Les Etats-Unis ont été clair, ils veulent que la Corée du Nord respecte les sanctions imposées à son encontre par les Nations Unies. Une manière de rappeler que Washington ne lâchera rien à Kim Jong-Un.Les États-Unis tapent du poing sur la table. En effet, face aux manigances nord-coréennes afin de ne pas respecter les sanctions imposées par l’ONU à son encontre, Washington a décidé de hausser le ton. Résultat, c’est Mike Pompéo, le secrétaire d’État américain, qui a demandé à l’ONU de s’imposer afin que Pyongyang respecte ces mêmes sanctions, assurant en outre que le régime de Kim Jong Un importait du pétrole, et ce, de manière tout à fait illégale, dépassant de fait les quotas imposés.
Ces techniques malhonnêtes justifieraient d’ailleurs le statut de « paria » qu’entretien la Corée du Nord auprès des Nations unies. Cependant, toujours selon monsieur Pompéo, si le régime décidait de jouer le jeu et de respecter les mesures et directives imposées par le Conseil de sécurité en 2017, tout cela pourrait bien évoluer et permettre à Pyongyang de toujours plus s’ouvrir.
Le message est donc clair, si rien ne change, la Corée du Nord sera toujours sous le coup de la série de sanctions décidée par les États-Unis et ses alliés. Dans le cas ou une prise de conscience s’opère, la situation devrait vite se décanter, d’autant plus que le régime a récemment réitéré sa volonté d’une dénucléarisation totale de la péninsule, à l’occasion notamment d’une rencontre organisée entre Washington et Pyongyang, le 12 juin dernier.
Laisser un commentaire