D’après de nouvelles révélations de Jeune Afrique (lire ici),  la tension entre le président de l’assemblée nationale ivoirienne (PAN), Guillaume Soro et le président ivoirien Alassane Ouattara serait à son plus haut niveau. Et pour cause deux événements majeurs survenus ces derniers jours ont contribué à empirer la situation. Sur le net, pour les plus superstitieux, il s’agirait ni plus, ni moins de l’ombre de Laurent Gbagbo qui plane sur les deux hommes.

Tout a commencé par la convocation de M. Soro par le président Ouattara. Ce dernier réclamait la tête de deux proches du président de l’assemblée nationale accusés  d’avoir manqué de respect à Kandia Camara,  secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR) le parti présidentiel. Pressé  donc de se séparer  des deux indélicats, Moussa Touré et Franklin Nyamsi, Guillaume Soso aurait opposé une fin de non recevoir à son ancien allié. Une discussion houleuse a eu lieu à la résidence présidentielle.

Le deuxième coup porté à la relation entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara est la mort du jeune militant pro-Soro, Kognon Soro, attaqué d’après la presse par des pro-Ouattara. Une situation explosive donc au pays des éléphants.

Rassemblement pro-Soro : Guillaume Soro fait-il son entrée officielle dans l’opposition ?

9 Commentaires

  1. Laissons Dieu faire son travail mais Soro a demandé pardon et c’est qui est important qui es tu pour juger ton prochain Jésus Christ nous a pardonné , Soro était très jeune à cette époque, il a été trompé par les grands et riches de ce monde, avec le temps, il a compris. Je veux le rencontrer pour l’encourager à saisir tjrs la main de Dieu surtout que ces derniers jours il a publiquement demandé  pardon a tout le monde et a  Mme Gbagbo  pour un président de l’Assemblee nationale quelle humilité, Dieu t’a compris et pardonné. Merci à vous que Dieu vous garde pour la nouvelle année.

  2. Et bin je lis dans les commentaires un soro intrépide et  proche de la population…..

    au commencement de cette violence introduit avec son comparce ouattara celui ci s’était caché plusieurs semaines avant de prendre la parole sur RFI (période ou il a tué à ouaga Balla KEITA ancien ministre de H.BI un pacifiste) intrépide non…

    on se cache pas pour faire tuer des innocents……

    lui et ouattara finiront comme ils sont venu……..ou fuir ou se faire tuer..

  3. j’aime pas du tout soro….!!!meme si je reconnais qu’il fait preuve..de loyauté vis à vis..de allasane ouatra…

    Mais…son culte de sa propre personnalité..son égo démesuré,son caractère…d’ambitieux….mais..à titre personnel…son ordre…de tuer ibk….me sont insupportables…

    Et quelque chose…me dit que ce type…finira mal…….

  4. Soro proche de la population, garçon vaillant etc..Quelle plaisanterie! Cet assassin hors pair! De toutes les façons il payera un jour

    • j’aime pas du tout soro….!!!meme si je reconnais qu’il fait preuve..de loyauté vis à vis..de allasane ouatra…

      Mais…son culte de sa propre personnalité..son égo démesuré,son caractère…d’ambitieux….mais..à titre personnel…son ordre…de tuer ibk….me sont insupportables…

      Et quelque chose…me dit que ce type…finira mal….

  5. ca finira par Peter pour de bon entre ces deux là , et je crains que ce soit SORO qui en fera les frais ,  avec grands regrets , car pour ce SORO nous avons une grande admiration , garçon vaillant , intrépide , aux caractères et idées bien trempés , proche de la population etc etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom