Bénin : Les passeports de Léhady Soglo, Komi Koutché et Abou Seidou annulés

Bénin : Les passeports de Léhady Soglo, Komi Koutché et Abou Seidou annulés

Le ministre de l’intérieur annule les passeports de Léhady Soglo, Komi Kountché et Abou Seidou.

Bénin : « Le Ravip lorsqu’il est débarrassé de la ruse peut beaucoup apporter » dixit Komi Koutché

Poursuivis par la justice béninoise dans différentes affaires, l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo, l’ex ministre des finances Komi Koutché et l’ancien greffier du tribunal de Cotonou Seidou Abou ne peuvent plus voyager avec leurs passeports béninois. Le ministre de l’intérieur a donné des instructions au directeur de  l’émigration et de l’immigration afin qu’il procède à l’annulation de ces documents. Sacca  Lafia a pris cette décision après avoir reçu une lettre de son collègue de la justice.Dans ce courrier Me Sévérin Quenum lui demandait d’instruire ses services compétents en vue de l’annulation des passeports délivrés au profit de Komi Koutché, Léhady Soglo et Seidou Abdou parce ces derniers  sont visés par des poursuites judiciaires. 

Pour rappel l’ex-greffier en chef du tribunal de première instance de Cotonou, Abou Séidou, est poursuivi dans une affaire de détournement de fonds constatée dans la gestion de sa structure. Selon l’ex  ministre porte-parole du Gouvernement, Joseph Djogbénou, d’énormes irrégularités ont été constatées à la greffe de Cotonou sous la gestion de l’accusé. Il souligne qu’une somme de plus de 1,5 milliard de francs Cfa a été détournée sous Abou Séidou.

Léhady Soglo est quant à lui visé par plusieurs mandats internationaux. On lui reproche entre autres la résistance qu’il  aurait opposé à la police lors de la  perquisition de son domicile et  l’incinération des valeurs inactives de la mairie de Cotonou . L’ancien ministre des finances Komi Koutché est poursuivi dans une affaire de mauvaise gestion au Fonds national de la micro-finance. Un fonds qu’il  a dirigé sous le régime du président Yayi.

Commentaires

Commentaires du site 29
  • Avatar commentaire

    Bravo talon continue comme ça,fini l’impunité ai Bénin,ces gens se croyaient tous au dessus de la loi

  • Avatar commentaire

    le conflit d’interets au sommet de l’état..le mélange des genres..(talon toujours patron de son holding..tentaculaire dans tous les secteurs économiques du pay)…ne dérangent pas la conscience..des rupturiens du forum..

    Et pourtant c’est du jamais vu..depuis..1960..

    Métégnon en prison sans preuve..mais une manif à lokossa..pour confondre..l’ancien édile..interdite..ne choque pas non plus allomann..et ses complices..

    La privatisation…de la démocratie..par l’argent..en écartant..toute une catégorie..de cityens…est normal…pour eux….

    visiblement..nous ne sommes pas dans un meme pays…

  • Avatar commentaire

    Domage pour mon pays et honte pour le Benin Talon la tu vas la est tres dangereux tu ne pourra etient ce feu la apres reflechit et mets de leau Dans ton vin

  • Avatar commentaire

    Rien que des vociférations émanant des mêmes qui ne se donnent plus la peine d’analyser les faits pour les apprécier à l’aune des pratiques qui ont réduit notre pays en lambeaux.. @Aziz mon vopisin de Dakar en passant par le blaireau Ollah, Sonagnon et Napoléon1, ce sont les sempiternelles vociférations, les appels séditieux à l’armée et quoi encore..!!!! Quand comprendrons-nous que tous ceux qui ont eu en charge les deniers publics doivent répondre de leur gestion?? Votre grille d’analyse s’arrête à la politique! Point! Abou Séidou est-il un politique. Voilà un individu qui s’est transformé en Mère Thérésa avec les deniers des greffes… et pour finir par créer un parti politique pour se faire élire député et se réfugier au Parlement… Alors, vraiment, j’ai pitié pour mon pays si ce sont des gens comme vous qui vous érigez en sentinelle donneurs de leçons….
    Talon devrait même trancher un peu plus dans le vif….qu’importe vos élucubrations anti patriotiques…

  • Avatar commentaire

    Si je comprends bien, Patrice TALON fait tout pour mettre en difficulté tout le monde et avoir facilement un second mandat!!!

    J’espère que les autres ne se laisseront pas faire, car c’est inacceptable ce qui se passe!!!

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 3 semaines

    C’est légal ça ? Dans la forme ? Dans le fond ?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Rappelons que tout ce tintamare est produit contre des adversaires politiques que Talon veut écarter du pouvoir tout court. Vraiment ce type est vilain. Les Forces vives de la Nation doivent anéantir et son régime et lui-même pour qu’il ne devienne plus rien au Bénin.

  • Avatar commentaire

    C’est quoi la prochaine étape ? Le droit de vie et de mort sur les citoyens béninois ? Est ce que Talon sait que le pouvoir présidentiel est limité dans le temps et qu’il existe une vie après le pouvoir ?

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Je supporte à 100 % les propos d’AZIZ: Au Sud le béninois est trop bélliqueux. Ce n’est pas comme cela qu’un Gouvernement se comporte Avec ses Citoyens. A-t-on annullé le passeport de Patrice Talon dans ce pays lorsqu’il a été indésirable pour le pouvoir et a dû fuir le pays?

