Elections en RDC : l’administration Trump frappe l’entourage de Joseph Kabila

Elections en RDC : l’administration Trump frappe l’entourage de Joseph Kabila

Fusillades aux USA : Donald Trump envisage d’armer les professeurs

Le processus électoral en République démocratique du Congo préoccupe plusieurs pays africains dont le Rwanda voisin, l’Angola, mais aussi l’Union africaine. Alors que les différents pays voisins tentent de trouver un compromis entre les acteurs politiques congolais, d’autres pays semblent tout autant préoccupés par ce qui se passe dans l’un des pays les plus riches en ressources minières au monde. 

C’est le cas des Etats-Unis qui ont décidé de sévir par rapport à la corruption qui entrave l’organisation des prochaines élections présidentielles en RDC. L’annonce a été faite par l’administration du président Donald Trump. Le gouvernement américain rappelle ainsi que toutes les personnes impliquées dans des faits de corruption et de violations des droits de l’homme seront tenues responsables des déconvenues observées.

Le gouvernement a donc décidé que plusieurs hauts responsables proches de Joseph Kabila ne pourront plus se rendre aux USA, sans divulguer pour le moment la liste des personnes touchées. Les autorités américaines ont encore une fois appelé à des élections libres et transparentes, sans violence ni intimidation. Pour rappel, en RDC, l’incertitude plane sur les prochaines élections présidentielles. Théoriquement, le président Kabila ne peut plus se présenter, mais ses détracteurs craignent qu’il force le passage.

Commentaires

Commentaires du site 18
  • Avatar commentaire
    SONGE KABALA Il y a 2 mois

    c bon pour faire les élection libre et transparente , ni violence ,ni intimidation !!!

  • Avatar commentaire
    David ongo Il y a 2 mois

    Kabila doit démission…

  • Avatar commentaire

    Tout le monde crit a l organisation des elections en RD-CONGO.  Mais le vrai objectif poursuivit par l occident et ses vallés en afriques, est d empecher les elections a tout prix, parce que la soit disante opposition fantoche n a aucune base pour pouvoir gagner les elections prochaines.

  • Avatar commentaire
    SERGE MAKAYA Il y a 2 mois

    Pauvre Afrique…

  • Avatar commentaire

    Tchité

    Hum! tu n’as pas encore compris que ce n’est pas sur ce Forum qu’il faudrait venir  rechercher la reconnaissance des béninois.

    Je partage l’opinion de Olla O. sur ce sujet.

    Il faut faire les choses maintenant à son petit niveau et arrêter de blablater. Informatique ou pas; grandes entreprises ou pas; comme dirait l’autre on s’en bat les co.ui.l.les hein!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      chat , Merci pour ton clin d’œil à mon endroit ; au passage je ne comprends pas et ne digère pas ton histoire de fraises à mes enfants , dans un de tes posts , et puis mes enfants préfèrent des cerises et des kiwis 😜😜😜

      • Avatar commentaire

         
        Olla O.
        Comment dire ? Tu aimes bien jouer sur les mots hein ! Dans le post dont tu fais référence, tu sais très bien qu’il n’y a pas de relation directe entre l’expression ”ramener sa fraise” et tes enfants.
        ”ramener sa fraise” est une expression populaire qui veut dire ”se manifester à tout propos” .
        C’était surtout le comportement du garçon qui avait interpellé de manière désinvolte Emmanuel Macron en l’appelant ”Manu” qui m’avait amené dans le post en question à faire référence à l’éducation que nous donnons à nos enfants. Il n’y avait pas là de sous-entendu de ma part.
        Bon ! J’espère que ce malentendu est levé.

        • Avatar commentaire
          OLLA OUMAR Il y a 2 mois

          même pas de malentendu mon cher CHAT préfèré , je reconnais que tu es d’esprit plus vif et éclairé que moi , et ne doute point être à la bonne école ; surtout pas à l’école de agadjavi , l’intellectuel taré et égaré

  • Avatar commentaire
    celestin kabasele Il y a 2 mois

    c’est l’egoïsme qui tue l ‘Afrique .

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    tiens , voilà tchité qui est la réincarnation de Steven Jobs , seulement il travaille avec de grands groupes en informatique sans avoir donné au monde  une noisette à se mettre sous les dents , ou les doigts , comme l’autre décédé et bill Gate , une pomme . Ceci dit , tchité , je suis de ton avis lorsque tu dis : que le problème est le sous developpement , et le sabotage de nos investissements , et je te réponds de nouveau : levons nous , et travaillons

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    En realite’, l’Afrique, si elle gere bien ses ressources et se gere bien, n’aura meme pas besoin des USA et autres.

    Il faut savoir que l’Afrique est le deuxieme plus grand continent au monde, apres l’Asie et d’ailleurs le plus riche continent au monde en terme de ressources naturelles, que le monde entier vient chercher pour developpeer leurs industries et leurs pays.

    Une Afrique riches et fort n’est donc pas dans l’interet du reste du monde.

    L’aide au developpement des pays dits developpe’s a’ l’Afrique toute entiere s’eleve a’ 70 milliards de dollars. Par contre la fuite des capitaux de l’Afrique, via des multinationales et la corruption de nos dirigeants s’eleve a’ 150 milliards de dollars US (source Panama Papers).

    Cela signifie que le continent, si elle gere bien ses ressources, a les moyens de se developper sans aides exterieures.

     

     

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      tchité , avec des ” SI ” on peut mettre Paris en bouteille , levons nous et travaillons

      • Avatar commentaire
        Tchite' Il y a 2 mois

        Je travaille moi, surtout avec les plus grande entreprise de ce monde, et ce dans mon domaine d’etude, qu’est l’informatique, cela n’est pas le cas de tous les Africains qui sont oblige’s de changer de domaine apres de longues annees d’etude, surtout a’ cause du racisme et la discrimination.

        Neanmoins notre plus grande probleme (defit) demeure le sous developpement du continent et le sabotage de nos investissements au pays par les notres.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    que Trump et Macron s’apprêtent à regarder aussi un peu du côté du benin de talon , où des choses bizarres se préparent pour les prochaines élections . Peut-être que le benin ne les intéresse pas , parce que ne disposant que de rochers à dassa , savalou etc ; rochers beninois qui n’intéressent même pas talon qui préfère faire venir des rochers de la Norvège afin de voler le pays

  • Avatar commentaire

    Kabila est africain. Laissez l’Afrique régler ses propres problèmes. Que vient faire Trump ? Est ce son problème ? Lui qui a été élu dans des conditions calamiteuses veut donner des leçons d’élections crédibles et transparentes.

     

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      toi Adou là quand vous avez famine , vous attrapez ebola , choléra , sida , Palu et j’en passe , qui vous voyez à vos secours ? Va là-bas

  • Avatar commentaire
    mandrass Il y a 2 mois

    il est evident que les U.S.A reagissent de cette manière parce que le congo souffre à présent.

    • Avatar commentaire

      le problème des congolais c’est la personne de Kabila à la tête du pays, une transition sans Kabila serait opportune pour la tenue des élections crédibles dans notre pays