Gilbert Togbonon, le procureur de la république près du tribunal de Cotonou a animé un point de presse hier mercredi à son cabinet. Le juge a fait un bilan des activités menées par le parquet ces derniers jours.On retient essentiellement de ses déclarations, que des poursuites judiciaires ont été engagées contre des promoteurs de débits de boissons, de sociétés de gardiennage et de centres de santés privés illégaux. Actuellement, 92 promoteurs de ces centres de soins illégaux sont épinglés par la justice selon Gilbert Togbonon. « Ils sont poursuivis par le juge des flagrants délits du tribunal de Cotonou » a précisé le procureur de la République.
M Togbonon a par ailleurs informé l’opinion de procédures judiciaires initiées contre les occupants illégaux des domaines publics, notamment les bas-fonds et les acheteurs de réserves administratives. Le procureur a in fine parlé de la condamnation des responsables de la mairie de Cotonou à 200 000 FCFA d’amende pour pollution de l’environnement avec pour injonction de tout mettre en œuvre pour assainir la ville avant le 15 juillet 2018. La justice a également ordonné la démolition d’un immeuble menaçant l’ordre public au plus tard le 05 août prochain selon Gilbert Togbonon.
Notons que ce point de presse est le dernier du procureur à son poste. Il a été remplacé hier en conseil des ministres par Elonm Mario Pierre Cécil Metonou. M Togbonon va désormais siéger comme procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme.
Laisser un commentaire