Russie : en visite au Rwanda, Sergueï Lavrov parle de coopération

Malgré les mauvaises images diffusées dans les médias occidentaux et les crises sur le continent, plusieurs pays tentent depuis quelques années de se rapprocher du continent noir. En visite au Rwanda, le leader de la diplomatie russe a parlé coopération avec le Rwanda d’une part, mais aussi avec l’Afrique en général.En matière de coopération avec l’Afrique, la Chine n’a a surpris le monde. Le pays a en effet développé en l’espace d’une décennie ses échanges économiques avec le continent noir. Conscient du retard acquis au fil du temps, plusieurs pays tentent de se positionner et accroître ainsi leurs échanges avec l’Afrique. Ce fut le cas d’Israël qui a multiplié ces derniers mois ces contacts avec l’Afrique.

En visite au Rwanda, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a confirmé la volonté de son pays de développer les relations avec l’Afrique en général et le Rwanda en particulier tout en respectant la souveraineté des pays.

Publicité

Il s’agit pour la Russie d’aider l’Afrique à renforcer sa sécurité (notamment dans la lutte contre le terrorisme), mais surtout pousser le continent à trouver des solutions africaines à ses problèmes.Et pour y arriver, quoi de plus logique que de se rapprocher du président en exercice de l’Union Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité