Il n'était pas attendu sur ce plan. Le président ivoirien Alassane Ouattara a encore surpris plus d'un en décidant par surprise d'amnistier plusieurs personnalités de premier plan, dont la charismatique Simone Gbagbo, et Soul to soul, un proche de Guillaume Soro. Alassane Ouattara a t-il agi après les sévères réprimandes de l'Union européenne contre sa gouvernance en Côte d'Ivoire? C'est la question qui est sur toutes les lèvres depuis l'annonce de l'amnistie de l'ancienne première dame Simone Gbagbo et d'autres caciques comme Lida Kouassi, ex-ministre de la défense de Laurent Gbagbo, ou encore Soul to Soul proche de M. Soro. A l'occasion de la fête de l'indépendance, et citant l'ancien président Félix Houphouët Boigny attaché à la paix, le président ivoirien a fait son annonce:
"En raison de mon attachement à la paix, et à une réconiciliation vraie, j'ai procédé ce lundi 6 août 2018 à la signature d'une ordonnance portant amnistie; cette amnistie bénéficiera à environ 800 de nos concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010, ou des infractions contre la sureté de l'Etat commises après le 21 mai 2011, date de ma prestation de serment en qualité de président de la République." a affirmé entre autres le président Ouattara. Il a tenu toutefois à préciser que des militaires impliqués dans des assassinats ne sont pas concernés par sa décision.
Une décision qui intervient en pleine crise
En pleine crise avec ses alliés dont le président du PDCI, Henry Konan Bédié et le président de l'assemblée nationale Guillaume Soro, la décision du président peut être vue par certains comme la volonté de paraître sympathique auprès des partisans de l'ancien président Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara tente aussi de soigner son image auprès des occidentaux, qui à travers l'Union européenne ont adressé un réquisitoire contre sa gouvernance.
Pour rappel, le président Bédié avait une dent contre le président ivoirien soutenant qu'il n'avait pas tenu sa promesse de renvoyer l'ascenceur au PDCI lors de prochaines présidentielles. Quant à Guillaume Soro, ses relations se sont considérablement détériorées après les affaires de mutinerie, même si publiquement il soutient n'avoir aucun problème avec M. Ouattara. En libérant son proche, Soul to Soul, Ouattara fait un pas vers lui, tout en faisant un autre vers les pro-Gbagbo.
Et si ouattara , continuait son show en amnistiant les 3000 morts de la stupide guerre causée par les gbagbo and co ; ? Agadjavi pourrait l’aider lui le » magicien de l’enfer au benin »
C’est trop tard son destin est scellé..
Le rapport de l’ue qui devrait être confidentiel en réalité a fuité car ils en veulent plus c’est à dire son mentor la France…….
C’est juste une question de temps.
Y a qu’à écouter le remerciement d Henri Konan qui n’a mentionné à aucun moment le nom de Ouattara mais à préféré s’adresser à la communauté internationale…..
Une lecture (hélas?) très proche de la réalité. La coincidence entre la publication de ce fameux rapport et les derniers developpements de l’actualité ivoirenne est trop troublante pour ne pas être remarquée.
7 ans que ses compatriotes le pressent de prendre des mesures de réconciliation, il est resté insensible. Il a fallu que les blancs critiquent sa politique qu’il se decide à agir. Le prototype même de l’Africain complexé.
Complexé je ne sais pas, mais ignorant de qui il doit s’assurer de tenir son pouvoir (cad les ivoiriens), sûrement.
Amnesty ou pas , il doit retourner dans son pays au Burkina Faso. Gbagbo reste le vrai chef de l’état de la Côte d’Ivoire
??
Vous encore vous demander qu’ il libère les prisonniers etvmtn qu’ il le faire vous trouverez toujours à dire vous allez avoir crise cardiaques avec vos haines hum ivoirien yako
jOJObanana
Il est temps que tu rentres chez toi au Bénin.
Tu as assez écumé la ligne 13 (direction St Denis) du Métro parisien.
Tu as escroqué tous les béninois, les togolais et autres ivoiriens. Papa Agbaya rentre à Midombo
Moi..par principe je suis contre..les amnisties..pour des raisons politiques..
Pédagogiquement..celà ne nous rend pas service en afrique….
N’importe qui..et dans n’importe quel pays..peut se permettre..de tuer,torturer…en espérant un jour…que ses crimes seront..amnistiés..à cause du pardon et de la réconcialition nationale..
Celà encourage l’impunité..
Voyez vous….!!!
C’est l’érreur que nous avons commise…au benin..et qui nous poursuit jusqu’aujourdhui..au benin..
En 1990….kérékou et ses tortionnaires..ne devaient pas bénéficier d’une quelconque amnistie..
Sous le prpb…il y a eu des crimes contre l’humanité..restés impunis…et les victimes…passé aux oubliettes..
