Bénin : Le Mj3p lâche le parti Résoatao et rejoint le Moele de Jacques Ayadji

Bénin : Le Mj3p lâche le parti Résoatao et rejoint le Moele de Jacques Ayadji

Le parti Résoatao a enrégistré le week end écoulé une défection. En effet, Mouvement des jeunes pour le patriotisme(Mj3p) a décidé de quitter la barque pour rejoindre le Mouvement des élites engagés pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin).

Affaire Atao Hinnouho au Bénin : Cette bastonnade qui viole la constitution

Le parti Résoatao vient de prendre un coup. Ce week-end, à travers une déclaration le Mouvement des jeunes pour le patriotisme(Mj3p) a annoncé une nouvelle qui ne va pas certainement pas plaire au premier responsable de ce parti. Le mouvement qui autrefois faisait encore parti du parti présidé par l’Honorable Atao Hinnouho a décidé de poursuivre le combat aux côtés du Moele-Bénin qui également soutien les actions du chef de l’Etat, Patrice Talon. Ce mouvement qui a effectué sa sortie officielle il y a quelques jours vient donc de recevoir un soutien dans le 3è arrondissement de Cotonou.

Léopold Ahouandjinou, Chef du 3ème arrondissement de Cotonou et Président du mouvement qui a choisi désormais de s’affilier au Moele-Bénin a invité à travers une déclaration ses militants à suivre le chemin qui mène au développement. Il a également regretté au cours de sa déclaration, le fait que les positions du premier responsable du parti qu’il quitte ne sont pas toujours constante.

Du côté du Moele-Bénin la nouvelle a été bien accueillie par les responsables. Céphise Béo Aguiar, secrétaire général du parti Moele-Bénin n’a pas manqué de mot pour qualifier cet acte des responsables de ce mouvement. Pour lui, le Mj3p a pris une “décision sage et responsable“.

Commentaires

Commentaires du site 17
  • Avatar commentaire

    Vivement que le président de la république mette de l’ordre dans ce bordel nauséabond de multipartisme intégral qui ne fait que freiner le développement de notre nation. La création des partis politiques, et même le casting de nos votes se font sur des sauts d’humeur. C’était comme si la pagaille est érigée en mode de gestion. C’est pour cela que je supporte Talon pour un nettoyage intensif et extensif de cette écurie de politiciens sans vergogne. Tous les pays qui se développent ont un à un moment donné de leur histoire un dirigeant clairvoyant mais assez fort. Vivement que cette équipe soit celle du décollage de notre pays !

    • Avatar commentaire

      Mon frère tembi..!!!

      je partage ton point de vue..dans la forme et dans le fond..

      Cette épidémie..virale qui s’empare..de la création de dits partis politiques…doivent nous inquiéter..tous dans ce pays…par n’importe qui..

      Aujourdhui…il suffit d’avoir 3 à 5 briques..inviter la presse évenementiel et du pub reportage…quelques chomeurs…et tondus…on se proclamme chef de parti..

      Force est de constater..que dans la conscience de l’élite beninoise..la réussite…dans cette vie…c’est etre chef de partie..

      J’aurais souhaité..autant de pub…sur des jeunes..qui osent.qui créent,et qui innovent….dans le domaine économique..création de richesses…donc de travail…

      J’aurais souhaité.des pub reportages…sur l’exploits…de nos parents,éléveurs,coton culteurs..pécheurs..dont le role..n’est plus à démontrer..

      autrement dit..tous ce que nous voyons..là sont des avatars comportementaux…du prpb..les années kérékou..qui ont polué l’esprit beninois..

    • Avatar commentaire

      Le matérialisme dialectique..nous enseigne..qu’on ne mobilise..les gens que sur la base de leurs intérets….

      la création de partis politiques…tous les jours…qui est devenue..une pathologie virale…me crée de problèmes…apparemment

      je dis bien apparemment….juste pour faire diversion..

      talon est en train de changer…les logiciels..et certains l’ont compris…

      Ainsi donc…je rejoins..mon frère tembi (l’autochtone)..dans la forme que dans le fond..avec cette différence…que moi talon ne me rassure pas…

      • Avatar commentaire

        je profite de l’occasion pour interpeller…tembi et les chercheurs..en anthropologies…universitaires ou non…..

        comme je suis un feru de l’histoires des peuple..j’ai fait..une découverte …que je ne m’explique pas…

        en effet…les kotokoli du benin..et du togo…sont en réalité des bariba…

        oui j’affirme..que la langue,les us et coutumes kotokoli…sont typiquement bariab..

        La preuve (et j’en ai recueilli sur le plan sémantique,et lexique)..les meme termes,définitions commun aux deux peuple..

        Tembi…qui veut dire..propiètaire de terre..autchoctones….en bariba..est le meme en kotokoli

        Prière de contribuer à cette réflexion..

