Condamnation de Mètongnon, sanction de LNT, vie sociopolitique : la CDD-Bénin se prononce

Condamnation de Mètongnon, sanction de LNT, vie sociopolitique : la CDD-Bénin se prononce

Actualisation du fichier électoral au Bénin : Le Cos-Lépi s’active

La situation sociopolitique au Bénin ne laisse pas indifférent la CDD-Bénin. Elle a une nouvelle fois donné de la voix à travers un communiqué de presse signé hier, vendredi 03 Août 2018. Lire ci-dessous le communiqué.

COALITION POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE AU BENIN (CDD-BENIN)

(00229) 97983565 – 62846251 – 97690041 – 61926384 – 97590668

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Coalition pour la Défense de la Démocratie au Bénin (CDD-Bénin) s’est réunie ce vendredi 03 août 2018, au siège du parti FCBE, à Cotonou.
Plusieurs sujets de grande préoccupation nationale étaient au cœur des trois (03) heures d’échanges. Il s’agit de :

– La situation socioéconomique nationale marquée notamment par la faim, la pauvreté, la misère, le chômage, la destruction du tissu social et économique, la cherté de la vie, la hausse des prix des produits de première nécessité, la pression fiscale, la déscolarisation, l’augmentation des taxes et impôts, le climat des affaires délétère (peu propice au développement des affaires), le ralentissement économique préjudiciable au cadre macroéconomique et à la viabilité du budget de l’Etat face à la folle course à l’endettement ;
– Les incertitudes politiques relatives à l’exigence de l’actualisation de la Liste Electorale Permanente Informée (LEPI) issue du RENA et son évaluation (audit) par un cabinet international indépendant, à bonne date ;
– L’instrumentalisation des institutions de la République dont l’Assemblée nationale avec l’adoption, à la hâte, de lois électorales et pénales taillées sur mesures et contraires à l’expression des libertés et à la démocratie ;
– La décision du chef de l’Etat de renoncer à l’organisation du référendum sur la révision de la Constitution ;
– La restriction des espaces d’expression avec la fermeture de « La Nouvelle Tribune » et la poursuite du piratage de la fréquence de la radio Soleil Fm ;
– La condamnation arbitraire de Laurent Mètongnon et ses coaccusés ;
– Le sort réservé par la justice politique de Talon aux quatre étudiants arrêtés au tribunal de Cotonou par la police politique de Talon ;
– La persécution des députés de la minorité parlementaire suite à leur vote contre la proposition de loi portant modification de la Constitution ;
– La poursuite de la purge au sein de l’opposition avec des chantages politico-judiciaires ;
– Les décisions partisanes et dangereuses de la Cour constitutionnelle ;
– Le fonctionnement de la CDD-Bénin et ses activités…

Sur chacun de ces points décryptés, la CDD-Bénin, consciente de la tension extrême qui pèse sur tout le pays, a formulé d’importantes résolutions et recommandations, à l’issue de ses travaux.
En effet, le contrat social et républicain nécessaires au vivre ensemble est complètement en panne. Les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de justice et de fraternité sont bafouées.
La réduction sensible de l’espace démocratique, la multiplication inquiétante de violations des Droits Humains et de la Constitution, la vassalisation de l’Assemblée nationale, de l’appareil judiciaire et de la Haac et la traque contre les travailleurs, les plus pauvres, les jeunes, les femmes vulnérables, les enseignants et les opposants ne sont pas de nature à apaiser les esprits.
En même temps, la souffrance de la population s’aggrave au fur et à mesure de l’exécution des réformes mal pensées et destinées à piller le trésor public au profit du clan minoritaire au pouvoir. Le peuple est sacrifié sur l’autel des intérêts individuels défendus par un régime dictatorial et totalitaire, un appareil policier adepte de la terreur, du mensonge d’Etat et de la propagande systématique pour tenter de manipuler le peuple.
Les incertitudes engendrées par cette situation continuent de nourrir la psychose générale hypothéquant ainsi toutes les perspectives de développement à court, moyen et long terme de notre pays.
La CDD-Bénin invite tous les militants, militantes et sympathisants de toutes ses organisations sociales, syndicales et politiques membres à la mobilisation générale pour la résistance, afin de sortir le Bénin de sa situation actuelle.
La CDD-Bénin les appelle à se tenir prêts à affronter la dictature autocratique de Patrice Talon, afin de restaurer la démocratie et l’Etat de droit, gage d’un Bénin uni, libre, solidaire, juste, épanoui, fraternel et prospère.
Enfin, la CDD-Bénin exhorte tous les Béninois de l’intérieur et ceux de la diaspora, épris de paix et de justice, à rester vigilants et éveillés, en vue de déjouer les différents plans machiavéliques de Patrice Talon et son clan.

