Fin de la mission du Cos-Lepi au Bénin : réaction du CDD-Bénin

Fin de la mission du Cos-Lepi au Bénin : réaction du CDD-Bénin

D’après le code électoral, l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) issue d

Bénin : La prestation de serment des nouveaux membres de la Cour, prévue pour mercredi prochain

D’après le code électoral, l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) issue du Recensement électoral national approfondi (RENA) se fait chaque année du 1er octobre au 31 décembre. Si la loi a prévu la mise en place du COS-LEPI le 1er juillet de l’année en cours, il est regrettable de constater que le COS-LEPI Yahouédéhou n’a pas été installé dans les délais règlementaires, en raison des manœuvres politiciennes dilatoires du Gouvernement et de ses députés du BMP, et ce, malgré les nombreuses injonctions de la Cour Holo.

Finalement installé, la Cour Constitutionnelle par décision DCC 18-118 du 22 mai 2018 a fixé la fin de la mission du COS-LEPI au 30 novembre 2018. Mais sans surprise, l’avocat personnel du président de la République, une fois à la tête de la Haute juridiction, après les nombreux dégâts causés au ministère de la justice avec notamment l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire contre les opposants, décide de démolir complètement la démocratie et l’Etat de droit.

A l’issue d’une audience publique anticonstitutionnelle tenue ce jeudi 21 juin 2018, la Cour Djogbénou a décidé de remettre en cause la décision DCC 18-118 du 22 mai 2018, fixant désormais la fin des travaux du COS-LEPI au 30 juin 2018.

Dans l’après-midi de ce vendredi 22 juin 2018, le bureau du COS-LEPI a été reçu par l’avocat et ami intime du chef de l’Etat, Joseph Djogbénou. “Effectivement, on a abordé le sujet avec le président Djogbénou. Vous savez, la Cour constitutionnelle est une Institution, le COS-LEPI est aussi une institution. Les hommes passent. Même sans l’équipe qui est là, le COS-LEPI va travailler. Nous, jusqu’au 30 juin, nous allons travailler de façon propre de manière à laisser à l’Institution le fruit du travail accompli pendant notre présence”. Ainsi s’est exprimé le président du COS-LEPI, Janvier Yahouédéhou, à l’issue de l’audience.

Quand on sait que le député Janvier Yahouédéhou est l’un des partisans du chef de l’Etat, on ne peut que conclure à une complicité dangereuse entre le président du COS-LEPI et le président de la Cour constitutionnelle pour tuer et enterrer la démocratie béninoise.

Dans sa décision DCC 17-262 du 12 décembre 2017, la Haute juridiction  avait déclaré que :« les décisions de la Cour constitutionnelle sont revêtues de l’autorité de la chose jugée ; que de jurisprudence constante de la Cour, cette autorité de la chose jugée impose à l’Administration une double obligation, à savoir, d’une part, l’obligation de prendre toutes les mesures pour exécuter la décision juridictionnelle, d’autre part, l’obligation de ne rien faire qui soit en contradiction avec ladite décision ».

En remettant en cause la décision DCC 18-118 du 22 mai 2018, la Cour Djogbénou a violé le principe du respect de l’autorité de la chose jugée. Elle a bafoué la notion de l’autorité de la chose jugée dévolue à toutes les décisions constitutionnelles. C’est un crime. Cette remise en cause, mortelle pour le Bénin et sa démocratie déjà en agonie, fait dérailler le processus électoral et met en péril la paix sociale et la stabilité politique de notre pays.

