Ce n’est plus un secret. Les députés ont voté pour la recevabilité de l’amendement de la constitution. Pour aboutir à ce résultat, une procuration du député Atao Hinnouho à l’He Corneille Padonou du Prd a été utilisée. Retour sur les événements au parlement.Avant le démarrage du vote, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédi, a demandé à ses collègues députés de déposer les procurations qu’ils détiennent par devers eux. Plusieurs députés absents à l’hémicycle avaient déposé leur procuration à leurs collègues. C’est ainsi que, paradoxalement, il a été rendu public la procuration du député Mohamed Atao Hinnouho au profit du député Corneille Padonou du Prd. A la suite du scrutin, la majorité a retenu de justesse 62 députés sur les 82 qui ont participé au scrutin.
Dans tous les cas, on pourra dire que c’est la procuration du député Mohamed Atao Hinnouho qui a sauvé les meubles au parlement pendant le vote. Mais la question qui se pose est de savoir comment un député qui croupit en prison peut participer à un vote au Parlement ? On se rappelle dans un passé récent, lorsque le même député était recherché et en fuite, un collègue député de la minorité avait tenté d’émettre un vote en sa faveur. Mais les langues s’étaient déliées en son temps pour aller contre cette annonce du député de la minorité.
Un député de la majorité, en l’occurrence l’honorable Dakpè Sossou aurait déposé un recours à la Cour constitutionnelle, contre cette utilisation de la procuration de Mohamed Atao Hinnouho. Paradoxalement, aujourd’hui c’est une procuration du même député Mohamed Atao Hinnouho qui a été utilisé pour sauver le vote de la recevabilité de la proposition d’amendement.
Laisser un commentaire