Afrique : la Namibie veut à son tour redistribuer les terres aux noirs

Afrique : la Namibie veut à son tour redistribuer les terres aux noirsHage Geingob

Après le Zimbabwe de Robert Mugabe, l'Afrique du Sud, c'est désormais au tour de la Namibie de faire face à la problématique de la redistribution des terres sur le continent noir.

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa élu président de l’ANC

Pour ceux qui ne le savent pas, la Namibie a eu son indépendance en 1990. Colonie allemande de1884 à 1915, le pays a été sous le contrôle de l’Afrique du sud pendant l’apartheid jusqu’à son indépendance. Il est ainsi parmi les derniers pays à accéder à l’indépendance sur le continent noir, près de 30 ans après les premiers pays africains. Depuis, le pays qui compte également, comme au Zimbabwe et en Afrique du sud, une minorité blanche n’a jamais évoqué la question de l’inégale répartition des terres. 

L’annonce a été faite par le président namibien, Hage Geingob,  lui-même : “Je crois que nous, Namibiens, devons avoir ces conversations difficiles, dans le but de trouver des solutions durables, aux défis de l’inégalité et de la privation de terres (…) Si nous ne corrigeons pas les erreurs du passé par des mesures appropriées, notre paix ne sera pas durable“. Et pour cause 8% de la population (la minorité blanche) détient plus des 2/3 des terres agricoles. Une injustice donc que le président Geingob veut corriger.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
  • Avatar commentaire

    Si nous regardons en Ameriques (Etats Unis, Amerique Centrale et le Canada), en Autralie, en Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe(ancienne Rhodesie), Namibie, Zambie, etc) la meme strategie a ete utilisee par l’envihisseur.

    C’est a’dire maltraiter, assujetir, eliminer les populations locales afin de rentrer en possession de leurs biens, leurs richesses, leurs terres et aussi les controler a’ distance via une monnnaie (par exemple le CFA qui est cree’ pour l’Afrique Francophone par la France et aussi imprime’ en France, et les Africains font tourner cette monnaie pour enrichir le dominateur (colon) avec la complicite’ des dirigeants Africains).

  • Avatar commentaire

    Le seul espoir pour les Namibiens, Africains en general, c’est de s’ instruire et de rentrer en possession de la terre de leurs aieux qu’ils devront mettre en valeur.

  • Avatar commentaire

    Je vous l’ai dit plusieurs fois ici sur ce forum, surtout au Beninois qui refusent de s’ instruire. Le yovo ne s’ amuse pas avec la terre ni avec l’argent. Il est prêt à tuer pour posséder ces deux biens.

    Même au Bénin, dans le septentrin (à Parakou, Nattitingou, Tanguieta) beaucoup d’expatriés yovo vivant au Bénin rentrent déjà en possession des hectares de terres qui leurs sont bradées par les populations elles mêmes, ignorantes.