5 ans apres les memes sont revenus nous narguer..pendant 10 ans…
Et c’est pourquoi..talon se permet tout dans ce pays…
C’est exact pour le principe mais pour le cas de la Côte d’Ivoire ce sont des personnes innocentes pour certaines
en afrique de l’ouest..il y a une unanimité..transcendante…sur l’amour que portent ..les africains..sur la cote d’ivoire et le sénégal…
Le premier…
Son ouverture d’esprit,lieu de convergence de toutes les ethnies..de l’afrique..à travers le temps..et houfouet..en a été pour quelque chose…
tous africains ont contribué au dévelloppement de c i….comme ce fut le cas du ghana..
Un pays…qui sort d’une guerre..qui nous a attristé…qui fait des miracles économiques…n’est pas rien..
Moi..personnellement j’aime les ivoiriens..ce sont des viveurs..toujours pleins d’humours..
Akissi delta et les autres artistes..ivoiriens…nous prouvent qu’on peut etre heureux en afrqiue….meme si c’est de la fiction
Le sénégal…un pays bizarre..à tous les points de vue.
Capitale de l’afrique française..a vu défilé..sur son sol…par les premiers élites
Dakar…c’était notre paris…
Combien de fois…en me promenant…devant les moles…du port…arpaentant le plateau..la place de l’indépendance….
Dis je me dis…moi le sultan…je marche..là ou des grands illustres…ont marché…tout jeunes…
Que dire de la médina..de l’université cheick anta diop….ou toute l’élite..africaine est passée..
Je vous le jure..l’afrique est belle..pleine de charme….
j’aime beaucoup les ivoiriens…mais ..je ne sais pas pourquoi..
arrivé en france au debut des années..80…il y avait une fotre communauté d’ivoireins…comme il y avait aussi..des congolais de brazza..peu de beninois…et beaucoup de sénégalais..
Ce qui m’a été étonné chez les ivoiriens…c’est le fait…que leur philosophie..consiste à rigoler de tout..par l’humour
Meme en difficulté matérielles…il trouvera une dérision..pour supporter ses conditions de vie
Ils ne se plaignent jamais…
Je n’ai jamais vu un ivoirien faché,triste….et celà m’a beaucoup étonné
C’est plus tard…en regardant les téléfilms..ivoiriens..que j’ai compris…que c’est un peuple qui ne peut que réussir..
Akissi delta,gohou,kléklé,dekotez,améli,gbazé thérèse,dosso,amouen,malou,chnatou,digbe cravatte,angéline nadié,mpo,…et surtout…abass…et la bonne de gohou et kléklé…nous ont tous fait du bien….
Marie laure..est entre autre..mon actrice préférée..
Et quoi dire de éléonore…?
Du bonheur….!!
A_ZIZI ( c’est à dire sans zizi)
qu’est-ce qui t’arrive ces temps -ci pour que tu sois en permanence en mode délire chronique? Awo tcho, ce bon Aziz, il perd complètement le nord. Comment l’emmener chez le vieux Bambata Yakoutcha qui délivrait les fous à coups de cravache non loin de Parakou?
SOS pour un frère
aziz sans le zizi..ça passe….!!
Mais aziz..perdre le nord..?…c’est impossible…!!!
me faire..foueter…pour me faire guerir..pourquoi..pas…et en plus..c’est dans le village natal…de mes parents et grands parents
Je suis né..à banpkrou…à l’entrée de parakou..
Quel sort du destin..n’est ce pas..
Moi…je trouve..que les maliens nos frères…ont été betes…et cons…de faire confiance…à la structure du minitre..de l’intéreur..pour l’organisation des élections..
Nous sommes en afrique..et un gouvernement ne peut organiser des élections et les perdre..
La céna..partout en afrique…est une invention des beninois comme les conf nat…
Nous sommes un peuple d’incubateurs…des idées progressitse…
Et pour celà…on doit nous respecter….meme si talon veut mettre tout celà en cause…
C’est mal nous connaitre
Il faut avouer que j’ai été surpris de l’annonce mais en analysant, ont découvre qu’il est un être très calculateur et il vient de confondre royalement plusieurs de ces détracteurs.
Il est trop malin mais il ne faut jamais confondre être malin à être intelligent. Le premier est une capacité obscure alors que le deuxième est de la lumière; de Dieu.
Il me donne plutôt l’impression d’avoir été piqué au vif par les critiques de l’UE. Insensible aux critiques de ses compatriotes, mais quand le yovo parle, alors là… Un parfait symbole du bon nègre éternellement complexé
Il aurait pris cette décision il y a quelques mois, on l’aurait pris pour un coup politique
Trop vraie cette remarque. Il est au service de l’UE j’oublieais ?