jeudi, mars 30, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Cameroun : l’armée une fois encore dans la tourmente

Par Amos Traoré
11-08-2018
(Tout le monde en parle)
2
FacebookTwitterWhatsapp
  • L’Algérie et le Cameroun se disputent le frère de Mbappé
    L’Algérie et le Cameroun se disputent le frère de Mbappé
  • Cameroun: décès de l'influenceuse Madame Cooper, la toile africaine en ébullition
    Cameroun: décès de l'influenceuse Madame Cooper, la toile africaine en ébullition

Nouvelle affaire embarrassante, pour l'armée camerounaise, déjà accusée, il y a un mois d'exactions sur des populations du Nord du pays.Le Cameroun, est depuis quelques années, l'un des pays, qui doit faire face régulièrement à la menace terroriste représentée par la secte islamique, Boko Haram, mais aussi la présence de groupes sécessionnistes. Pour mener à bien cette lutte, le gouvernement camerounais a sensiblement augmenté le budget de la défense, et donner feu vert à l'armée, afin de combattre par tous les moyens Boko Haram.
Mais, ces événements ont entraîné trop souvent des abus de la part des soldats camerounais. La secte islamique, opère en grande partie, dans le nord du pays, et les populations civiles qui y vivent, sont prises entre deux feux. Dans cette partie du pays, les militaires Camerounais ne font pas de distinctions entre populations civiles et combattantes islamiques. 

Amnesty International, dans un communiqué, a révélé que l'armée Camerounaise s'est rendue coupable de graves atteintes aux droits de l'homme dans le Nord du pays.

L'organisation de défense des droits de l'homme, fait état d'une vidéo dans laquelle, on peut voir des militaires camerounais, armés de pistolets automatiques, tirer sur des personnes se blottissant contre un mur, les victimes sont tous des civils non armés. La vidéo date de 2016 et elle a été tournée par les soldats eux-mêmes durant une opération dans l'extrême Nord du pays.

Le gouvernement du Cameroun, ne reconnaît pas les faits dans la vidéo, mais il explique qu'une enquête interne sera menée incessamment. Selon les autorités, le pouvoir en place, est victime  d’une campagne de dénigrement, à la veille de la présidentielle à laquelle va se présenter Paul Biya, à la tête du pays depuis 36 ans.

Commentaires 2

  1. GbetoMagnon dit :
    11/08/2018 à 07:50

    « Parfois craints, toujours respectés, jamais haïs ». Où sont formés les officiers chargés de ces opérations ?

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      11/08/2018 à 07:51

      Plus généralement, quelle conscience ont-ils d’eux même lorsqu’ils ont un camerounais (civil) en face d’eux ?

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Comment les USA s’inspirent de la guerre en Ukraine pour mieux s’armer
  • Aziz le sultan dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • Aziz le sultan dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »
  • (@_@) dans Comment les USA s’inspirent de la guerre en Ukraine pour mieux s’armer
  • ronsard dans « Le meilleur présent qu’on puisse offrir à la femme béninoise, c’est la libération de Réckyat Madougou »

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Suède et la Finlande vont devenir des « cibles légitimes »
  • Un juge américain viré pour des contenus pornographiques sur Onlyfans
  • Deux choses à éviter lors d’un voyage en avion
  • Lutte contre la cybercriminalité : le Togo emboite les pas au Bénin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter