Lutte contre Daesh en Syrie : encore 3 mois de combats selon la France

Lutte contre Daesh en Syrie : encore 3 mois de combats selon la France

Selon un commandant de l'armée française, les combats contre Daesh en Syrie ne devraient durer plus que deux ou trois mois.

France : Le rappeur Nick Conrad officiellement convoqué au tribunal

La lutte contre Daesh en Syrie, bientôt terminée ? En effet, selon Frédéric Parisot, commandant des forces françaises, le groupe terroriste de l’État islamique n’aurait plus qu’un petit territoire de 30 kilomètres sur 10. Cette zone, située dans la vallée de l’Euphrate, entre les villes d’Hajin et Boukamal n’abriterait d’ailleurs plus qu’une petite centaine de combattants, de quoi ouvrir de jolies perspectives pour les forces de la coalition qui, toujours selon le commandant Parisot, espère se débarrasser de cette base le plus rapidement possible, estimant d’ailleurs que les combats pourraient encore durer entre deux et trois mois.

Une fois cette terre reprise, cela signifiera-t-il pour autant la fin de Daesh ? La réponse est non, bien que le califat en lui-même n’existera plus. En effet, de nombreux djihadistes continuent d’agir dans le sud-ouest du pays, ceux-ci sont d’ailleurs la cible du régime syrien et de la Russie. 

Plusieurs petites cellules et groupuscules sont également actifs au nord-ouest du pays, dans la province d’Idleb, ainsi que dans le désert d’Irak. Éparpillé donc, mais toujours en vie. C’est d’ailleurs à ce titre que les forces armées de la coalition anti-daesh entendent rester encore quelques mois en Syrie afin d’assurer une transition lente mais obligatoire. 

Commentaires

Commentaires du site 0