Bénin : Patrice Talon se prononce sur le décès du jeune Jean-Eudes Laourou

Bénin : Patrice Talon se prononce sur le décès  du jeune Jean-Eudes Laourou

Patrice Talon a accordé une interview à la presse nationale à la veille de la célébration des festivités de l’indépendance. Au cours de cet entretien diffusé sur la télévision nationale (Ortb), le chef de l’Etat a été interpellé sur la mort du jeune Jean-Eudes Laourou . L'enfant avait passé l’arme à gauche pour défaut d’évacuation sanitaire.

An 1 de gouvernance Talon au Bénin : L’analyse de Dr Albert Hounou

Patrice Talon a fait savoir que c’est un sujet qu’il ne souhaitait pas évoquer en public. Cependant, estime-t-il il est important d’user de la pédagogie pour se faire comprendre. Pour le numéro 1 béninois, la vie n’est pas éternelle .Le créateur qui donne la vie ne donne pas à tout le monde les mêmes échéances.

« Dans un pays comme le nôtre qui a des moyens si réduits et qui doit consacrer le peu disponible à l’ensemble des 11 millions de béninois que nous sommes, nous sommes tenus de faire des choix. Est-ce que nous pouvons consacrer 1 milliard de FCFA aux soins d’une seule personne alors que avec ces sous on peut soigner un million de personnes » a lancé Patrice Talon à l’endroit des journalistes. Selon lui, le gouvernement est obligé de gérer avec parcimonie les ressources dont il dispose.

Quand l’Etat a déjà dépensé des dizaines de millions sur un malade et qu’il doit encore débourser « 200, 300, 400 millions de FCFA » pour soigner le même patient alors que les  chances de survie de ce dernier sont minces, il doit faire un choix, croit savoir Patrice Talon .Selon lui,  Il vaut mieux sauver rapidement  les personnes qui ont besoin de dix fois moins de ressources avec des chances de survie élevées.

Ensuite l’Etat essayera de  rassembler les moyens nécessaires pour secourir le malade dont les soins sont extrêmement coûteux. « Si les moyens n’arrivent pas malheureusement, il peut arriver un drame qui parfois est inévitable » conclut le numéro 1 Béninois.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    Samuel Il y a 5 mois

    J’ai l’impression que certaine personne ne réfléchisse pas sur ce forum; Combien de personnes bénéficient de cette evacuation sanitaire?? est ce que la pauvre dame du nord profond peut elle en beneficier????? combien de béninois ne meurent pas par jour faute de soins juste d’un paludisme. Le nom de ce petit en dit long. C’est ceux dont parle le president , ce sont les gens proche du pouvoir ou bien que les parents sont de haut fonctionnaire; alors que ferons nous des extremes pauvres? c’est ca qu’il s’agit;

    • Avatar commentaire

      Comme la samedi nord n’a pas accès au scanner, irm, dialyse, etc fermez donc les hôpitaux et mettez à leur place des dispensaires qui donnent 1000 francs de nivaquine à tout le monde

      sindi ce sea juste et tous pourront voter pour le docteur talon médecin des pauvres qui se soigne à l’hopital américain de Neuilly

  • Avatar commentaire
    BABA AGBA FRANCO Il y a 5 mois

    Patrice, que veux tu que les parents de ce innocent petit garçon pensent de toi?

    Sache que tout se paie. Un président parle t -il comme tu le fais là? Tu joues grave.

    EMO

  • Avatar commentaire

    Le chef de l’Etat qui parle ne prend-il pas nos sous pour aller faire soigner sa prostate ? Il parle des ressources qui ne sont pas disponibles. Les surfacturations qui existent dans les différents marchés qu’il attribue à tout bras. Combien ont coûté les tenues des policiers nous ne le saurons jamais. Le ravip les gens ont dénoncé le coût élevé qu’à t’il-dit rien ? On brime tout le monde. A cause de l’argent on peut détruire l’autre, on peut aller violer un cadavre. Ces messieurs sont plus que des sorciers. Ils sont sans état d’âme.