  • Avatar commentaire

    Le régime Talon est monstrueux. Ceux qui le soutiennent n’ont pas de problème de conscience ?

  • Avatar commentaire

    Même les djihadistes de nationalité française et non binationaux, de retour de la Syrie, n’ont pas eu ce traitement !!! Insensé éhonté absurde !!!
    Nous avons des plaisantins simplement des incompétent.

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 3 semaines

    Commentaire effacé (injures)

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Avec talon et son gouvernement , le benin est devenu la terre des ” nanblo yahé ” mal mal ; aucune base juridique à cette annulation inique et insensée , en plus les tribunaux au benin sont tenus en laisse par talon qui y a placé ses hommes à tout faire , HONTEUX 

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    N’y a-t-il pas un petit capi…qui pourrait nous arrêter tout ceci ; et pour le peuple du benin se serait une grande liesse , la délivrance totale 

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 3 semaines

    Commentaire effacé (injures)

    • Avatar commentaire

      J’arretes avec toi..et je ne te suivrai plus..

      Tu peux tout raconter..je ne te répondrai plus..un point c’est tout..

    • Avatar commentaire

      FrankMacon sort de ce pseudo ”corps” @Libre Expression

      • Avatar commentaire

        Bien vu…chat..!!

        Libre expression…c’est franck makon…le fou en liberté

        Il a été bloqué..par ltn…et il a changé…de pseudo..mais style reste le meme…comme un adn..

  • Avatar commentaire
    Alima Gabin Il y a 3 semaines

    C’est bien. mais notez ceci: Le poste que tu occupes aujourd’hui, quelqu’un l’avait occupé et quelqu’un l’occupera après toi. Ne cause ennui à personne et tu sera heureux dans ta vieillesse. Sinon tu diras à la mort: viens me prendre à cause de la paix du coeur que je n’ai plus; et elle te dira: pas pour le moment.

    • Avatar commentaire

      alima…ça passe..!!…mais que vient chercher…gabin…dedans..

      tu es une musulmane…que vas tu chercher..avec un gabin…?

      Bon sang..!!!…un ollah omar..au pire des cas…un agadjavi,un toffa,un allaomann..ç a passe…mais un gabin…

      pourquoi pas un bourville,..un louis de funes tant qu’on y est..

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 3 semaines

    Comlentaire effacé

  • Avatar commentaire
    Libre Expression Il y a 3 semaines

    DE L’AMATEURISME EN VUE SOUS LA RUPTURE .SUPPRIMER OU ANNULER LES PASSEPORTS DES ANCIENS MINISTRES RELEVE D’UN AMATEURISME AU 21E SIECLE .IL SUFFIT QUE CES ANCIENS MINISTRE DEMANDE UN STATUT DE REFUGIE POLIQUE ET UN DOCUMENT DE VOYAGE AYANT MEME NIVEAU ET MEME VALEUR QUE PASSEPORT LEUR SERA DONNE .CES DERNIERS POURRONT VOYAGER JUSQU’AU DERNIER JOUR DE LEUR VIE .
    QUI EST PROPRE ET BLANC AU BENIN ? SAKKA LAFIA MEME A ETE EPINGLE DANS DES MALVERSATIONS SOUS YAYI ET DU VIVANT DE KEREKOU , IL FAISAIT LA TETE BASSE CAR LE GENERAL SAIT QUI IL EST AU NORD : UN **** , MAIS AU 21 E SIECLE , C’EST RIGOLO ET S,,,TU..,,,PI,,,,DE DE SUPPRIMER LES PASSEPORTS .

  • Avatar commentaire

    Voyez vous…!!

    ce gouvernement..de rupturiens…est une insulte..et une imposture..pour ce pays..

    il se fait..que moi le sultan..aziz…je connais..personnellement saka lafia..et je l’ai toujours apprécié..dans le sens de la droiture..

    De son propre chef…saka lafia n’aurait..jamais pris…ni signé..une telle décision..

    Si je dis que je le connais…croyez moi..

    Comme débourou djibril..adolphe biaou…dans une moindre mesure soulé dankoro..

    Dis je…ce sont des gens..pour qui..je peux..me sentir trés proche..

    tout le monde..sait que je suis régionaliste…donc..celà ne peut pas vous étonner…..

    • Avatar commentaire
      Gbegamey009 Il y a 3 semaines

      Mr Aziz! vos commentaires sur les injustices et l’intégrité de nos hommes politiques sont appréciés. Cependant je ne pense pas qu’une personne est mauvaise parce qu’elle vient du nord ou du sud. Le régionalisme est dangereux pour un pays. Alors soyez patriote et citoyen sans être régionaliste, sectaire et ségrégationniste! Aucun enfant ne doit être un danger pour son pays. Vive la république et vive le benin du nord au sud et de l’est à l’ouest.

  • Avatar commentaire

    Très bonne gestion de la part du régime talon mais je pense qu’avec ce régime ont aura quant même un peu d’éclaircissement sur la gestion des fonds publics du Bénin ses trop ,yayi et sont régime à torturé l’économie du pays, après ils envoient leur enfant dans des grandes écoles en Europe sans penser a la vie quotidienne de leur compatriotes vraiment ça fait pitié