L’équipe de France de football, fait actuellement, beaucoup parler d’elle. Le dimanche 15 juillet elle a remporté face à la Croatie son deuxième titre de champion du monde après celle de 1998.Mais au-delà de cette victoire, c’est la diversité des origines des joueurs qui la composent, qui retient l’attention de bon nombre d’observateurs. Au nombre de ceux-ci, l’ancien président américain Barack Obama. Il est Actuellement, en Afrique du Sud pour assister aux célébrations du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.
Comme certains dirigeants, lors de son discours, Barack Obama a tenu à saluer la diversité au sein de l’équipe championne du monde. Pour lui, la France a su profiter de l’énergie de personnes d’origines diverses et non les stigmatiser :
« Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde (…) Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois (…) mais Ils sont Français, ils sont Français!»
L’ex-président américain, s’est réjoui donc de la consécration de cette équipe, aux origines diverses, où chacun a donné le meilleur de son potentiel pour conduire l’équipe au sommet saluant la parfaite harmonie entre les joueurs.
Laisser un commentaire