  • Avatar commentaire

    Lui qui parle ne prend-il pas nos sous pour ******************************************** ? Tout ce qu’il amasse ne peut-il pas aider cette famille ? il est riche dit-il non. Si c’est pour ************ des individus pour parvenir à des projets, il est prêt. Il parle des ressources qui ne sont pas disponibles. Les surfacturations qui existent dans les différents marchés qu’il attribue à tout bras. Comment a coûté les tenues des policiers nous ne le saurons jamais. Le ravip les gens ont dénoncé le coût élevé qu’à t’il-dit rien ? Il se *********************************** assez de fonds par ************************. Ce monsieur trompe tout le monde et se fait passer comme un sain. Dieu règlera son compte j’en suis convaincu. Les mânes de nous ancêtres feront régner la justice. On brime tout le monde et si tu parles on t’intimide. Cela ne va durera pas au nom de Dieu. Prenons le cas de la LNT le président dont les textes lui demandent dans un délai de convoquer la plénière afin de se prononcer sur la décision qu’il a prise n’a rien fait jusqu’aujourd’hui au mépris des textes. Et ces hommes qui réfléchissent qui ont une famille se comportent comme cela. J’ai honte pour mon pays. On fait les choses à visage découvert  sans scrupule. Ce qui me fait mal, c’est qu’il y a des journalistes qui ont des organes qui fonctionnent actuellement qui sont dans cette HAC qui ne disent rien. A cause de l’argent on peut détruire l’autre, on peut aller violer un cadavre. ********************************************************. Ils sont sans état d’âme. Est-ce le secte dans lequel ils se trouvent qui les amènent à se comporter comme cela ? Ils sont très méchants. J’ai eu les mêmes réactions sur ce forum quand yayi était en train de persécuter talon en son temps. Mes écrits existent. Ainsi, je demande à ces messieurs d’arrêter car j’étais à mille lieux de penser que talon se comporterait de cette manière. Lui, qui a été traqué en son temps injustement par des histoires que vous et moi ne saurons jamais la vérité ne peut pas venir aujourd’hui faire le pire. Quand Dieu vous a vengé contre votre ennemi, vous devriez montrer le bon exemple. Venir faire le contraire au point oû tout le peuple regrette vous devriez faire attention.

  • Avatar commentaire

    Ramenons le problème  à nous même, à  notre propre famille. Aurions nous cette attitude? C’est à dire laisser nourrir un frère un fils ou une soeur parce que le peu d argent que nous avons on refusera de le dépenser pour les soins d un péché sous prétexte qu’ on réserve cet argent pour le reste de la famille. That is the question.

  • Avatar commentaire

    Pourtant dans ce même pays Yayi Boni a choisi de ne pas servir servir les intérêt du seul Talon Patrice contre ceux de 1 millions de Béninois. La suite on le connaît. Plutard Talon Patrice devenu président nous dira qu’il ne pense qu’à lui seul. Pathétique! Au suivant…

     

  • Avatar commentaire
    Tété Il y a 5 mois

    Pourquoi évacuer vers l’extérieur? Pourquoi nos présidents se soignent toujours à l’extérieur? Pourquoi ne pas avoir des hôpitaux de référence tout au moins par région (Afrique de l’ouest, est, sud, etc) à défaut d’avoir dans chaque pays. Ce faisant, on dépensera moins et on traitera avec succès des cas difficiles comme celui-ci.

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 5 mois

      Ce sera la bonne approche  qui doit egalement etre appliquee dans le domaine des forces armees.

      Tous ces 54 etats africains n’ont pas beson d’avoir une armee de terre, de l’air , marine etc..on doit mutualiser les forces et creer simplement des bases militaire par region , accroitre la surveillance aerienne etc.

       

  • Avatar commentaire
    SONAGNON Il y a 5 mois

    Le cas de cet enfant relève de l’homicide!!!

    L’Etat a t il fait signifier aux parents qu’il ne pourra plus continuer??? Les parents pouvaient faire appel à la générosité des personnes de cœur pour contribuer, des ONG existent pour aider dans des cas comme ça.

    Mais, prendre la décision de ne plus financer, sans informer les parents et toujours fait croire que l’enfant ira à ses soins habituels, alors qu’on attendait tout simplement sa mort est monstrueux.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 5 mois

      @Sonagnon…

      Et si on laissait le petit Laourou dormir tranquillement en paix. Il le mérite en tout cas après avoir souffert tout ce martyr dans ce satané bas monde.

      En réalité son pronostic vital était engagé depuis fort longtemps et les centaines de millions n’auraient de toutes les façons servi à rien.

      • Avatar commentaire
        SONAGNON Il y a 5 mois

        Et c’est pourquoi Patrice TALON a précipité sa mort????

        J’ai vu l’enfant à la télé, un enfant qui suppliait de ne pas le laisser mourir. Et il y des cas désespérés qui connaissent des guérisons.  Ce n’était pas L’heure de cet enfant, Patrice TALON a tout simplement tué le petit.

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 5 mois

          Mon propos n’est pas de chercher à te convaincre de quoi que ce soit. Ceux qui croient en l’existence d’une intelligence supérieure te diront que si une créature de Dieu meurt, c’est forcement parce que son heure a sonné. Et que l’âme de Jean-Eudes repose en paix.

          • Avatar commentaire

            Quelle  capacité à le clan Talon de décider qui doit être soigné, qui a des chances de survie?

            combien de personnes le clan Talon a sauvé avec 1000fcfa ( 1 milliard pour 1 million)?

            A ce rythme on peut fermer les centres de dialyse, les irm, les scanners , voire les centres de réanimation , car tous ces traitements coûtent chers et bien sur personne ne peut garantir le résultat!

            o. A des voleurs doubles d’assasins qui périrent sur la vie des gens, se prononcent doctement sur des  wuestions mal maîtrisées..,

            Des pieds nickelés , incompétents, ignares et arrogants qui crucifient notre peuple !

  • Avatar commentaire

    Pauvre Petit, paix à son âme. C’etait une décision difficile mais je suis à 100% d’avis avec la décision du Président. Nous sommes 11 millions avec des ressources très limitées. Même si nous avons la volonté, nous n’avons pas les moyens de le faire. Il n’a pas été abandonné, l’Etat l’a accompagné en fonction des ressources disponibles. Il y a des choix à faire et malheureusement, il y a des conséquences associées. Arrêtons d’accuser juste pour accuser. Il s’agit de l’une des meilleures décisions qu’il a prises.

  • Avatar commentaire
    R. Akoutodji Il y a 5 mois

    Paix à son âme. Dans la bible, il est écrit :Nul ne vit et ne meurt pour lui même. Soit nous vivons ou nous mourons nous sommes à Dieu.

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 5 mois

    C’est du cynisme et rien ne consolera la famille de la perte de ce jeune homme.

    Pourtant, lors de combats, de catastrophes ou d’attentats, c’est la règle de base des médecins urgentistes : on “sélectionne” les victimes en privilégiant celles qui ont les plus grandes chances de survie et on réserve le temps, les médecins et les produits d’urgence pour eux.

    Au Royaume-Uni, ce principe est généralisé à un point inimaginable dans un pays développé: tu es malade, âgé, si les soins sont compliqués et coûteux et que tu ne peux pas les payer toi même, on te renvoie chez toi.

    • Avatar commentaire

      Qui prend les décisions de soin ou d’arret ?

      Au delà de la décision qui peut être médicalement justifiée, la réponse de l’**** en chef qui empoche les millards du Bénin depuis des décennies est une insulte à la raison…

      Dire que parce que l’on peut soigner plus de gens avec des resources limitées , on est fondé à priver de soins les malades dont le traitement est coûteux est un raisonnement très dangereux dans un pays de non droit, d’arbitraire, et d’inegalites criardes…

      Pousse au bout, cette logique implique le saupoudrage de soins minima…

      Pas de plateau technique, mais des dispensaires qui distribuent de la nivaquine à tout le monde pendant que les haut bourgeois vont se faire soigner à l’hôpital Américain de Neuilly avec chambre particulière..,

      Ne fournissez pas des arguments aux saltimbanques qui nous gouvernent !!!

  • Avatar commentaire
    Zadyto Il y a 5 mois

    C’est facile de donner des leçons. Utilise ton cerveau mon frère . Comprend d’abord que la maladie est très compliquée pour avoir consommé des dizaines de millions sans amélioration. De plus toi parle il y a des membres de ta famille qui souffrent et tu ne les rends même pas visite mais une fois mort tu participe à la fête comment tu appréciés ça la ? Pour finir sache que l’argent seul ne suffit pas pour sauver la vie si non les milliardaires ne mourons pas si jeune. Il faut avoir la foi en dieu. Et tu m’excuses si j’ai été maladroit Dieu est amour

  • Avatar commentaire

    Merci Mr le président . vous avez complètement raison mais s’il plaît à Dieu vous allez payer pour tout vos crimes cruelle que vous avez commis . vous êtes un homme qui a la mentalité des lions . vous gérez les ressources du pays comme vos propres patrimoine . je suis désolée vous n’êtes qu’un idiot

  • Avatar commentaire
    Madampol Il y a 5 mois

    Diriger, c’est faire face à des choix extrêmement pénibles et avoir le courage de trancher même si on peut paraître cruel. Sur cette affaire je suis 100% d’accord avec Talon. On m’a déjà traité de sans-cœur pour cette position, je  ne pense pas en être un. Mais en tant que président, il doit penser aux intérêts de 11 millions d’individus, avec des ressources très limitées

    • Avatar commentaire
    • Avatar commentaire

      Quand on vit en europe et qu’on est couvert par la sécu on peut dire ça. De même quand on a l’argent comme talon on peut dire ça. Quand on a rien à proposer à un patient et qu’il est condamné à mourir il faut savoir l’accompagner autrement lui et sa famille.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 5 mois

      @Madampol…

      Comment dire…….vous m’avez marché sur la langue comme on le dit chez nous. C’est tout de même rafraîchissant de lire des construits de rationalité comme les vôtres dans un désert de compétences. Vous nous donnez toujours la preuve que  vous n’êtes pas dans la critique stérile et c’est tout à votre honneur.

