Bénin : Bientôt on finira par nous indiquer nos présidents sans élections, selon S. Prince Agbodjan

Bénin : Bientôt on finira par nous indiquer nos présidents sans élections, selon S. Prince Agbodjan

Interrogé par la radio allemande Deutsch Welle, Serge Prince Agbodjan a apprécié la nouvelle réforme du code électoral au Bénin.

Nécessite de créer une juridiction financière : La Cour des comptes au Bénin

Selon le  président de la Coalition des Défenseurs des Droits Humains au Bénin (CDDH-Bénin) « la modification d’un code électoral à la veille des élections ou à quelques mois des élections n’est jamais neutre parce que ça permet aux acteurs de pouvoir mettre des clauses qui peuvent agir ».Le juriste a ensuite  critiqué le relèvement de la caution des candidats à la présidentielle .

A l’en croire, ce montant (250 millions de FCFA) sort de tout entendement. “C’est complètement une exagération” parce qu’on ne peut pas  quitter 15 millions pour 250 millions. Pour le juriste ,  l’arrivée des riches en politique était déjà visible lors de la dernière présidentielle avec  Patrice Talon et Sébastien Ajavon, deux hommes d’affaires fortunés.

De son point de vue, les acteurs politiques devraient prendre des dispositions pour  décourager cet état de chose. Mais malheureusement on assiste à l’effet contraire. Bientôt prévient-il « on finira par ne plus avoir des élections au Bénin. On finira par nous indiquer ceux-là qui seront nos présidents et ce serait dommage pour la démocratie béninoise ». Le président du CDDH attend de voir l’attitude de la plénière qui doit valider ou non cette proposition de loi.Mais il ne se fait aucune ’illusion. Pour lui, il  y a très peu de chance de voir les choses changer.

 

 

 

Commentaires

Commentaires du site 25
  • Avatar commentaire
    ukpipe Il y a 3 mois

    XXX???

  • Avatar commentaire

    il y a quelques années…j’ai eu à dire..dans plusieurs posts…que ce pays..va droit..vers une guerre civile…et personne ne me croyait..

    comme un train fou..il va vers un précipite.

    En effet…talon et son clan..ont sous le controle..les deux poles économiques ..le coton et le port…

    Qui peut penser…que ces gens là…vont se laisser faire étant entendu..celui qui viendra…mettra en cause..cet empire…sans compter…ceux là aujourdhui persécuté…qui vont se venger..

    Djogbenou..c’est lui qui joue…le salle boulot..

    Quant à amoussou,idi kolawolé,et houngbe…ils seront des complices actifs et passifs par naiveté

    • Avatar commentaire

      J’ai du mal…à croire…que ajavon…aura son quitus fiscal….

      J’ai du mal..à croire…que yayi se laissera faire…puisque qu’il connait les forces et les points faibles d’un état…

      J’ai du mal à croire…que la jeunesse de ce pays..acceptera…se laissera..faire…parce que écartée à jamais…de la gestion du pays..puisqu’aucun jeune n’a les moyens financiers…ni la force politique..de se présenter à une élection..

      C’est la pérennisation du clan talon…et je peux meme dire..que la philosophie, la starétgie..de talon..consistait..à bloquer ajavon…c’est pourquoi..cette histoire de drogue

      • Avatar commentaire

        Ici..et dans le cas d’espèce…je suis sidéré…par le fait…que les gens prennent dieu..comme une fiction…un idiot..un con..

        Pourtant…quelqu’un…qui a été mis..au violon…à poils..sortir..et quelques années apres..venir prendre…le pouvoir doit..savoir que dieu existe..vraiment et par conséquent avoir peur de lui et le respecter..

        D’autre part..n’ont il pas..vu des citadelles…jugées imprenables…s’écrouler…en une journée..dès lors..que dieu à signer le decret…

        Je ne peux pas comprendre…des gens qui lisent la bible..le coran…en arrivent…à ne pas tirer des enseignements..

        Le pouvoir…rend vraiment fou…!!!

        • Avatar commentaire

          Il faut accuser yayi Boni d’avoir accepter un pardon qui va lui coûter cher toute sa vie et ses progénitures et principalement Reckiyah Madougou qui a fait un aveu à peine une semaine.
          Bientôt le Béninois ne sera plus libre dans son pays et c’est loi de la force et de l’argent qui va parler et tant pis pour les Béninois ils peuvent vomir du sang et même s’il y a élection aujourd’hui ils prendront encore le même risque parce qu’ils aiment trop l’argent donc n’ayez plus pitié de nos coordonnées.

          • Avatar commentaire

            N’ayez plus pitié de nous compatriotes et ne perdez plus vos temps.

          • Avatar commentaire
            SONAGNON Il y a 3 mois

            La plus grande erreur de YAYI BONI, c’est d’avoir amnistié Patrice TALON!!!

            Cet homme a besoin d’un bon procès pour tout ce qu’il a fait, et continue de faire.

            Mais, j’ai la conviction, que DIEU entendra nos cries de détresse.

        • Avatar commentaire
          KAGBANON Il y a 3 mois

          Tant que nous aurons des maboules comme toi, capable de se répondre tout seul, le Bénin ira à la cata…
          Autrement il n’y a pas le feu

  • Avatar commentaire

    Le clan Talon cherche à verrouiller l’acces à la
    présidence au profit de sa mafia et hommes de
    main…
    Mais il la marmite déborde quand on empeche
    la vapeur de sortir…
    On s beau verrouiller,la colère populaire finit par
     s’exprimer souvent de façon explosive

  • Avatar commentaire
    Kadhafi Il y a 3 mois

    Dites tout ce que vous voulez sur le juriste mais demain il ne vous restera que des yeux pour pleurer

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 3 mois

    Ce qui est en cours au Bénin sur le plan politique ressemble à un braquage politique et institutionnel!!!

