Les autorités Rwandaise, doivent faire face depuis quelques temps, à des informations stiplulant la présence de groupes armés dans le sud du pays.Les services Rwandais n’ont pas encore confirmé ces informations. Mais, tout porte à croire qu’il y a des mouvements suspects qui se déroulent au sud du pays, qui fait frontière avec le Burundi voisin, en proie à une instabilité politique depuis quelques années et dont la porosité des frontières laisse perplexe.
D’après un communiqué des forces Rwandaises, des individus armés, ont attaqué, il y a quelques jours le district de Nyaruguru (au sud du Rwanda). Le communiqué précise, que « Le groupe a attaqué à travers la forêt de Nyungwe depuis le Burundi avant de fuir dans la même direction ». Dans la foulée, les autorités Burundaises ont réagi en affirmant
« qu’aucun mouvement ni trace d’éléments armés n’ont été constatés par les unités de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi ».
Mais, selon les enquêtes des services du Rwanda, ce n’est pas la première fois, que des zones du sud du pays sont attaquées et le doute plane toujours sur l’identité des commanditaires de ces attaques.
Des « Bandits » selon la police rwandaise. Mais un mouvement, en exil, opposé à Paul Kagamé, le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique (MRCD) a peut-être joué un rôle dans les derniers événements intervenus au sud du Rwanda, surtout, depuis que ce mouvement a annoncé la création d’une branche armée.
Paul Kagamé confiant!
Quoi qu’il en soit, le Président Paul Kagamé, comme à son habitude, s’est tenu droit dans ses bottes. Il ne semble pas inquiet et promet de combattre énergétiquement toutes velléités d’intrusion sur le territoire rwandais. Il déclare ceci
« tous ceux qui rejoignent l’armée rwandaise sont entraînés pour affronter tous les challenges de notre époque, même les situations inattendues (…) L’armée rwandaise est entraînée à faire la guerre, pas à la lancer. Mais, si les autres nous considèrent comme étant leur problème et choisissent de commencer une guerre contre nous, nous sommes déterminés et entraînés à combattre et en finir avec eux »
Dans la région et au surtout au Burundi, plusieurs personnes craignent une escalade entre le Rwanda et le Burundi si les forces de sécurité continuaient à ne pas se parler. Plusieurs organisations rejettent le fait que le Burundi puisse héberger des organisations armées. Certains craignent même que le Rwanda utilise cet argument pour envoyer ses soldats au Burundi.
Laisser un commentaire