La victoire de la France à la coupe du monde continue de faire des vagues. Depuis la victoire des bleus à la coupe du Monde Russie 2018, de nombreuses voix s’élèvent pour dire que ce n’est pas la France qui a remporté la coupe mais plutôt les africains. Après une vague de commentaires en Italie, jugés « racistes » par bon nombres d’observateurs, c’est aux Usa que des commentaires similaires sont entendus. En effet l’animateur du Daily Show, Trevor Noah a dans son émission diffusée lundi dernier lancé une phrase qui n’a certainement pas plus à des français. D’ailleurs, l’ambassadeur français en service aux Usa a envoyé une note à l’animateur pour manifester son « irritation ».
L’ambassadeur Gérard Araud a démontré que les joueurs de l’équipe de France sont des citoyens français parce qu’ils sont nés, éduqués et ont appris le football en France.
Double discours sur les africains
Dans son édition d’hier mercredi, l’animateur est une nouvelle fois revenu sur le sujet et a continué de dire que ce sont des africains qui ont remporté la coupe du monde. Trevor Noah n’a pas mâché ses mots hier sur le plateau de son émission. Au cours de son intervention, l’animateur a craché ses vérités sur le traitement des informations concernant les migrants en France.
Pour lui, lorsque des africains sont sans emplois ou sont au cœur d’une affaire pas nette, ils sont considérés comme « dangereux » et sont appelés « migrants africains » alors que lorsqu’ils accomplissent des exploits ce sont des « français ». Pour renforcer ce qu’il dit, Trevor Noah donne l’exemple de Mamoudou Gassama.
«Quand il était au sol, il était Africain mais quand il a grimpé pour sauver le bébé, il est devenu Français» lance Trevor Noah qui s’interroge «S’il avait lâché le bébé, c’est l’Africain qui aurait été responsable?», lance l’animateur du Daily Show.
« Il ne faut pas leur retirer leur identité africaine »
Dans la même veine, Trevor Noah, se demande pourquoi les français rejettent l’origine africaine des joueurs de l’équipe de football. Il juge qu’il ne faut pas retirer à ses joueurs leurs identités africaines.
«Ce que je trouve bizarre c’est que les Français disent que ces footballeurs ne sont pas Africains mais Français. Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux?», s’interroge l’animateur accompagné par les applaudissements des spectateurs et il poursuit «Quand vous êtes Français, vous devez effacer votre identité africaine? Je ne suis pas d’accord. J’adore Paul Pogba, N’Golo Kanté. J’adore ce qu’ils représentent. Je ne leur retire pas leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine!», a-t-il dit.
Victoire des bleus à la Coupe du monde: la toile italienne inondée de messages racistes
Laisser un commentaire