Accueil de migrants : l’Aquarius lance un message aux pays européens

Accueil de migrants : l’Aquarius lance un message aux pays européens© Patrick BAR/SOS MEDITERRANEE

Aujourd'hui en eaux internationales, le navire l'Aquarius est en attente d'un État européen susceptible de les accueillir dans un port sûr, un port garantissant protection aux personnes y débarquant.

Maroc : la Marine tire sur une embarcation de migrants et tue une marocaine

Le 10 août dernier, le navire Aquarius, affrété par l’ONG SOS Méditerranée venait au secours de 141 personnes tentant de traverser la Méditerranée. Aujourd’hui, cependant, le navire se retrouve dans une impasse puisqu’il n’a toujours pas reçu d’autorisation d’accoster. Interrogée lundi par France Info, Sophie Beau directrice générale de l’organisation a décidé de lancer un appel aux pays européens afin qu’une solution soit rapidement trouvée pour ces migrants.

Des personnes globalement en bonne santé

En effet, selon elle, si ces personnes repêchées sont d’une manière générale en bonne santé, certains cas précis sont plus préoccupants que d’autres. Ainsi, ils sont quelques-uns à souffrir d’épuisement, de fatigue et de déshydratation. Victime de sévices dans certains camps libyens, certaines personnes sont également apeurées de ce qu’il peut leur arriver bien qu’elles soient actuellement en sécurité à bord de l’Aquarius.

Personne ne souhaite prendre ses responsabilités

Se trouvant en eaux internationales, au large de Malte, le navire a donc demandé à la petite île de les accueillir, au même titre que l’Italie, qui, de par son ministre de l’Intérieur, a récemment assuré que l’Aquarius ne serait jamais en mesure d’accoster sur son sol. Si Malte a refusé de manière officielle de prendre la responsabilité de l’accueil du bateau et des migrants, le gouvernement italien lui n’a toujours pas réagi à cette requête.

Quid de l’Espagne donc ? En effet, au mois de juin, le pays accueillait l’Aquarius et ses centaines de personnes récupérées en mer. Cependant, aujourd’hui, l’ONG SOS Méditerranée ne compte pas seulement sur ce pays, mais bel et bien sûr l’ensemble du continent européen, Sophie Beau assurant qu’un seul pays ne pouvant résoudre tous les problèmes liés à l’accueil de migrants. Regrettant que les Etats ne prennent pas leur responsabilité, celle-ci espère cependant qu’une solution sera trouvée dans les prochains jours.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Charles Il y a 3 mois

    L aquarius ce livre à un trafic de futur esclaves …au profit des multinationnal !!ce qui abaissera les revendications salarial des européens ainsi que les revendications social
    UN RETOUR VERS GERMINAL !! déjà que l âge des pensions dans les coffres sont prévu pour allez jusqu’à 75 ans
    Et que nous devons essayé de cotisé à des caisse privée pour substitution d toutes aide de l état
    Pour les qu’elle nous avions cotisé
    LES AIDÉ OUI MAIS CHEZ EUX AVEC DES AIDE AUX DEVELOPEMMENT CONTRÔLÉ !!
    Mais cela n intéressé ni nos industriels ni nos politiques !!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 3 mois

      Il sort d’où ce Charles ? Comme le dirait le Belge : ” peut-être bien qu’il a raison , alors il faudrait envoyer des coups de canon sur ce bateau pour le couler 

      • Avatar commentaire
        Charles Il y a 3 mois

        NON Mr pas les coulé LES RENVOYÉ. ..ON VA BIEN PILLONER DES PAYS AU NOM DE L HUMANITÉ
        ( pétrole ) Alors faire une forces pour Aidé ces gens CHEZ EUX ???? Pour les aidé à vivres sur LEURS terre !!! Et ne pas déplacé le problème sur un autre continent …
        Car n importe quelle idiot sait qu il y a des limites à l accueille ….somme nous encore auto suffisent en alimentation ? En eaux potable ? Que fera ton des déchets de la pollution de toutes sorte
        CONCENTRÉE sur Nos terre ??
        ( car ex Belgique 9 millions en 197O ..presque 13 millions aujourd’hui et dans 20 ans on annonce20 millions
        Ou allez vous les installés en detruisant et polluant quoi ??
        Vous attendez que l on soit un milliard sur le même territoire ??? Même toutes les espèces animales savent sa !!! Sauf Nous ???
        sur un territoire

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    Je félicite l’oeuvre humanitaire entreprise par l’équipe du navire Aquarius. Et combien de ces voyages de secours entreprendront l’Aquarius et son équipage? La preuve est que les dirigeants ou les présidents africains sont inconscients et ne trouveront jamais aucun remède à l’influx migratoire des africains vers l’Europe.