    Ce n’est ni le fonctionnement d’une démocratie au vrai sens du terme, ni la modernisation d’un pays qui aspire à l’évolution.

    Notre pays régresse, les fondamentaux de l’Etat de droit sont bafoués, la pensée unique s’impose, et nos populations vivent dans la hantise de la peur du lendemain.

    Il faut que ça change!!!

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 3 mois

    De n’importe quoi! Je suis désolé de lire certains forumistes qui sautent avec des commentaires qui ne tiennent aucune goutte d’eau. Et ceux qui insultent le Président de la République ne connaissent absolument rien de leur vie, et je sais à priori que l’homme noir ne se respecte pas, et ne respecte personne, d’où notre misère s’élargit sans bornes. L’arrivée du Président Patrice Talon au pouvoir n’avait pas été réussie par des chiens ou des des cochons. Les Béninois et Béninoises l’ont élu. Est-ce que le Président Patrice Talon a été élu président par la voix des chiens ou des cochons? Il a été élu par les Béninois et Béninoises. Vos morsures deviennent de plus en plus virulentes, puissantes et difficile de trouver les remèdes. Si vous croyez que le président Patrice Talon est mauvais, attendez le tour de Sébastien Adjavon. De Grâce, collez la paix au Président Patrice Talon pour finir le travail dont il a été élu.

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 3 mois

      “morsures…de plus en plus virulentes” Parce que tentatives de cadenasser le pouvoir de plus en plus évidentes.
      “collez la paix au Président”. Encore une fois, le rôle de citoyen ne consiste pas à attendre tranquillement l’élection suivante. Si c’est vivre en paix sans critique qu’une personne désire, alors il ne faut pas qu’il fasse de politique.

  • Avatar commentaire
    Odjeodje Il y a 3 mois

    intello taré

  • Avatar commentaire

    Peut-être qu’il avait l’ambition de se présenter au législatif, et il voit son ambition éteinte de suite. 😂😂😂

  • Avatar commentaire

    Un juriste ne bavarde pas, il argument son discours et reste convainquant. On sent un peu le politique dans son discours.

  • Avatar commentaire
    Sonagnon Il y a 3 mois

    Patrice Talon est un ****** pour le Bénin démocratique et prosper.

    Chaque jour que Dieu fait, les faits me donnent raison.

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 3 mois

    A CETTE ALLURE IL FAUT FELICITER LE BENIN SI ON ARRIVE A CE POINT OU IL FAUT MONTRER AUX BENINOIS LEUR PRESIDENT SANS ALLER AUX ELECTIONS .
    NOUS ALLONS ECONOMISER DES MILLIARDS.
    NOUS ALLONS VAQUER A AUTRES CHOSES AU LIEU D’ALLER MOISIR AU SOLEIL ALIGNE DU MATIN AU SOIR AVEC A LA CLE UN FAUX KO A LA YAYI BONI .
    ENFIN IL FAUT DIRE QUE LE BENIN INOVE .

  • Avatar commentaire
    attinsoukpo Florent 63569866 où 62789264 Il y a 3 mois

    Le président de la République est en train de faire ces réformes pour pouvoir illimité les personnes qui ne peuvent pas gérer notre pays. 

  • Avatar commentaire

    Mr monwé, monsieur serge est un béninois et il avait toujours défendu l’injustice. C’est comme cela qu’il le faisait et cela a permis à votre mentor d’être là il se trouvait. Vous riez aujourd’hui mais demain vous le regretterez. Que cela vienne de la Bande des ******* du pouvoir (BMP) cela ne m’étonne guerre. Nous parlons des représentants du peuple et on fixe des montants pareils et vous trouvez cala normale. Le ******* du BMP est au pouvoir et a confisqué toutes nos ressources. Depuis que j’ai mis pied à l’école lorsque nous parlons des produits de première nécessité, jamais je n’ai entendu le nom des intrants agricoles faisant partie de cette catégorie. On est venu créer cela afin de ne pas payer les droits de douane et de tva. Il a les moyens de faire élire ses députés puisqu’il a amassé nos ressources pour pouvoir positionner des ********* à l’assemblée. Ce monsieur est **************** pour notre pays. Nous n’avons encore rien vu toutes les lois les ********* vont être votées et le *********** qui n’est non loin de EBOLA va les valider.

  • Avatar commentaire
    Intrepide Edmond Il y a 3 mois

    je suis bien ravi du point de vu de Mr Serge Prince. pour aller plus de loin le Benin sera acheté par le pouvoir actuel aux prochaines elections

  • Avatar commentaire
    monwé Il y a 3 mois

    mort de rire il sort d’où celui la. il vit pas sur la planète Terre. c’est déjà comme ça mon cher soi disant juriste. c’est les analphabètes que vous allez tromper.

    • Avatar commentaire
      Madampol Il y a 3 mois

      Justement c’est ce qu’il reproche à nos poli-tocards, utiliser la loi pour officialiser un état de fait que nous regrettons tous, le rôle prépondérant que joue l’argent dans notre système politique. Et cette tare, Houngbedji y est pour beaucoup.