Ali Bongo à Vladimir Poutine : l’Afrique a besoin de la Russie

Ali Bongo à Vladimir Poutine : l’Afrique a besoin de la Russie

En visite en Russie, le président Ali Bongo a été reçu par Vladimir Poutine. A cette occasion, le président gabonais a lancé un appel à la Russie pour qu'elle soutienne l'Afrique, non seulement dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi en terme d'opportunités.

Nigéria : une dizaine de morts dans un accident de la circulation

Le président gabonais Ali Bongo a été reçu par son homologue russe, le président Vladimir Poutine. Ali Bongo a naturellement discuté sécurité, surtout concernant la Centrafrique, pays de la sous-région en proie à des violences depuis plusieurs années. Pour rappel, la Russie a décidé de donner un coup de main aux centrafricains, une décision qui n’avait pas plu aux français. Mais qu’importe, le président Bongo souhaite que la Russie s’investisse encore plus.

«L’Afrique a besoin de vous. Votre pays est vaste, il dispose d’énormes possibilités et est capable de faire beaucoup de bien pour le continent (…) Je crois que ce serait merveilleux si nous conjuguions nos efforts pour que la paix se rétablisse dans ce pays (ndlr: en Centrafrique) » a affirmé Ali Bongo.

Le président russe a salué selon la presse l’intensification, ces dernières années des échanges entre la Russie et le Gabon. L’Afrique n’est pas, pour le moment, un terrain d’échanges économiques importants pour la Russie, contrairement à certains pays asiatiques comme la Chine. Toutefois plusieurs acteurs militent pour le rapprochement entre la Russie et l’Afrique.

Centrafrique : la France n’apprécie pas trop la présence militaire russe

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 mois

    C’est sûr que surtout la constance du soutien de la Russie au régime syrien, malgré les pressions internationales, le côté déterminant  de ses interventions au combat, vont donner à réfléchir à plus d’un…

    En face, le tour de passe passe de Kidal avec les touaregs, l’autorisation donnée au Tchad de se payer sur la bête en Centrafrique, ça ne rassure pas. Même ceux qui sont arrivés là et se sont maintenus contre volonté populaire, vents et marées au pouvoir grâce à la bienveillance de l’ancien colonisateur.

    N’en déplaise au distributeur autoproclamé de tickets d’entrée en Afrique: Le DRIAN.

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    L’Afrique a besoin de la Russie au Mali et au Niger, éventuellement au Nord du Nigéria pour nettoyer la gangrène des islamistes qui veulent ramener notre continent au 6 ème siècle. Poutine a fait la preuve son efficacité en Syrie au contraire de la France qui s’enlise au Mali du fait de ses accointances avec les Touaregs.

     

  • Avatar commentaire
    Charles legamin Il y a 2 mois

    Plus de Francafrique mais l Afrique tout court…

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    Il nous serait impossible, je citerais l’homme noir de juger et de chercher la cible de son destin sans viser et mettre en pratique et en oeuvre les éléments disponibles dans son environnement immédiat. La vie permet à chaque race et à chacun de nous d’évaluer et de d’élever notre Conscience à un niveau plus élevé qu’avant. Les présidents noirs africains ne plaidoyent pas pour la jeunesse africaine, ils n’ont aucune Conscience des problèmes dont souffre la jeunesse, malgré que les faits sont visibles et sautent à l’oeil nu. Depuis la désintégration de l’Union Soviétique la Russie est devenue un paria sur la scène internationnale, en poisonant sur le sol britannique ceux ou celles qui ne sont pas d’accord avec la politique de Vladimirr Putine. Si Vladimir Putine cherche une percée sur le continent noir africain, c’est par ce que les pays satellites qui composaient l’Union Soviétique n’y sont plus, et la Russie s’est trouvée seule sur la scène politique internationnale. Vladimir Putine me donne l’impression d’un cowboy sans cheval qui court à travers le continent africain. La Russie n’a rien à offrir aux africains noirs, les armes à feu nous n’en voulons pas sur le continent. On ne va pas en Russie pour regarder la coupe du monde.
     

    • Avatar commentaire
      Personnes Il y a 2 mois

      C’est toi qui pense que la Russie n’à rien à offrir aux africains depuis les occidentaux sont la ils t’ont offert quoi à part te piller. Va encore analyser  la politique occidentale

      • Avatar commentaire
        Charles Il y a 2 mois

        Une réponse digne d’ un patriote. Mais n oublions pas, lorsque sekou Touré et certains leaders Afros ont rapproché la Russie ils ont fini bien mal… Que cela ne se répète pas encore chez nous. La France hait les Noirs conscient et engagés. Je passais.

  • Avatar commentaire
    Victor Il y a 2 mois

    Ali Bongo était en Russie pour regarder la finale de la Coupe du Monde…. Tout le reste de ses propos ne sont pas à prendre au sérieux . Il n’est pas crédible tout comme son pays ne l’est pas. Son poids sur le continent est minuscule

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 2 mois

    Homme noir, au lieu de s’auto determiner, cherche toujours sauveur yovo, sans succes.

    Triste!

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 mois

    À quel point l’homme noir est si ignorant de lui-même et le peuple qu’il gouverne.?Quand Ali Bongo va évoquer le soutien de la Russie, il y a de quoi à s’arracher les cheveux de sa propre tête. L’Occident ne nous aime pas, et les africains noirs sont devenus tellement ignorants, bêtes, inconscients pour comprendre leur avenir ne se trouve pas dans la main d’un Français, d’un Italien ou d’un Russe. Nous devrons à priori cultiver cette confiance en nous-mêmes avant toute chose. Nous avons des yeux, mais nous pouvons pas voir, nous avons des oreilles hélas! nous ne pouvons pas entendre, nous avons une conscience tout comme le blanc, nous refusons de la réveiller de son lit. La race noire est devenue la race des quémandeurs, au tant qu’on ne cherchera pas à améliorer notre état de vie, toujours courir après les autres races pour nous venir en aide, notre Afrique demeurera sans visage.

    • Avatar commentaire

      Nanani nanana “la race noire est devenue la race des quémandeurs”…. On a beau jeu assis derrière son clavier à donner des leçons matin midi et soir…
      1/ qu’est-ce que vous faites a votre niveau pour que nous n’ayons plus à quémander?
      2/ la géostratégie est complexe, très complexe c’est tout un art de jongler entre diverses forces supérieures (il faut le reconnaître) en essayant de froisser le moins possible et de tirer son épingle du jeu…
      3/ il vaut mieux faire profil bas et atteindre des objectifs que de se la jouer les Goliath et se prendre un pierre dans la tronche…