–      Considérant que la LEPI a une validité de 10 ans et n’arrivera à expiration qu’en 2021 ;

–       Considérant que “les données nominatives, personnelles et biométriques à produire au terme des opérations du recensement à vocation d’identification dont la Commission nationale de supervision assure le suivi et la mise en œuvre ne peuvent servir que pour l’établissement de la liste électorale permanente informatisée de 2021 ; {…} elles ne peuvent donc servir pour l’actualisation de la liste électorale permanente informatisée existante” ;

–      Considérant qu’aucune élection ne peut être organisée au Bénin jusqu’en 2021 en dehors de la LEPI issue du RENA ;

–      Considérant la remise en cause de la décision DCC 18-118 du 22 mai 2018 ;

–      Considérant la nécessité d’apurer, de corriger, de mettre à jour et d’actualiser la liste électorale issue du RENA pour des élections libres, transparentes, crédibles, sans violence ni intimidation ;

–      Considérant que le travail d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation du fichier électoral est du ressort du COS-LEPI ;

–      Considérant que les agissements de l’avocat personnel du chef de l’Etat marquent inéluctablement le début de la remise en cause de toutes les décisions prises par la Cour Holo contre le Gouvernement auquel il avait appartenu, lui-même alors ministre de la justice ayant été condamné à plusieurs reprises pour violation de la Constitution ;

–      Considérant la modification du Règlement Intérieur de la Cour Constitutionnelle en violation de la Constitution du 11 décembre 1990 et le revirement opéré sur le contrôle de constitutionnalité des lois ;

–      Considérant que les dernières décisions de la Cour Djogbénou confirment les appréhensions du peuple béninois depuis la désignation des membres de la nouvelle Cour constitutionnelle ;

–      Considérant l’urgence de mettre un terme à l’insécurité juridique érigée en système de gouvernance pour éviter de plonger le Bénin dans le chaos ;

La Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (CDD-Bénin) dénonce un précédent extrêmement grave et une provocation politique de plus du pouvoir de Patrice Talon visant à distraire le peuple, afin de remplacer la LEPI issue du RENA par le RAVIP de la fraude de SAFRAN.

La CDD-Bénin exige l’apurement, la correction, la mise à jour et l’actualisation de la LEPI issue du RENA par le COS-LEPI, l’évaluation et l’audit indépendant de la liste électorale.

Dans le cadre de l’évaluation de la LEPI, les critères de transparence, de couverture et d’actualité, qui permettent de cerner l’état palpable du fichier électoral, doivent servir de base d’analyse, afin de :

– identifier les forces et les faiblesses des trois principales phases du processus d’élaboration de la LEPI;

– proposer des mesures correctives immédiates dans la perspective de la tenue des prochaines élections, ainsi que des mesures à moyen terme;

– recommander les actions à mettre en œuvre pour consolider et pérenniser les acquis du processus jusqu’en 2021.

Il importe que les résultats de l’évaluation participent à la consolidation de la paix et de la stabilité démocratique du Bénin.

La CDD-Bénin dénonce l’attitude autoritaire du président de la Cour constitutionnelle, le rend responsable des déconvenues qui résulteraient de l’impasse politique du fait de ses décisions partiales et incongrues et le met en garde contre les conséquences de sa soumission aveugle au système mafieux de la ruse et de la rage.

La CDD-Bénin prend à témoin toute la nation béninoise et la communauté internationale sur les jeux politiciens du Gouvernement, de la Cour constitutionnelle et de l’Assemblée nationale, les manœuvres de fraudes électorales et les tentatives d’empêcher les opposants de participer à la compétition électorale qui les préoccupent, au détriment du bien-être et des aspirations profondes du peuple meurtri, affamé, abusé, humilié, méprisé et abandonné par le pouvoir de Patrice Talon.

Enfin, la CDD-Bénin appelle le peuple béninois à la vigilance et à la grande mobilisation, en vue de vaincre les oppresseurs et pourfendeurs de la démocratie et de l’Etat de droit.

Vive la démocratie !
Vive l’Etat de droit !
Vive le Bénin !
BENINOIS DEBOUT !
Fait à Cotonou, le vendredi 22 juin 2018
LA COALITION POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE AU BENIN (CDD-BENIN)

Commentaires

Commentaires du site 41
  • Avatar commentaire

    Merci. svp j’aimerais demander si je peux avoir un lien pour consulter en ligne la liste des électeurs.

  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 6 mois

    C’est rigolo! YAYI a t’il oublie la phrase ” Ils Sont tous petits” ????? c’est le retour de l’ascenseur!

  • Avatar commentaire

    Que veulent ils dire?? Nous avons tous assiste a comment la cour Holo s’est dédié non???

  • Avatar commentaire
    Bossouko Il y a 6 mois

    Ces bandits du peuple osent parler. Nous avons HOLO se dédié ici non????

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 6 mois

    J’hallucine devant tant d’incompétence et d’ignorance des lettrés (je ne parle pas d’intellectuels car ils sont dépourvus de cette qualité) de ce soit disant parti CDD. Je suis d’autant plus ahuri par la trompète embouchée par mon ami @Aziz et les sempiternels opposants pavloviens du genre @Sonagnon et @Napoléon1 ou 0. Parce les prémisses de cette position, qui invoque une prétendue « Autorité de la chose jugée » est fausse, manifestement erronée. En effet l’autorité de la chose jugée, même en droit pénal, est toute relative…(CF cours de droit). Mieux, en matière Constitutionnelle, le revirement de jurisprudence est courante, y compris dans les plus vieilles démocraties. La Cour Suprême des USA est coutumière de cette pratique, où les conservateurs (ou les démocrates ) majoritaire, remettent en cause des principes établis auparavant  et ceci, en conformité avec leur vision de l’évolution de la société. Même au Bénin, la jurisprudence de la CC est tout aussi fluctuante, comme dirait l’autre. En témoignent, les décisions de la Cour Dossou sur la restriction du droit de grève, remises en cause par la Cour Holo qui a étendu le droit de grève à tous les fonctionnaires, y compris….. l’armée (décision funeste et saugrenue). Donc, rien de nouveau sous le soleil au point de susciter tant de ramdam……..Ignorance, quand tu nous tiens… !!!!
    Donc, vous avez TOUT FAUX….à partir de prémisses fausses…. Donc, arrêtez ce débat aussi inutile que saugrenu et halte à l’intoxication… La Cour Djogbénou remettra le droit à l’endroit dans ce pays ….

    • Avatar commentaire

      Allomann..!!!

      par rapport…à la décision de la cc…j’ai eu à dire…que c’est le droit…qui a été dit..

      Donc aucun reproche..

      Seulement..j’ai dit que c’est houngbe…par des calculs malsains…qui a retardé…le travail…de la cos lépi…en ne respectant les décisions de la cour holo..

      Que de l’argent gaspillé..par les caprices de houngbe…

      D’autre part…la téte de djogbenou…ne me plait pas du tout

      Pourquoi..?…franchement..je ne le sais..mais il ne m’inspire aucune confiance…ce type

      • Avatar commentaire

        @Aziz, dire que c’est Houngbédji qui a retardé le processus de désignation, c’est méconnaître le RI de l’AN, ce qui est dangereux, c’est cette décision qu’à prise la cour Holo pour proroger le mandat de Cos-Lépi jusqu’à fin novembre 2018. Trois actes majeurs qui ont émaillé son mandat et qui trône la confusion dans la tête des  citoyens: droit de grève étendu aux militaires, 39 ans+1j = 40 ans, cette décision du 18 mai 2018! Soyez des citoyens dignes pour apprécier les actes louables même de vos ennemis!

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Mr ALLOMANN, qu’est ce qui vous autorise à considérer que c’est vos positions qui sont justes???

      Nous sommes face à des hors la loi, des braqueurs professionnels!!!

      Qui a créé l’incident en faisant résistance à la décision de la cour constitutionnelle en décembre??? Les délinquants c’est qui????

      C’est HOUNGBEDJI, DJOGBENOU, TALON et leurs complices à l’assemblée nationale!!!

      DJOGBENOU, vient seulement légitimer la forfaiture, le coup de force permanent qui est la marque de fabrique de ce gouvernement et de ses députés.

      La cour constitutionnelle a aussi une mission de régularisation du fonctionnement des institutions de la République, c’est en vertu de cela, que le COS LEPI devrait fonctionner de mai à novembre. Mais, la rage et la ruse en oeuvre, a fait écourter le délai de 6 de fonctionnement que la loi reconnait au COS LEPI à un peu plus d’un mois.

