Affaire Benalla : des mystérieux comptes Twitter pointés du doigt

Affaire Benalla : des mystérieux comptes Twitter pointés du doigtPhoto : Capture BFMTV

En France, une ONG a mis en lumière les pratiques douteuses de certains comptes Twitter concernant l'affaire Benalla. La commission d'enquête du Sénat a d'ailleurs été priée de faire la lumière à ce sujet.

Affaire Benalla : Mélenchon dénonce une escalade entre Macron et le Sénat

Les réseaux sociaux, ont-ils triché avec l’affaire Benalla ? En effet, selon une récente étude menée par l’ONG EU Disinfo Lab, pas moins de quatre millions de tweets ont été posté sur Twitter, par environ 250,000 personnes. Problème, 1 % de ces 250,000 comptes, ont publié 44% du contenu total. Des chiffres qui interpellent forcément.

Une enquête en cours ?

Sur ces 2,600 comptes ciblés par l’ONG, ils sont nombreux à être affiliés pro-Mélenchon, pro-Rassemblement National, mais également, et ce, de manière plus étonnante, russophiles. Dans les faits, si certains comptes appartiennent à des personnes réelles et physiques, d’autres sont automatisés et tweets 24 heures sur 24. Une situation critiquée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au numérique qui a regretté que certaines personnes utilisent une actualité chaude et les réseaux sociaux afin d’avoir une influence sur l’opinion. Nuance cependant puisque, toujours selon l’ONG, de nombreux comptes affiliés pro-Macron ont également tweeté de manière abondante sur le sujet.

Afin de faire la lumière sur ce sujet, le groupe centre-droit Agir, a décidé de saisir le président de la commission d’enquête du Sénat sur cette affaire Benalla, afin qu’une enquête ait lieu concernant « la manipulation attribuée aux comptes russophiles sur Twitter pour déstabiliser l’exécutif français. ». Une initiative saluée par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Grievaux.

Commentaires

Commentaires du site 0