Visé par une demande de levée de son immunité parlementaire, pour diverses infractions à la loi, l’He Valentin Djènontin peut pousser un ouf de soulagement. La Commission spéciale chargée de connaître des faits qui sont reprochés au député a rendu son rapport.Elle n’a trouvé aucune charge à retenir contre l’honorable Djènontin, sous réserve d’éléments complémentaires probants. Le parlementaire est donc blanchi des chefs d’infractions qui pesaient contre lui. Il s’agit d’abus de pouvoirs et de fonctions, de détournement de deniers publics, de corruption et de délit d’initié.
Signalons que ce rapport sera soumis à l’appréciation de la plénière conformément à l’article 71 du Règlement intérieur du parlement. Cet article stipule que « le rapport de la commission spéciale est transmis à la conférence des présidents pour avis avant d’être inscrit à l’ordre du jour de la prochaine séance de l’Assemblée nationale, suivant la procédure de traitement des questions urgentes ».
La conférence des présidents a déjà donné son aval vendredi dernier pour l’examen en plénière de ce rapport. Il revient à la plénière de décider de la levée ou non de l’immunité parlementaire du député Valentin Djènontin et de ses collègues Idrissou Bako et Atao Hinnouho.
Laisser un commentaire