement prêté serment ce mercredi matin devant le chef de l’Etat Patrice Talon qui a reçu leurs serments.C’est vers la fin de la matinée de ce mercredi 6 juin, que les nouveaux membres de la cour constitutionnelle ont rempli leur devoir constitutionnel de prestation de serment. Dans une cérémonie fort simple et empreinte de solennité, ceux qu’il convient désormais d’appeler les sages de la cour, ont juré de servir la nation dans les termes consacrés dont la lecture est donnée par le secrétaire générale du gouvernement.
« Jurez-vous de bien et fidèlement remplir vos fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution, de garder les secrets des délibérations et les votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la cour ?».
Debout, les nouveaux gardiens de la constitution du 11 décembre 1990, à savoir Joseph Djogbénou, Razack Amouda, Moustapha Fassassi, Rigobert Azon, Sylvain Nouwatin, Cécile de Dravo Zinzindohoué, et André Katariont répondu avec dignité : «Je le jure ! ».
A la suite, le chef de l’Etat a reçu leurs serments comme le prévoit les textes à cet effet.
« Toutes les fois que je vis ces genres d’évenements, Je suis fier d’appartenir à la nation» a déclaré le chef de l’Etat, Patrice Talon avant d’inviter les nouveaux membres à jouer pleinement leurs rôles au service de la nation béninoise.
Cette cérémonie vient officiellement marquer la fin de la 5ème mandature présidée par le professeur Théodore Holo. Il faut noter à la présence à cette cérémonie des présidents de la cour constitutionnelle, 2ème 3ème et 4ème mandature. Il s’agit de Elisabeth Pognon ( 2è et 3è ) et Robert Dossou (4è) mandature.
Les nouveaux éliront en leur sein le président de la cour au rang des magistrats et des juristes.
Laisser un commentaire