La Chine dispose de plusieurs armes différentes afin de répondre aux récentes décisions de Donald Trump. La guerre commerciale que se livrent ces deux géants de l’économie, peut-elle déraper ? Pékin et Washington ne semblent pas être prêts à baisser les armes. En effet, aujourd’hui, les États-Unis sont passés à la vitesse supérieure après que la Chine ait décidé de répliquer à sa première vague de taxation douanière. Ainsi, si aujourd’hui les États-Unis taxent pour 29 milliards d’euros, l’addition passera à 170 milliards de droits de douane, et ce, dès le mois de septembre prochain. Une nouvelle attaque à laquelle Pékin aurait décidé de réagir.
Si la Chine se retrouve quelque peu bloquée, car elle achète beaucoup moins sur le marché américain que ce qu’elle ne vend, de nouvelles stratégies sont à l’étude. Selon certains experts, Pékin pourrait notamment se diriger vers des sanctions concernant de grosses entreprises américaines implantées sur son sol, dont Apple.
Un symbole et la dette, en ligne de mire
En effet, Pékin pourrait interdire à Apple son droit de commercialisation, ce qui ferait perdre à la firme à la pomme un marché des plus juteux, qui correspond à 19% de son chiffre d’affaires. Inutile de préciser que sa valeur boursière devrait également s’écraser. Pékin pourrait également décider de cibler les fournisseurs et assembleurs d’Apple puisque la société assemble ses smartphones dans l’empire du Milieu.
Enfin, second levier très important pour Pékin : la dette américaine. En effet, celle-ci s’élève à pas moins de 18,000 milliards d’euros et la Chine en est la principale créancière puisqu’elle en détient pas moins de 1,000 milliards. Si jamais Pékin venait à lâcher Washington de la sorte, la guerre commerciale entre deux mastodontes économiques pourrait vite se transformer en une véritable crise économique internationale, dont le monde aurait bien des difficultés à se relever.
Laisser un commentaire