Moïse Katumbi souhaite rentrer à Kinshasa pour déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain. L’opposant congolais sollicite l’autorisation des dirigeants du pays pour atterrir en jet privé à l’aéroport de Lubumbashi, une ville située au sud-est du pays. L’avion du milliardaire congolais devrait quitter Johannesburg (Afrique du Sud) . Selon l’Agence France Presse M Katumbi a adressé sa demande à la direction de l’autorité de l’aviation civile congolaise.
Dans le courrier, l’ancien gouverneur du Katanga a indiqué qu’il y aura sept passagers à bord du jet privé. Si les autorités congolaises opposent une fin de non-recevoir à sa demande, Moïse Katumbi se dit prêt à opter pour la voie terrestre. Il compte passer par la Zambie pour rejoindre son pays. L’opposant congolais doit déposer son dossier de candidature avant le 08 août, s’il veut participer à la présidentielle de décembre prochain.
Signalons que Moïse Katumbi est poursuivi par la justice de son pays. Elle lui reproche d’avoir recruté des mercenaires. La Cour suprême a renvoyé le procès au 10 octobre prochain. L’ancien gouverneur du Katanga a également été épinglé par la justice dans une affaire de spoliation immobilière. Il est condamné à trois ans de prison. Pour son avocat Eric Dupont-Moretti, ces procès et condamnations ne sont rien d’autres que des « farces judiciaires ».
Laisser un commentaire