Se fondant sur les dispositions des articles 110.1 et 110.4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député de la minorité parlementaire, Guy Dossou Mitokpè, vient de déposer ce jour, lundi 02 juillet 2018, sur la table du président de l’Assemblée nationale, une question d’actualité relative aux nouveaux tarifs au niveau des postes de péages et de péage/pesage à compter du Dimanche 1er juillet 2018 à zéro (00) heure. Selon les nouvelles réformes du Gouvernement, le poste de péage/pesage de Ekpè passe à 300 FCFA par passage, les postes de Ahozon et Grand-Popo passe à 300 CFA, les postes de Kpédékpo, Diho, Prèketè, Sirarou, Biro, Garou, Liboussou et Houègbo passe désormais à 1000 FCFA. Face à ces nouvelles augmentations tarifaires, le député Guy Mitokpè veut savoir si ces nouvelles grilles sont prévues dans la loi de finances exercice 2018 qui a été voté par le Parlement. Si le Gouvernement peut faire à la Représentation Nationale le bilan financier des fonds recueillis au niveau de ces postes de péage et de pesage depuis au moins deux (02) ans et à quoi cela a servi.
L’auteur de la question d’actualité veut aussi savoir si des sociétés privées sont impliquées dans la gestion de ces postes de péage et pesage ? Et si oui lesquelles ? Pour le député Guy Mitokpè, pourquoi avoir fait une augmentation tarifaire de 100% sur des axes qui concernent aussi des routes Inter-états et que fait le Gouvernement des dispositions communautaires ?
Après l’imposition de la TVM, la pénalisation du Kpayo, sans oublier l’augmentation des prix des hydrocarbures à la pompe, et récemment la hausse des tarifs de péage et pesage, le député s’interroge sur les raisons pour lesquelles le Gouvernement ne se préoccupe pas de la condition sociale des béninoises et des béninois qui se dégrade jour après jour ? Le Gouvernement est alors invité à donner des réponses à ces nombreuses préoccupations de l’élu du peuple.
Laisser un commentaire