Il a fallu toute une journée pour sceller le sort de trois (03) députés de la minorité parlementaire de la 7è législature. Il s’agit des députés Idrissou Bako, Valentin Djènontin et Atao Mohamed Hinnouho qui croupit déjà en prison depuis plusieurs semaines. Différents chefs d’accusation ont été émis contre ces trois députés. Le premier, l’honorable Idrissou Bako est poursuivi devant la justice pour les infractions présumées de corruption, d’abus de confiance, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, faits prévus et punis par les articles 41 alinéas 1 et 2 ; 53 et 55 alinéa 2 de la loi n°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin et 37 de la loi n°2006-14 du 3 octobre 2006 portant lutte contre le blanchiment de capitaux en République du Bénin.
Le second, l’honorable Valentin Djènontin pour détournement de deniers publics, de corruption, abus de pouvoir et de fonction. Quant au troisième, l’honorable Atao Mohamed Hinnouho, il est poursuivi par la justice pour une affaire de faux médicaments. En effet, la session extraordinaire ouverte le jeudi dernier par les députés devrait consacrer en son ordre du jour un point, celui relatif à l’examen de la proposition de loi portant charte des partis politiques en République du Bénin.
Malheureusement hier, ce seul point a été mis de côté. Le Président de séance, Me Adrien Houngbédji a suggéré à ses collègues députés que le dossier relatif à la levée d’immunité des trois députés était prioritaire conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. C’est dans ces conditions que ce dossier a pris le pas sur le point inscrit à l’ordre de la session extraordinaire.
Chacun des rapports y relatif a été respectivement introduit et examiné en plénière. C’est ainsi que des propositions de résolutions élaborées selon chaque dossier a été examiné et adopté par un scrutin public, suite au rapport de la commission spéciale et les observations de la Conférence des présidents. Ainsi, après le vote, le dossier de levée d’immunité du député Idrissou Bako a recueilli 59 voix pour, 18 contre et 01 abstention. Le dossier concernant le député Valentin Djènontin a recueilli quant à lui 58 voix pour, 18 contre et 00 abstention. Enfin, celui de l’honorable Atao Mohamed Hinnouho a recueilli 60 voix pour, 17 contre et 01 abstention.
Laisser un commentaire