Brésil : depuis la prison, Lula veut redevenir président

Brésil : depuis la prison, Lula veut redevenir président

Au Brésil, Lula, ancien chef d'État condamné à douze ans de prison, a officiellement été désigné comme étant le candidat qui représentera le Parti des Travailleurs aux prochaines élections du mois d'octobre.

Sacca Fikara : Talon et ses députés doivent éviter la rébellion contre les lois

Actuellement derrière les barreaux, l’ex-président brésilien Lula (2003-2010) a officiellement été désigné par son parti, le Parti des Travailleurs, comme étant le candidat qui les représentera à l’occasion des prochaines élections qui auront lieu au mois d’octobre prochain. Une manière pour ses proches et ses sympathisants de pointer du doigt « un système pourri ».

Une candidature invalidée ?

Une candidature insolite qui pourrait cependant être invalidée par la commission électorale puisque selon la loi brésilienne, il faut un casier vierge afin d’être éligible. Condamné en appel, Lula pourrait donc ne pas se présenter, et ce, même s’il caracole en tête des sondages. En effet, selon certains instituts de votes, même derrière les barreaux, l’ancien chef d’État est crédité de près de 30 % des voix, soit plus du double de ses concurrents directs.

Des militants survoltés

Réunis à Sao Paulo à l’occasion de la grande convention du Parti des Travailleurs, près de 2,000 militants s’étaient donnés rendez-vous afin d’apporter leur soutien à Lula. Survoltés, ceux-ci ont brandi des masques à son effigie, alors qu’un acteur a lu un texte rédigé par celui qui purge actuellement une peine de 12 ans et un mois de prison à Curitiba. Assurant être désolé de ne pouvoir être présent en ce jour, l’ancien chef d’État a tenu à remercier tout le monde pour le soutien apporté.

Face à lui – dans le cas où ce dernier peut participer – se dresseront notamment Marina Silva, écologiste du parti Rede (centre-gauche), arrivée en troisième position des deux derniers scrutins et surtout, l’ex-gouverneur de Sao Paulo, le candidat du Parti Social Démocrate Brésilien (centre-droit), Geraldo Alckmin.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Livia Fisch Il y a 4 mois

    Le SEULE endroit au monde où un candidat à la présidence est en prison!!!!

  • Avatar commentaire
    Michel Il y a 4 mois

    Ce fanfaron ne sortiras pas de tôles  .Comme menteur 
    Manipulateur on ne fait pas mieux  Lula en cabane et qu il y reste pour longtemps ! 

  • Avatar commentaire
    THETCHERE Il y a 4 mois

    Aziz ou aziza kpèvi
    oualakouata ilalalaï , ya fohi

  • Avatar commentaire

    lah haoula..walakouata illah billahi azim…qui n’a été q’une confirmation..de ce que la thora et l’évangile…

    Personne…je dis personne…mème les plus grands philosophes..n’ont pu démontrer…de façon rationnelle..l’alchimie du pouvoir et de sa déchéance..

    Lula peut redevenir..pr si dieu le veut..