Brésil : l’ancien président Lula, candidat à la présidentielle depuis la prison

Les hommes politiques du Brésil, font face en ce moment, à une impopularité sans précédent. C’est simple, les Brésiliens, ne font plus confiance à la classe politique actuelle.Depuis quelques années maintenant, le Brésil, vit au rythme des différents scandales politiques, et aux mesures d’austérités économiques, qui ont causé beaucoup de torts à la société brésilienne. Depuis quelques années, la première économie d’Amérique Latine, est en sursis, et les populations, fatiguées de cette situation, réclament le retour de l’ancien président Lula Da Silva. L’ancien président, a été condamné pour faits de corruption, dans l’affaire Petrobras, et il purge depuis le mois d’avril une peine de douze ans de prison. Lula, est considérée par bon nombre de Brésiliens, comme celui qui a fait sortir plusieurs familles de la misère, et de la précarité.

Publicité

Sous son mandat, l’ancien ouvrier, est parvenu à très bien redistribuer les fruits de la croissance, et les bénéfices liés à l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole. Malgré le fait qu’il soit incarcéré, il jouit d’une très bonne cote de popularité, auprès de la population brésilienne.

À quelques mois de la présidentielle, le parti politique de Lula, le Parti des Travailleurs (PT), a annoncé, que ce dernier, sera l’unique candidat du PT pour l’élection présidentielle d’octobre. Le Parti des Travailleurs, prend un gros risque, car la loi brésilienne, interdit à toute personne ayant été condamné à une peine de prison, de se présenter comme candidat, aux élections présidentielles.

Lula, qui se dit être victime de persécutions politiques, à déposer par l’intermédiaire de ses soutiens, son dossier de candidature, au Tribunal supérieur électoral (TSE), espérant, que le dossier soit accepté. Cependant, la probabilité pour que son dossier passe, est très faible, et le Parti des Travailleurs, doit prévoir une candidature alternative à Lula.

2 réponses

  1. Avatar de Cassio
    Cassio

    Lula, o homem mais corrupto que já pisou em solo brasileiro.

  2. Avatar de Koli
    Koli

    Ha! Ça c la meilleure de l’histoire. Ces latinos ne manquent pas d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité