Bénin : L’unité du sachet biodégradable à 100 Fcfa

Bénin : L’unité du sachet biodégradable à 100 FcfaPhoto illustration de sachets bio dégradable

Il faut désormais débourser 100 francs Cfa pour avoir droit à un emballage notamment un sachet biodégradable dans lequel mettre votre médicament ou tout autre produit acheté dans certains centres de vente au Bénin.

Célestine Zanou parle du livre ‘’La destitution des maires au Bénin’’

Ce n’est plus comme il y a quelques semaines, où le produit est servi automatiquement dans un emballage gratuit. La nouvelle pratique est instaurée depuis peu dans certains supermarchés et pharmacies de la place surtout à Cotonou. Elle fait suite à l’entrée en vigueur de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017, portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets en plastique non biodégradables en République du Bénin.

A défaut de payer les 100 F Cfa, le client doit prendre son produit à main nue dans ces structures. Pourtant, dans un entretien qu’il avait accordé en juin dernier aux journalistes de radio Océan Fm à Cotonou, le professeur Martin Aïna, Directeur général de l’environnement et du climat (Dgec), a informé le peuple béninois de ce que les sachets biodégradables sont accessibles à partir de 50 francs Cfa.

Un coût déjà élevé vu qu’avant cette loi, ces emballages étaient accessibles à partir de 5 F Cfa, l’unité. Mais voilà, il est désormais multiplié par 20 dans ces pharmacies et supermarchés. A défaut de faire payer directement leurs clients, ces centres seront obligés de mettre automatiquement ces frais sur leurs produits.

Dans l’un ou l’autre cas, c’est le consommateur qui supporte la cherté de la mesure. C’est dire que le défi de l’accessibilité à la mesure alternative à l’utilisation des sachets en plastique non dégradables au Bénin reste entier.

Commentaires

Commentaires du site 12
  • Avatar commentaire
    Artaxerkes Sarl Il y a 1 mois

    Nous cherchons des importateurs pour servir ce marché des sachets biodégradables et compostables Nos usines partenaires sont en Chine Très bon rapport qualité prix.
    Consultez nous.
    www.artaxerkes.com
    www.artaxerkes.com/bioplastiques/resines-biodeg.html

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Sydney , oh ! Mes crottes ont besoin de sachet pour te les faire bouffer , demande à agadjavi de m’en envoyer 

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 2 mois

    Article mal rédigé !! Je veux un seul exemple d’endroit ou le sachet coûte ce prix et personne n’est forcé d’aller en acquérir. Je préserve mon environnement et je fais des économies en recyclant mes sachets bio et en acquérant des sacs au lieu de sachets.

  • Avatar commentaire
    SYDNEY Il y a 2 mois

    Ces sachets bio sont bel et bien fabriqués au Bénin et c’est de l’emploi pour nos compatriotes au lieu d’importer les sachets polluants qui donnent du travail à d’autres pays et polluent notre environnement.
    Il y a certains épouvantails de la trempe de Ollah à cerveau d’oiseau qui n’y comprendront jamais rien et qui font preuve d’une mauvaise foi indécrottable et à toutes épreuve!!

  • Avatar commentaire
    Che Guevara Il y a 2 mois

    Ce serait bien si ses sachets sont fabriqués au Bénin.

  • Avatar commentaire
    Valère A. Il y a 2 mois

    Cette décision d’interdiction est salutaire ; même si, apparemment, elle manque de prévisions en matière d’accompagnement et de suivi! Ceci dit, il est aussi de la responsabilité individuelle de s’équiper en contenants réutilisables (sacs, cabas, pochettes, …)et, dans l’idéal, biodégradables.

  • Avatar commentaire
    Lino az Il y a 2 mois

    Pardon
    Je voulais dire que le prix est chaire

  • Avatar commentaire
    Lino az Il y a 2 mois

    Vraiment le prix du sachets bio est faire
    Dîtes au prégo de faire qlques choses hein

  • Avatar commentaire
    ALLOMANN Il y a 2 mois

    Vous oubliez exprès de préciser que ces sachets bio sont plus pratiques et réutilisables de façon décente à plusieurs reprises.
    @MOLLAH tu dors à quelle heure toi? Tes commanditaires vont te détraquer…. Déjà ta parole ou ton clavier réflexe n’est plus crédible à force d’opiner en désordre sur tout
    et n’importe quoi….

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 mois

      ALLOMAN , oui la politique de talon est vraiment du n’importe quoi , aprés le vol et le pillage du benin qui continue par tous  les moyens . Pour tes sachets chez les pharmaciens  réutilisables , je te souhaite à toi et tes parents d’être toujours malade afin de se retrouver toujours chez les pharmaciens , déjà qu’il n’y a d’argent  dans le pays , que talon ne crée pas d’emploi , et qu’il ne revalorise pas le pouvoir d’achat des déjà pauvres travailleurs .tchrous 

    • Avatar commentaire
      SYDNEY Il y a 2 mois

      J’APPROUVE !! ce petit type de olla est en route pour la célèbre maison non loin de la mer à Cotonou : l’asile de fou de Jacquot

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Ah! Si talon et son clan peuvent eux être chimio-degradables , quel bonheur pour le peuple du benin !