vendredi, septembre 29, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Etude du projet de loi portant code pénal au Bénin : Mitokpè s’inquiète, Djogbénou répond

Par Cédric Amoussou
05-06-2018
(Tout le monde en parle)
10
FacebookTwitterWhatsapp

L’étude du projet de loi portant code pénal en République du Bénin s'est poursuivi hier à l'hémicycle.Certaines dispositions ont fait réagir des députés. C'est le cas de l'honorable Guy Mitokpè qui a noté une certaine ambiguïté dans les dispositions de l’article 281 du code pénal en étude. Cette intervention n'est pas restée sans réponse puisque le ministre garde des sceaux présent à la séance a réagi par rapport aux inquiétudes de l'He Guy Mitokpè. Nous vous proposons ici, un extrait des interventions des deux personnalités.

Quelques propos hier à l’hémicycle

Honorable Guy Mitokpè : Je voudrais revenir sur l’article 281 « quiconque porte publiquement atteinte dans un discours écrit, propos, prêche religieux ou symbole, valeur ou représentation de l’Etat, de la Nation, de la République, des traditions, des ethnies ou de toute communauté organisée et légalement constituée est punie d’une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans et d’une amende de 10 millions à 20 millions Fcfa. C’est quoi publiquement porté atteinte ? Pour moi, c’est vague.

Iréné Agossa. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP
BENIN

Iréné Agossa : c’est au Parlement que le chef de file de l’opposition doit se retrouver

Iréné Agossa, candidat au poste de vice-président à la présidentielle du 11 avril dernier sous la bannière du Mouvement « Restaurer...

Lire

Rallonge du mandat présidentiel et des autres institutions : le parlement saisi

Abdoulaye Gounou : «Le parrainage n’est pas supprimable »

Lorsque je fais une dénonciation publique et que j’ai la preuve de mes dénonciations, ça peut porter publiquement atteinte à l’honorabilité de quelqu’un ou à l’image de quelqu’un dans la République. Si ce n’est pas un propos mensonger, si ce n’est pas une intoxication, un sabotage, je crois que là on tente à travers cet article à restreindre tout le monde de ne plus parler, à ne plus dénoncer, que ce soit aussi bien du côté politique qu’ailleurs. Je pense qu’il serait mieux de préciser ici par exemple

« Quiconque porte publiquement des propos mensongers ou bien des propos pour lesquels il n’a pas de preuves sur l’honorabilité ou la personnalité de quelqu’un… ». Mais dire « publiquement atteinte… », je peux dire la vérité et que cela ne plaise pas à quelqu’un, tout en disant la vérité.

Le Garde des Sceaux, Ministre de la justice Joseph Djogbénou : « Sur l’intervention de l’honorable Guy Mitokpè, il n’y a en fait pas de difficulté. Les dispositions de ce chapitre visent à la cohésion nationale, au respect des symboles de la République, de tout ce que nous avons de commun, des traditions, des ethnies. Cela n’est pas orienté contre une personne.

En réalité, c’est proscrire des actes qui portent atteinte à nos valeurs essentielles, aux religions, etc. Donc, ce n’est pas à situer dans les incriminations relatives à la diffamation, aux offenses qui peuvent être porté à l’encontre de personnes dénommées. Et c’est pour cela que le texte n’a pas besoin d’autres précisions ».

Politique

Bénin : « A Restaurer l’Espoir, nous sommes des résistants et non des opposants », G. Mitokpè

Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle prochaine, les Nations-Unies ont dépêché à Cotonou...

Lire

Harcèlement sexuel : E. Yayi Ladékan explique les dispositions prises par le gouvernement

Présidentielle de 2021 : La plateforme des Osc chez Djogbénou

Commentaires 10

  1. Madampol dit :
    05/06/2018 à 15:00

    Le délit de blasphème vient d’être instituer au Bénin. Du grand n’importe quoi

    Répondre
  2. GbetoMagnon dit :
    05/06/2018 à 12:14

    SYDNEY : « Voilà qui est clair » 🙂 🙂 🙂 Mdr !

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      05/06/2018 à 12:17

      « C’est quoi publiquement porté atteinte ? »

      Réponse :  » pas de difficulté. …cohésion nationale,…respect des symboles de la République, pas orienté contre une personne. »

       

       

      Répondre
      • aziz dit :
        05/06/2018 à 15:10

        Gbeto…!!!

        Poses la question directement..à staline talon…

        Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      05/06/2018 à 12:17

      euh, au fait : “C’est quoi publiquement porté atteinte ?” 🙂 🙂 🙂 

      Répondre
    • Madampol dit :
      05/06/2018 à 15:08

      Mon désespoir est profond. Nos parlementaires ne se rendent pas compte du danger que représente cet article, vague, mal rédigé, fourre-tout pour les libertés individuelles?

      On ne pourra plus critiquer ou rire de certaines pratiques religieuses, culturelles?

      Répondre
  3. GbetoMagnon dit :
    05/06/2018 à 12:13

    MITOKPE : »C’est quoi publiquement porté atteinte ?…c’est vague »

    Ministre de la Justice : « Les dispositions….visent à la cohésion nationale, au respect des symboles….  »

    « Cela n’est pas orienté contre une personne » (NB: on parle d’une interdiction de parution d’un journal et de blocage d’avoirs d’une personne).

    « Voilà qui est clair … » @SYDNEY 🙂 🙂 🙂 Tu n’as pas honte de faire le suc… en public comme ça ?

     

     

    Répondre
  4. SYDNEY dit :
    05/06/2018 à 08:33

    Voilà qui est clair et succinctement explicité par le Ministre Djogbenou. Apprenez à positiver et regarder le bon côté des choses au lieu de voir le diable partout et dans les détails.

    Répondre
    • Adjavi dit :
      05/06/2018 à 11:24

      Merci

      Répondre
    • Big dit :
      05/06/2018 à 18:38

      Bien au contraire, la réponse du ministre aussi est très vague. J’ai mal de voir TOUTES les libertés d’expression et de manifestation restreintes une à une depuis l’avènement de ce régime. J’ai mal de voir le danger qui nous guette. Car au finish on aura plus le droit de parler, de critiquer, de manifester. Les @RM€s finiront par parler ??⚔

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Kassa naga nicolas dans BEPC 2023 au Bénin : La proclamation des résultats définitifs prévus pour le 17 juillet
  • Stanislas GOUNOUDE dans Tensions avec la France: l’Algérie frappe un nouveau coup dans le domaine éducatif
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Kassa naga nicolas dans BEPC 2023 au Bénin : La proclamation des résultats définitifs prévus pour le 17 juillet
  • Stanislas GOUNOUDE dans Tensions avec la France: l’Algérie frappe un nouveau coup dans le domaine éducatif

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter