USA : Donald Trump lance un appel aux pays de l’OTAN

USA : Donald Trump lance un appel aux pays de l’OTAN

Donald Trump, a une nouvelle fois frappé. L’imprévisible président américain, s’est à nouveau illustré à travers son réseau social préféré. Cette fois, ce sont les membres de l’OTAN qui sont pointés du doigt par le dirigeant américain.

Rencontre avec Poutine : Donald Trump a un doute

Le président américain est un personnage atypique et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense quitte à faire grincer des dents. En route pour la  rencontre transatlantique de l’OTAN, il a donné le ton en ce qui concerne les principaux défis auxquels l’organisation doit faire face, notamment celle financière

Augmentation du budget des défenses

Le locataire de la maison blanche, fustige les différentes politiques de défense des nations sous bannière de l’OTAN. Des pays comme les Etats-Unis, la Grèce et l’Estonie respectent l’accord selon lequel 2% du PIB de tous les pays membres, devrait être attribué au secteur de la défense. Trop peu pour Trump, qui reproche à certains  pays affiliés leur manque de volonté tout en soulignant leur poids économique important.

Le ras le bol de Trump

Comme à son habitude, c’est sur le réseau social Tweeter qu’il décoche à chaque fois ses déclarations chocs. Il met en avant le fait que c’est son pays qui contribue le plus aux dépenses militaires au sein de l’OTAN.

Les Européens étaient particulièrement dans sa ligne de mire. Il reproche à ces derniers leur trop faible participation dans le domaine de la défense. Il les exhorte donc à s’impliquer davantage, pour rehausser la part de leur PIB, alloué aux charges militaires.

Commentaires

Commentaires du site 0