Retour de Jean-Pierre Bemba en RDC : Kabila se prépare

Retour de Jean-Pierre Bemba en RDC : Kabila se préparePhoto : REUTERS/Kenny Katombe

Les semaines à venir, s'annonce cruciales pour l'avenir de la Republique Démocratique du Congo. En effet l'élection présidentielle approche à grand pas et l'atmosphère commence à devenir très lourde.

CPI : Après sa libération, Jean-Pierre Bemba peut-il inquiéter Kabila?

Depuis l’acquittement, de Jean-Pierre Bemba, par la CPI, et sa mise en liberté provisoire, c’est toute l’opinion publique congolaise, qui est en ébullition. Cet engouement s’est accentué ces derniers jours, après que Bemba ait annoncé sa volonté de déposer sa candidature pour l’élection présidentielle à venir. Annoncé du côté de son village natal, pour les obsèques de son père, il se pourrait que l’ancien détenu de la CPI, rallie la capitale Kinshasa au cours de la semaine. Ces plus proches collaborateurs, ont coché, le mercredi, 01 Août pour sa venue à Kinshasa.

Du côté de la majorité présidentielle, c’est toujours silence radio. À quelques jours de la fin du dépôt des candidatures pour la présidentielle, Joseph Kabila ne s’est toujours pas exprimé sur sa situation. Normalement, le Président Kabila ne devrait plus se présenter à une élection présidentielle, mais le doute plane toujours sur ses intentions.

L’entourage de Kabila, et particulièrement le front de partis politiques qui s’est constitué autour de lui, le proclamant du même coup “autorité morale” l’incite, à poursuivre la normalisation de la situation du pays, et l’encourage à présider aux destinées de la République Démocratique du Congo jusqu’en 2030. L’opposition, quant à elle, met en garde, contre toutes intentions de Kabila de vouloir se représenter

En attendant, Joseph Kabila a décrété la loi sur le statut des anciens chefs de l’État. Signe peut-être, qu’il prépare sa sortie. On le saura bientôt, car il est prévu qu’il fasse de grandes annonces dans les jours à venir.

Commentaires

Commentaires du site 1
  • Avatar commentaire
    Sorokaté sdomzan@yahoo.fr Il y a 6 jours

    Je ne serai pas étonné de voir le criminel Jean machin mbemba à la tête de la RDC.la Francafrique l’a bien raffiné pour le pillage ininterrompue de ce riche pays.
    Ce mercenaire qu’à service de l’oppresseur est une catastrophe pour le continent africain.
    Honte à lui.