      Il est vrai, qu’ils peuvent s’accommoder  à tout, c’est des gens sans éthiques, ils n’ont que des intérêts malsains à défendre.

  • Avatar commentaire
    Yeyinon Il y a 6 mois

    Quand les militaires vont mettre fin à cette pagaille, ne comptez pas sur moi pour aller manifester. 

  • Avatar commentaire

    Les gens en veulent à un gouvernement qui tente de toute ses forces de construire ce pays. C’est triste et tout ça juste parceque le vol a été coupé au Bénin. En tout cas écoutez avec ou sans vous ce pays vas avancé et vous finirez par suivre quand vous verrez les résultats du dure travail que ces gens abattent..! Vos insultes, vos grossièretés que vous lancez sans réfléchir reflète simplement vos personnalités respectives et dans un pays il y’a forcément des gens comme ça qui ne comprennent rien et qui ne comprendront jamais rien, c’est tout ça qui fait un pays. Donc jouez votre rôle en critiquant et en voyant le mal partout, restez fidèle à vous même et  ça aidera ceux qui ont pour rôle de faire avancer ce beau pays à bien remplir leur rôle. Merci et vive le Bénin..!

  • Avatar commentaire

    Moi je pense qu’il a un plan qui est cuisiné contre Zinsou,je pense que l’article sur les conditions de  résidence contenu dans le code électoral ne passera pas donc sera amandé mais le danger vient de cette affaire de 15 milliards où il sera condamné au même titre que le PDG de EBOMAF et pourrait être interdit de poser sa candidature pour les préidentielles avec toute la propagande qu’on a vecu lors des présidentielles passés en le présentant comme un colon.Pour ma part prions pour que nos dirigeants pensent au peuple par des projets de développement

  • Avatar commentaire

    si on considere ce recensement de l’agriculture,le RAVIP ajouter au projet ARCH (avec des micro crédits) qui sera vraiment un produit de propagande pour les prochaines élections et comme l’histoire est têtue et se répète toujours de la manière Yayi Boni malgré l’affaire Dagnivo,les affaires  CEN-SAD,la lutte implacable contre      l’essence Kpayo sur toute l’étendue  du territoire en particulier l’ouémé où avec la saisie de milliers de bidons d’essence ,des commerçants  martyrisés,des milliers de véhicules  saisis et entreposés au camp Guézo  et malgré ces pertes considérables et toutes cette souffrance Yayi a fait des scores honorables dans l’Ouèmé et sa liste a eu la majorité des députés et c’est de la même facon que malgré l’opération de libèration des voies et les intrigues conseils du renard de djrègbé Tévoydjrè au CDD,Talon aura la majorité aux prochaines élections

  • Avatar commentaire

    Et alors…!!???..

    dans la sagesse…nordiste..venant des gens…catalogués..comme illétrés….il y a des mots des expressions…qui ne trompent pas…et auxquels…le sens commun…voudarit que celà soit..l’expression de la noblesse..

    Le mot wassangari….est pris comme..le titre de noblesse…et de respect…pour la plus part des gens…mais dans les faits…c’est une insulte..pour les baribas authentiques

    Quand le bariba dit..que quelqu’un est un wassagari…ça veut dire…que c’est un bandit..de grand chemin,un trompeur,usurpateur violent adpete de rassia….disons quelqu’un de pas recommandable

    Aussi…le terme…”politiqi”…en bariba..veut dire..louche…pas clair..mensonge,complot et surtout intrigue..

    Dire…que nos populations..nos parents ont plus de discernement que nous..

     

    En résumé….les nordistes…se méfient..toujours d’un wassagari et d’un politicien..

    Allez savoir…!!!???

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 6 mois

    Je me demande si des gens comme TALON, DJOGBENOU et HOUNGBEDJI arrivent à dormir en paix chez eux????

    Comment on peut être à l’origine de tant de maux et être en paix avec soit même???

    On dit qu’il y a des hommes qui sont aussi des montres, je commence par voir des exemples précis.

