La minorité parlementaire a donné de la voix au lendemain du rejet de la proposition d’amendement constitutionnel. Le député Valentin Djènontin a déploré sur la radio nationale ce jour, le manque de transparence dans la conduite de la proposition d’amendement.Il est d’accord sur certains points de l’amendement constitutionnel mais pour lui, la majorité parlementaire a péché par la démarche. Il s’agit de Valentin Djènontin-Agossou, membre de la minorité parlementaire qui s’est exprimé sur la radio nationale ce vendredi 6 juillet. Pour lui, le camp d’en face a soulevé l’opinion publique contre les députés de la minorité. « On peut faire la politique tout en reconnaissant les forces et les faiblesses des un et des autres mais parce que on a quelques choses derrière la tête, il faut cribler les gens là, il faut soulever les femmes contre eux. Ce n’est pas bien » se désole Djènontin-Agossou.
A en croire l’élu du peuple, beaucoup de préalable devaient être discutés ensemble. Pour Djènontin, l’actuelle chambre des comptes souffrent des ressources humaines, matérielles et financières pour fonctionner. Toute chose qu’il faille corriger avant d’aller vers la création d’une cour des comptes.
« La cour des comptes est une bonne chose. Nous allons nous conformer à la sous région. Mais est-ce que nous avons des ressources humaines, matérielles et financières qu’il faut pour animer la chambre des comptes que nous avons aujourd’hui ? Quelles sont les mesures que nous sommes entrain de prendre pour pouvoir véritablement rendre opérationnelle cette cour qui va naitre ? » s’interroge Djènontin.
Il dit ne pas être d’accord sur la modalité de désignation du président de cette prochaine cour avant de conclure que l’actuelle chambre des comptes est privée de budget de fonctionnement.
« J’ai adressé une question au gouvernement par rapport au fonctionnement de la cour suprême en l’occurrence la chambre des comptes qu’on a privé de moyens pour pouvoir faire le contrôle qu’il fallait. Jusqu’à présent on a jamais répondu » s’est-il indigné.
Laisser un commentaire