Libye – CPI : les avocats de Saïd al-Islam ne veulent pas d’un procès

Libye – CPI : les avocats de Saïd al-Islam ne veulent pas d’un procès

La défense de Saïf al-Islam Kadhafi a commencé à s'organiser pour protester contre un procès du fils cadet de Mouammar Kadhafi à la CPI.

Libye : la CPI émet un mandat d’arrêt contre un proche de Kadhafi

Saïf al-Islam Kadhafi, le fils cadet de Mouammar Kadhafi pourrait dans les prochains jours se retrouver dans une position délicate. Réclamé par la CPI, celui-ci pourrait se retrouver sous le coup d’un mandat d’arrêt international si les arguments avancés par ses avocats sont rejetés. En effet, ses avocats ont introduit ce mois une requête pour protester contre la tenue d’un procès à la CPI de Saïf al-Islam Kadhafi.

Incompatibilité avec le droit international

Ceux ci- estime qu’un procès ne peut pas se tenir à la haye alors que M Saïf al-Islam Kadhafi a été poursuivi et jugé par la justice libyenne pour les mêmes accusations. La défense de M Saïf al-Islam Kadhafi vient donc contredire cette instance internationale qui dès 2014 avait envisagé un procès contre le fils cadet de l’ancien dirigeant de la Libye sous prétexte que les actions en justice dans son pays la Libye ne concernent pas les points relevés par la CPI.

La requête introduite qui comporte 103 points en une soixantaine de page avec 200 documents annexes a été soumise dans le but de prouver que si un procès devrait se tenir à la CPI cela violerait le droit humain et le droit international.

Commentaires

Commentaires du site 7
  • Avatar commentaire
    Africain Il y a 5 mois

    Les Lybiens ne doivent pas accepter ce que la CPI demande pour rejuger le fils cadet de Kadhafi, La CPI c’est un groupe des juges qui sont commodites par certaines personnes qui veulent faire du mal au Africains. Les Francais ont provoque lele genocide au Rwanda

  • Avatar commentaire

    La CPI est une institutions rien que pour les africains. Donc son objectifs est humillier les africains,alors que les assasins comme sarkosy son libres apres avoir detruir la Libye. c’est de nimportequoi.

  • Avatar commentaire
    Katiella Abdou Kolo Il y a 5 mois

    Qu’en est-il alors des assassins connus de son père ? L’injustice ne fait que creuser le fossé entre les États et les citoyens. Des pays agressent et tuent un chef d’État d’un pays souverain sous le fallacieux prétexte qu’il tue ses populations alors qu’il ne s’agit que de mensonges. Pour qui travaille la CPI ?

  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire
    yêwenon Il y a 5 mois

    Amenez Sarkozy  et des complices  dabord

  • Avatar commentaire
    yêwenon Il y a 5 mois

    La CPI AUSSI HEIN COMMENT VOUS POUVEZ FRAPPER QUELQU1  ET LEMPECHER  DE PLEURER  CEST DE NIMPORTE  QUOI LA CPI  ILS  TUENT SON PERE ET LES LIBYIENS ET NE PEUVENT PLUS LEURS COLE’S  LA PAIX  ALLEZ AU DIABLE HONTE A VOUS