        Merci à tous

        • Avatar commentaire
          EYADEMA KAKLA KPATCHA Il y a 2 semaines

          Merci cher professeur émérite de socio anthropologie de l’université des peuls en errance intellectuelle éternelle.
          Je voudrais vous remercier particulièrement cher Prof pour cette découverte extraordinaire qui va repositionner le Bénin de la rupture sur l’orbite céleste de Dieu le Père (parole du Révérend Pasteur Yayi Boni 1er , il l’avait promis au Pape Benoit).
          Assurément vous êtes positionné pour obtenir le prix Nobel et la version anthropologique de la Médaille Fields.
          Et si cher chercheur Prof AZIZ, vous allez niquer un peu les vaches à SICAP Baobab ou à Pikine? Cela vous liberera l’esprit non…??? Sonagnon vous accompagnera! kia kia kia kiaKia kia
          C’était ma contribution sémantico-lexicale
          Une excellente journée tonton AZIZ

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

            @Aziz viens voir…Le petit fils Eyadema là t’a envoyé chez ardo deh. Popopopopo!!!!!!!

          • Avatar commentaire

            popopopo…!!quel uppercut….comme tu le dis..agadjavi…!!!

            Ardo c’est petit…il faut…que je sois évacué en france…j’ai en effet ma carte vitale..ma carte consulaire…à jour..

            alors…là….il me faut pendre…

            Et pourtant et pourtant..ce que je dis est vrai…

        • Avatar commentaire

          Mon cher Aziz, je ne puis dire si les Kotokolis sont des Baribas ou non, mais je peux affirmer que les deux langues sont liées et sont de la famille GUR (Niger-Congo). Le Kotokoli est aussi connue comme « Tem « et ceux qui parlent Kotokoli sont connues comme des « Temba ». Mais ces deux langues diffèrent sur le plan de l‘écriture. L’alphabet Latin est utilisé pour le Bariba alors que le Tem utilise l’écriture arabe me semble-t-il.

  • Avatar commentaire
    The Atlantean Il y a 2 semaines

    La confusion mentale règne comme une Reine au Bénin. Des partis politiques font naissance de tous les coins du territoire sans tenir compte d’une plateforme politique cohérente, élucidée en tenant compte des maux dont souffre le pays. Le pays est devenu un véritable tableau de crétins, de faux-types, des vautours qui ne cherchent qu’à remplir leur ventre.

  • Avatar commentaire

    Non évènement, bof si c’est pour quitter le clown “mouvancier” de atao et attraper une autre branche la mouvance

  • Avatar commentaire

    Nous avons un sérieux dans le pays. LNT a été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Radio soleil brouillé. Que jacques et ses affidés s’ils ont la couille ils n’ont qu’à se prononcer publiquement sur ces sujets. Quand un jour j’ai interpellé l’animateur de la caravane sur ces sujets il m’a simplement dit qu’ils ont eux choisi d’accompagner le gouvernement. Si choisir d’accompagner le gouvernement veut signifier qu’on ne peut débattre des sujets qui fâchent, notre pays est à terre. Voilà les gens qui ont droit au pupitre et qui mentent. Le peuple est éveillé maintenant si vous pensez que vous allez encore nous utiliser pour vous maintenir au pouvoir vous vous trompez. On ne peut dire la vérité. Au nom de quoi on peut interdire à un organe de paraître ? Levons nous pour barrer la voie aux imposteurs. Si yayi était si méchant et ne permettait pas la liberté d’expression est ce que les princes d’aujourd’hui seraient là?

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    C’est où le problème des beninois si des cretins godillots s’assemblent pour rejoindre un autre grand cretin au gros nez de ayadji , homme sans étoffe , aventurier d’un jour 

  • Avatar commentaire

    ils ne sont plus crédibles aujourd’hui le maque est tombé. Ils viendront dire quoi à qui aujourd’hui. Le transhumant de tous les régimes avait fait partie d’un mouvement qui faisait des communiqués. Qu’est ce que ce mouvement est devenu aujourd’hui. Du n’importe quoi.

  • Avatar commentaire

    Pourquoi ce revirement ? ce sont les clubs d’amis de l’émission la caravane du matin de radio tokpa qui se sont mis ensemble avec un transhumant de tous les régimes. Rien à cirer

  • Avatar commentaire

    Quel pays oh mon dieu ! qui est ahouandjinou est ce que sans atao il pouvait quelque chose. Journaliste à radio tokpa en langue nationale il fut sous la bannière du réseau atao a pu se faire élire. J’attends de voir. Jacques aussi que vaut il aujourd’hui peut être à awaya dans son village. Jacques n’est plus crédible aujourd’hui faites le sond age. Voilà quelqu’un qui avait un langage au temps de yayi qui subitement a changé à 180° au temps de patrice talon. Il a monopolisé radio tokpa avec ses affidés tels que cephis le transhumant de tous les régimes. Des gens qui se sont rendus célèbres dans l’émission la caravane du matin qui aujourd’hui ne vaut plus rien. Que retenir de ce mouvement ? J’attends de voir.

  • Avatar commentaire
    OKPEIFA RAPHAEL Il y a 2 semaines

    Kopenka na mbonga na kitoko wa gwessa moukira mbouka

  • Avatar commentaire

    Ce chef du 3ème arrondissement n’a pas fini son pèlerinage. C’est lui qui a indiqué à ATAO de se départir du PRD. Maintenant que ATAO est dans le baba et cherche à s’en sortir contre son gré à lui , il le quitte . Tout porte à croire que seul AHOUANDJINOU le frigoriste, a la science infuse. On verra s’il pourra se faire élire ************ dans la municipalité de cotonou aux prochaines élection. ************* comme je n’en ai jamais vu