En Afrique du Sud, Obama tacle Donald Trump sans le nommer

En Afrique du Sud, Obama tacle Donald Trump sans le nommer

Présent en Afrique du Sud, dans le cadre du centenaire de la naissance du père de la nation arc-en-ciel, Nelson Mandela, l'ancien président américain, Barack Obama en a profité pour donner son avis sur l'état actuel de nos sociétés

Elections au Kenya : Barack Obama a un message pour ses “frères”

Il a aussi critiqué, la mauvaise foi des dirigeants. Dans sa ligne de mire, l’actuel président des États-Unis, Donald Trump. Obama ne le cite pas explicitement dans ses remarques, mais il prend soin de nouer constamment un parallèle entre chacune de ces allusions et le nouveau locataire de la maison blanche.

Donald Trump, est connu pour sa position radicale par rapport à la question sur le réchauffement climatique. C’est simple, malgré les faits il n’y croit pas et use de tout son pouvoir, pour retirer son pays des principaux engagements signés pour faire face aux changements climatiques. Comme en témoigne, le récent retrait des États-Unis, de l’accord de Paris sur le climat qui fut une de ses décisions fortes après son accession à la présidence. Ce qui fait donc dire à Obama ceci:

“Je ne peux pas trouver de terrain d’entente avec quelqu’un qui affirme que le changement climatique n’existe pas, quand tous les scientifiques disent l’inverse”

Dans la suite de ses remarques, l’ancien président, dénoncera  la politique migratoire actuelle de son pays et dira en substance:

“Il n’est pas faux d’insister sur le fait que les frontières nationales importent (…), mais cela ne peut pas être une excuse pour des politiques d’immigration basées sur la race”

Obama insistera aussi sur l’hypocrisie des hommes politiques, qui utilisent la politique de la peur pour gagner en crédibilité. Il prévient d’ailleurs son successeur, que “Nier les faits peut mettre à mal la démocratie”

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 5 mois

    Un politicien raffiné dont nous manquons la présence sur la scène internationale.

    • Avatar commentaire

      C’est un has been….ce type…qui nous saoule..avec ses discours angéliques

      Il aurait utilisé ce coup de destin positif..pour mettre plus de justice,de liberté,de démocratie…et surtout casser…la main mise..des dictateurs…et prédateurs..et alors.son feu père serait fier de lui..

      Moi je chie…sur lui

      • Avatar commentaire

        Et puis…que dit il..de l’assassinat de kadaffi…dont il a été complice actif et passif…naif….

        Khadafi…constituait une digue..contre l’immigration…

      • Avatar commentaire

        Vous voyez les choses sous un autres angles.