Au début du mois de Juin dernier, le président Alassane Ouattara a jeté un pavé dans la marre. Répondant à une question sur un éventuel troisième mandat, il disait qu’il en avait le droit. « La nouvelle Constitution m’autorise à faire deux mandats à partir de 2020 » disait-il!Une réaction qui avait provoqué la colère des opposants du président ivoirien et même au-delà dans le camp de Guillaume Soro pourtant allié historique depuis l’arrestation du président Laurent Gbagbo. Désigné président du nouveau parti unifié (qui a finalement été rejeté par certains dont Henri Konan Bédié), le président Alassane Ouattara a une fois encore abordé subtilement la question du troisième mandat, cette fois-ci pour brouiller encore plus les cartes.
Candidat ou pas candidat?
Lors de son « intronisation », le président ivoirien a tenu à rassurer ses compatriotes qu’il mettra tout en oeuvre pour rassembler les enfant du pays et qu’il a pour intention de transférer le pouvoir aux plus jeunes :
« Je ferai tout pour renforcer la confiance entre tous les enfants de Côte d’Ivoire sans distinction, Houphouëtistes ou pas (…) La France aujourd’hui a un président qui a 40 ans, ça ne veut pas dire que je suis trop vieux, mais cela donne à réfléchir. Le monde change. Le Premier ministre d’Autriche à 31 ans, le Premier de la Belgique a 38 ans » a-t-il affirmé
Le président ivoirien renonce-t-il donc à se présenter? C’est ce que l’on est tenté de croire. Une déclaration qui devrait faire plaisir aux opposants du régime, même si, tout n’est pas encore gagné pour eux!
Laisser un commentaire