    Ni SOGLO, ni KEREKOU encore moins YAYI BONI ne restaient longtemps sourds aux cris de détresses des populations béninoises. Mais, ils n’en ont rien à faire!!!

    Ils vivent de l’argent du contribuable, et se foutent royalement de ce qu’ils pensent!!! ça n’est pas humain!!!

    • Avatar commentaire

      Et alors…!!???..

      dans la sagesse…nordiste..venant des gens…catalogués..comme illétrés….il y a des mots des expressions…qui ne trompent pas…et auxquels…le sens commun…voudarit que celà soit..l’expression de la noblesse..

      Le mot wassangari….est pris comme..le titre de noblesse…et de respect…pour la plus part des gens…mais dans les faits…c’est une insulte..pour les baribas authentiques

      Quand le bariba dit..que quelqu’un est un wassagari…ça veut dire…que c’est un bandit..de grand chemin,un trompeur,usurpateur violent adpete de rassia….disons quelqu’un de pas recommandable

      Aussi…le terme…”politiqi”…en bariba..veut dire..louche…pas clair..mensonge,complot et surtout intrigue..

      Dire…que nos populations..nos parents ont plus de discernement que nous..

       

      En résumé….les nordistes…se méfient..toujours d’un wassagari et d’un politicien..

      Allez savoir…!!!???

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      lire: des gens qui sont aussi des monstres….

  • Avatar commentaire

    Ollah la culture du coton comme toutes les autres cultures Acajou etc… ont été toujours de la sorte il y  a toujours des perdants comme  dans la vie.Mais en l’espece on parle de la majorité et la majorité est satisfaite et face à Yayi au Nord, Talon fera la majorité.J’ai l’impression que vous n’analysez    pas les évenements.Le monde    agricol est pris au sérieux et   entretenu par Talon,la dernière fois  c’est la crise entre URCAR grand  agonvi qui a été résolu pour la  relève du palmier à huile,la  production du riz a été augmentée  de 50 à 250 tonnes et il y a tout  dernièrement la subvention de 50%  des engrais pour les agriculteurs  et je suis sù les cotonculteurs vont aussi en demander et l’obtiendront.je viens d’apprendre que le recencement de l’agriculture vient d’être lancé et je vous assure que ce n’est pas anodin

  • Avatar commentaire

    il y a des faits…des actes…qui des les premiers instants..de la rupture..m’ont convaincu…qu’on c’est trompé..

    J’invite..les beninois que nous sommes…à revivre…intensement…le coup monté contre ajavon..

    dans cet acte…d’un cynisme..jamais vu dans ce pays..tout était écrit…et la nature du régime….qui décidera de notre sort…pour 5 ans

    Métégnon..et son emprisonnement..sa persécution….en sont des confirmations…

    meme si…ce gouvernement pose des actes…avec une posture…qui me plait….je continue à penser…que la dialectique des chose..nous conduira au pire…

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      Est ce que quelque chose peut encore nous surprendre de Patrice TALON???

      Si vous vous rappelez de comment il a tenter d’empoisonner YAYI BONI, les mensonges qui s’en sont suivie jusqu’à son élection, vous devriez avoir peur de cet homme.

      Si moi j’étais son ministre, je ne vais jamais mangé en conseil des ministres!!! Comme on ne voit plus PIK, lui a t il déjà injecté un poison sans que lui même ne sache????

      Les hommes qui soutiennent Patrice TALON auront des comptes à rendre à l’histoire, rassurez vous, la vie ne va pas s’arrêter même après un mandat de 10 ans ou 14 ans de TALON.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR t Il y a 6 mois

    les échos du nord qui nous parviennent à nous , cher ami aziz , c’est que nos frères qui produisent du coton qui engraisse talon , se voient saisir leurs charrues et bœufs de labour , car ils n’arrivent pas à rembourser leurs crédits d’intrants

    • Avatar commentaire

      Ollah..!!!

      ça..a toujours existé…depuis le temps de la cfdt…et talon n’a rien avoir dedans..

      Tu connais bien ma position….celle toujours…d’etre du coté de la vérité

      Je ne me gène pas de reconnaitre..à mon pire adversaire…ses mérites…

      Ici…il ne s’agit pas de nous…qui avons..eu la chance de s’en sortir..mais du vrai peuple…adja,ouémènou,fon,savé,idasha,somba,bariba et peulh…de notre pays..

      Ont ils…à l’instant t….vu leurs conditions de vie..améliorées….?…c’est là l’enjeu..à mon avis..

      Or donc….or donc…mes renseignements…me disent..que ces gens ne sont pas fachés..contre talon…

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 6 mois

        Talon ne pourra pas battre YAYI BONI au nord!!!

        Il peut tout faire, augmenter le prix du coton, multiplier la production cotonnière au détriment de l’environnement et disposer à lui seul le produit de vente du coton, dans une élection, Patrice TALON va perdre, face à un candidat soutenu par YAYI BONI, surtout si ce candidat est du nord, ou tout simplement proche.

        • Avatar commentaire

          le nord….!!!…le nord…!!!!….c’est fini tout ça……mon cher sonagnon..

          yayi n’a pas le monopole du nord benin…et les gens pensent d’abord à leurs interets..

          Les gens…de là bas..sont basiques…et ils ne se compliquent pas la vie…avec des équations…différentielles…avec des paramètres bizzares….

          je vous le dis…tout le nord benin…votera talon….et paradoxalement…les fcbe…auront des députés au sud du benin…dans les centres urbains

          • Avatar commentaire
            SONAGNON Il y a 6 mois

            Là je pense que AZIZ se trompe!!!

            Il semble que ton séjour prolongé à l’étranger te fait perdre les réalités du terrain.

          • Avatar commentaire

            sonagnon..!!!

            j’ai mon propre réseau de renseignements…pire que housoun guédé…

            des frères,des cousins et des néveux…comme sécrétaires gnéraux communes…et autres me donnent l’info..

            Ma propre mère…fcbe….d’un arrondissement de parakou…aussi….

            une décullottée…des fcbe…n’est pas exclue…dans tout le nor d  benin…

          • Avatar commentaire
            SONAGNON Il y a 6 mois

            Ok, attendons dans quelques mois pour voir.

            Si élection il y aura bien sûr!!!

             

  • Avatar commentaire

    Pourquoi l’opposition ne convoque pas une conference des forces vives de la nation pu de l’opposition pour proposer des actions concrètes qui fonderont une nouvelle republique après Talon. Discuter,  Definir un plan et s’engager.

    La souveraineté d’une telle assise n’est pas necessaire

    Sinon la politique au Benin est comme une mafia,  une lutte de gang pour des interèts claniques

    • Avatar commentaire

      Koffi…!!!

      A quoi celà sert..il de passer..son temps..à organiser..des conf nationales…si les fondements de la nature,du genre beninois…restent intacts..

      tant..que ce sont les memes beninois…c’est à dire les gens de notre génération….les con nat…ne seront d’aucune utilité..

      De 1990…à ce jour…nous avons expérimenté tout…avec les résultas…que nous savons….

      Et pourtant ce peuple dispose..de potentialité énormes…en termes humains…et la nature,l’environnement ne sont pas ingrats..vis à vis de nous

      Les beninois que nous sommes…sont reconnus dignes…et fiers de ce pays..

      Combien de beninois…sont parmis les immigrés en europe…?…trés peu..

      Combien de beninois…sont impliqués..dans des choses…relevant de delits…très peu…!

      Je souhaite….que les bidasses…qui constituent..le corps social..le plus organisé..discipliné…mettent fin..à cette expérience..pendant 10 ans…histoire de construire…une nouvelle entité…beninoise..

      Ils ont la légitimité….meme si je vais contre l’avis de mon ami allomann..

    • Avatar commentaire
      SONAGNON Il y a 6 mois

      On n’a pas besoin d’une conférence pour lutter contre Patrice TALON.

      Il faut un regroupement de l’opposition, pour définir des actions collectives, visant à rendre le pays ingouvernable.

      Et le coup de grâce viendra de quelque part.

  • Avatar commentaire

    napo…sonagnon,,ollah,amaury…et les autres….opposants…anti rupturiens…..convaincus..

    jamais dans l’histoire politique de ce pays…on a jamais vu ça..

    meme les dinosaures…politiques..maga ,aho,et apyti….n’ont pas osé…trimballer ce peuple..

    et pourtant…et pourtant…d’aprés les échos…du benein profond….surtout au nord du benin….talon fera un massacre électorale….par wagon entier..

    Je souhaite..l’avis…de mon jeune frère…pour me confirmer l’info

    • Avatar commentaire

      je veux parler…de gsm….dont l’avis d’un homme de terrain….me rassurera…à moins qu’il ait changé de camp…

      je profite..pour dire…ici…que à un moment de ma vie..je me suis lancé..dans la politique…mais j’ai compris tout de suite…que celà ne correspondait…à ma nature…et j’ai laissé des plumes….

      Ce qui m’attriste…c’est le manque de sérieux,les petits calculs,de manque d’honneteté…de trahison…et de manque de pudeur..d”hommes politiques

      Quand je vois la liste….et des noms de personnes…qui sont sortis de l’anonymat..grace à yayi…et qui lui tournent le dos…meme dans sa propre famille…je loue dieu..de m’avoir enlevé de ce milieu

      Je rends hommage..à garba yaya,et djibigaye…d’avoir été digne….

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 6 mois

    Conformément à la constitution de décembre 1990, il faut une grève générale d’avertissement de quelques jours pour mettre en garde Patrice TALON .

    Ce qui se passe, peut s’assimiler à un coup de force au sens de l’article 66 de notre constitution.

    Ainsi, il ne sera pas exclut, de faire recours aux accords de coopération militaire ou de défense, pour préserver notre démocratie? comme l’article 66 l’indique.

    Hilter a commencé ainsi, donc, il faudrait agir vite!!!

     

  • Avatar commentaire

    c’est le jeu de la minorité et de la majorité.C’est pourquoi moi je partage de temps en temps les avis de Aziz sur la démocratie.Qu’ils attendent leur tour de prendre le pouvoir ou d’avoir la majorité sinon ils ne peuvent que subir.Mais comme l’hisoire est têtue et ce répète  toujours.C’est sur que leur tour viendra et peut être qu’ils feront pire face à l’opposition qui sera en place

  • Avatar commentaire

    c’est le jeu démocratique.Allez chercher vos familles pour marcher.Dans ce pays Yayi interdisait à l’opposition de marcher tandis que les siens marchaient à volonté.

  • Avatar commentaire
    Amaury Il y a 6 mois

    Vu que les rupturiens sont très prévisibles et que les actions qu’ils ont prévues ne rassurent guère, il faut les pressions constantes sur eux par des actions concrètes au lieu des discours.

    Ils sont tous simplement dangereux pour le pays.

    • Avatar commentaire

      J’ai eu à poster…sur la nature…le dessein…de ce djogbenou…

      il ne m’assure pas le personnage…

      Je ne l’aime pas…..et cette position….est irrationnelle…je l’avoue

  • Avatar commentaire
    Tonagnon Il y a 6 mois

    Djogbenou est dangereux

     

  • Avatar commentaire
    Agnidé Il y a 6 mois

    Laissez les travailler au lieu de crier peuples quel peuple vous criez qui a votre temps allez chercher votre famille dans la rue bande de pilleurs des derniers public

  • Avatar commentaire

    Tu vas descendre pour mener la lutte avec nous?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 6 mois

    Maintenant, c’est assez parler. Il faut des Actions concrètes des Partisans de la démocratie et de l’Etat de droit pour mettre fin `ce désordre et chao entretenu depuis deux par ce Gouvernement dit de la ruse et de la rage.
    Si Djogbenou en son temps a piétiné les décisions de la Cour constitutionnelle, comment peut-il imaginer aujourd’hui qu’une fois devenu président de la Cour constitutionnelle, nous acceptions les décisions à lui.
    C’est de l’arbitraire.
    béninoise et béninois debout pour mettre fin à l’imposture.