    • Avatar commentaire
      Sembat les c_ouilles Il y a 5 mois

      Madampol, si le petit Laourou était ton fils ou petit fils (car tu es maintenant une vieille gaga mégère), tu ne tiendrais pas ces propos. Anyway, tu sais bien que ton compte céleste vient encore d’être crédité de ce crime que tu approuves. Tu  vas payer…espèce de Nana Azéto kpèvi

      Le petit Laourou sera présent au moment de ton dernier souffle pour t’accueillir …

  • Avatar commentaire
    Dieu est Amour Il y a 5 mois

    La vie est sacrée ! Elle doit être protégée et préservée peu importent les moyens. Faites ce qu’il faut. Entre la pensée et le coeur, le devoir et la volonté, il vaut mieux faire son devoir. Le dernier mot revient au Dieu Unique en 3 personnes, le Créateur de toute chose. La vie est précieuse… Mr le Président, et si vs étiez à la place de Jean Eudes, accepteriez vs de mourir aussi froidement ? Je ne pense pas. Vs auriez fait sans doute l’impossible pr affronter la maladie et vivre. La vie est précieuse !!!

    J’en ai fini.

    • Avatar commentaire
      Zadyto Il y a 5 mois

      C’est facile de donner des leçons. Utilise ton cerveau mon frère . Comprend d’abord que la maladie est très compliquée pour avoir consommé des dizaines de millions sans amélioration. De plus toi parle il y a des membres de ta famille qui souffrent et tu ne les rends même pas visite mais une fois mort tu participe à la fête comment tu appréciés ça la ? Pour finir sache que l’argent seul ne suffit pas pour sauver la vie si non les milliardaires ne mourons pas si jeune. Il faut avoir la foi en dieu. Et tu m’excuses si j’ai été maladroit.

  • Avatar commentaire
    Beninois Il y a 5 mois

    Mais patrice talon n’a qu’à imaginer un instant que ce seul individu sur qui on devrait dépenser ses 1 milliards de franc qui vont servir à soigner 1 millions de personne cet individu c’est lui même ou c’est sont propre enfant va t-il nous dire qu’il va penser à ses 1millions de gens et ce laisser mourir ou laisser mourir sont enfant

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 5 mois

      Vous raisonnez comme un attardé mental; ici ce n’est pas des sentiments qu’il s’agit, c’est de corriger de graves bévues que nos gouvernants commettaient depuis longtemps. Ils n’ont qu’à mourir en masse; la vie n’est pas éternelle; nous allons tous mourir mais pas souffrir pour faire vivre ceux qui ont peu de chances de survivre. C’est ça la vérité que les autres prédécesseurs ne disent pas au peuple.

  • Avatar commentaire
    KOUDAKPO Léonel Il y a 5 mois

    j’ai bien lu votre réponse au sujet de cet enfant innocent. Dites moi Mr le président de la république du Bénin, et si c’était votre propre enfant, vous le laisserai mourir ? je ne pense pas, oui je ne pense pas. vous disiez que vous sauvez des gens avec les ressources
    disponibles et j’aimerais bien savoir combien déjà vous en avez sauvé ? mais une chose est très sûr, ce pays est très petit comme vous l’imaginez mais son fond, vous ne le connaissez pas encore. la gestion d’une nation n’a rien avoir avec celle d’une entreprise. le Bénin que vous Pensiez connaître et vouloir en faire ce qui vous semble bien et qui ne profite pas le peuple,sachez bien qu’il est une nation dont vous aviez déjà perdu la gestion Parce-que dès votre prise de pouvoir, vous l’aviez établit sur un autel qui glorifie pas l’éternel le seul vrai Dieu. je sais de quoi je parle et vous le découvrirez bientôt. ceux qui sont soient disant sages et qui vous entourent sont tous bébés sur le pan spirituel plus précisément. toute chose qui donnera un bon fruit, la donne déjà sur le plan spirituel avant d’être physique. la sagesse humaine est une chose veine et une folie devant le très haut. j’en ai finit.

    • Avatar commentaire
      Che Guevara Il y a 5 mois

      Arreter de raisonner de cette facon.

      Gouverneur ou en Orr simplement manager est synonym de faire des choix judicieux, different dans l’interet de la grande masse au detriment de l’interet individuel.

      S’il vous arrive jamais d’occuper un poste de responsabilite et de prise de decision vous comprendre cela.

      • Avatar commentaire
        Agoïzo Il y a 5 mois

        Monsieur le manager, arrête de nous bassiner la tête avec ton cours mal assimilé de MGRH. Tu n’as jamais dépassé le DEUG1 de l’époque. Tu as tourné dans toutes les facs parisiennes sans dépasser 1ere année.  Tu escroques tes amis à St Denis et tu es connu de tous. Va te faire fout_re.

        Je te fais grâce de ta réponse. Chieur Guévara Va aider Maduro  a remonter son économie…