Fait à Cotonou, le 3 août 2018

LA COALITION POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE AU BENIN (CDD-BENIN)

Ne ratez rien de l'actualité People (cliquez ici)

Commentaires

Commentaires du site 34
  • Avatar commentaire
    ROLAND ARMEL TOSSOU Il y a 2 semaines

    vs savez ce qui me fait mal est que les vielles habitudes reviennent encore et toujours.Talon travail certes mais qu’il cesse de prendre des béninois comme des cons et puis ceux qui critiquent l’opposition n’ont rien compris politiquement et pensent que TALON est intouchable et pourtant ont voit bien ce se passe l’affaire ATAO la persécution de la minorité parlementaire TALON doit faire sa politique autrement pour le bien de tout le peuple béninois même ceux de la majorité parlementaire ne l’aiment pas il y en a qui font semblant mais bon ns sommes au bénin et ont l’aura compris

  • Avatar commentaire
    YEHOUENOU Thomas Il y a 2 semaines

    Et si Talon travaillait seulement, on dit souvent “le chien aboie la caravane passe” mais quand s’occupe de l’aboiement du chien, elle n’avance pas.quand on est convaincu de son entreprise, on ignore et le résultat vous donne raison. “Le tigre ne crie pas sa tigritude il saute” et la vérité n’a pas de témoin.

  • Avatar commentaire

    Moi c edt Tévoedjrè qui me fait honte dans toutça…Il sait bien que tout ce que Talon fait est juste pour ce pays…On dirait qu on contaminé d une maladie dont je ne sais le nom.En tout cas si les béninois ne se remettent pas au travail et font comme OLLA, ce pays n ira null part!Talon est notre derniere chance!!!!OLLA va travailler!!!!

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

      Si dénoncer et insulter talon et ses klébés comme toi , c’est pas Travail ça , c’est quoi Travail ? Abruti va 

    • Avatar commentaire

      Il est difficile à vous ces tocard dans ce pays de voir ce qui se passe dans le pays. Certe je l’ai voté mais et lui et tout ceux qui sont avec lui n’auront plus jamais cette confiance que nous lui avons fait en l’amenant aux affaires.  Et si nous votons contre eux e Djogbenou tente à faire le contraire,  nous qui souffrent abondamment maintenant sans secours,  nous sommes prêts pour la première fois à se saisir des armes pour endecoudre avec eux. Ça passe ou ça casse.  Trop c’est trop.  Nous ne sommes né pour souffrir éternellement. Et moi personnellement je suis prêt à être martyre 

      • Avatar commentaire

        Du calme…mosso mosso..!!!!léonce..

        Le docteur d’adjègoulé..étant au frais…je me permets de te prescrire..ceci..
        Un paracétamol..1000

        Un grand verre d’eau…

        Tu prends d’abord…un grand bol de gari..tu y mets..de couli couli…un peu de sucre..(et le tout te coute à peine 500fcfa)…et puis tu bois

        10mn…apres..prends les médocs..et dors un bon coup…

        ca ira…mon cher..et c’est la vie..!!

      • Avatar commentaire

        Léonce (Houngba..) la police républicaine est déjá à tes trouces….te traquent…ils sont forts!!!Je viens de leur transférer ton message.

  • Avatar commentaire

    depuis quelques que mois..et ceci de façon virale…il n’a pas de jour…ou un parti politique ne se crée..
    et cette épidémie..n’inquiète..personne..jusqu’à notre forum..

    cette frénésie…de partis politiques..devaient nous..dire qu’il y a des choses qui nous échappent
    N’importe qui peut se léver..rassembler sa propre famille..payer les journalistes..pour avoir accés..aux médias..
    je n’ai jaimais vu…. convoquant la presse..pour dire..qu’il a fait une découverte en science expérimentale..a fin d’améliorer..la vie quotidienne..

    Comme si la création des partis politiques…est la seule solution que nous avons trouvé..
    J’aime pas kérékou..mais en apostrophant..les beninois d’intelectuels tarés..il n’avait pas tort…

  • Avatar commentaire

    La CDD, de la merde.

  • Avatar commentaire

    Oumar l’imposteur c’est vous.

    • Avatar commentaire

      en quoi ollah est imposteur…il n’a fait que faire prévaloir son titre de citoyen…

      Les imposteurs..ceux sont ceux là…qui ont dit dit durant la campagne…que le benin était un état voyou…et qu’il fallait changer les choses..

      Nous avons tous cru..parce que yayi..n’en était pas capable..
      Or donc..les conseils de ministres..transformés en chambre d’accusation..

      On avait jamais vu ça.. au vu et au su de pik et abt..sensés etre la caution de la rupture..
      c’est ce régime…qui ne respecte pas les décisiosn de la cour const…et on ne dit rien..
      C’est ce régime…qui a transformé..le systeme judiciare en outil…politique pour traquer les opposants..

      C’est ce régime…qui prend tout un pays..ses richesses..comme une entreprise privée..

      Aujourdhui..tout le monde a peur…non seulement la faim et la misère qui s’évit..
      aujordhui lorsqu’on arrive au benin…la seule chose qui frappe..de visible ce sont des taxi jaunes…et rien d’autres..

      Le benin est méconnaissable..n’est ce pas..
      Si je n’étais pas souffi…je serai déjà mort…parce que tout m’est insupportable

      parce que..je sais..que tout ce que dieu fait est juste

  • Avatar commentaire
    GbetoMagnon Il y a 2 semaines

    A part la dénonciation, où est la stratégie, la mise en œuvre d’une opposition républicaine là svp ?

    Entre les intentions et les décisions, il y a toujours beaucoup trop de distance au Bénin. C’est presque une culture. Tant au niveau individuel qu’au niveau de la société entière.

    • Avatar commentaire

      gbeto…!!
      Sois réaliste…un instant..n’est ce pas..

      En dehors de la dénonciation..que peuvent ils poser comme actes..

      Notre const donne trop de pouvoir à l’éxécutif…à tel point qu’il peut manipuler toutes les autres inst..à sa guise..
      Que peuvent faire ces gens de l’opposition..en dehors de l’indignation.

      Certes nous sommes dans un champs politique..ou tous les coups son permis

      Mais là..je nous félicite…c’est qu’on nous a averti…que ce sera la ruse et la rage…qui nous gouverneront..

      Et celà se manifeste…par cet outils républicain…qu’est la justice…qui est devenue politique..
      Rassurez vous…meme au sénégal..macky sall…fait pareil..

      En guinée pareil…
      Voyez vous..l’immigration vers l’europe…de la séve de l’afrique…est endogène…

  • Avatar commentaire

    la conf des forces vives..de 1990…était une victoire incontestable…obtenue..grace aux sacrifices..des beninois…qui part leur luttes..stratégique..ont mis le pays…dans l’état de faillite..et ingouvernable..

    Soglo..a montré..que la volonté et le travail..pouvaient réveiller un cadavre…mais sa naiveté..nous a ramené..encore kérékou..pour dix ans…de niaiserie,d’incompétences

    Yayi…impulsif,désordonné,brouillon…ne pouvait pas faire de miracles..malgré sa volonté de mieux faire..mais la nature du régime que nous avons choisi..et qui fait du pr..l’homme le tout puissant…dis je a commis beaucoup d’erreur..

    Talon est là…et bien là…par la volonté de l’élite..appeurée…de voir lz….ronger leur main mise et leur imposture sur le peuple

    Nous en payons l’addition…et c’est dommage..

    • Avatar commentaire

      Pour la première fois de notre histoire..un pr..hommes d’affaires..qui a des usines partout..

      Le coton..dont la gestion..est confiée paradoxalement à ses frères de ouidah..les adjovi..aic..ou on ne produit pas le coton..me parait etre la plus cocasse..
      sans tenir compte..que par des passes passes..tous les concurrents du secteur..ont été éliminés un à un..et la construction..d’usines stoppées.à djougou..sans que l’élitiste imposteur abt..ne trouve rien à dire
      Le port..la pharmacie,le karité,noix de cajou…et meme le pag..(sont sous controle du meme clan)

      Comme le disait gombo..par rapport à samuel doe….je trouve..nous ici on fera pire

  • Avatar commentaire

    Quoiqu’on pense de ces anciens de la politique, c’est louable qu’ils se prononcent haut et fort sur la mise a mort de libertes democratiques obtenues dans le sang et la sueur, et le depecage systematique de l’economie par le clan Talon …
    Je le dis san m’en rejouir , le clan Talon se prepare un futur a la Samuel Doe car il y a des limites a la fourberie et au viol organise de la siciete beninoise par des parvenus sans foi ni loi…

  • Avatar commentaire
    Dêtchênouko Il y a 2 semaines

    Olla Oumar , que penses-tu de la sortie mėdiatique rėcente de Roukiya ” *****” de yayi bonito et du **** Faure ??

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

      Detchenouko , tu veux aussi prendre ta part dans le lit ? Toi tu es trop minable , Rockya , à un peu mis les fesses et combines de talon dehors , et y a pas de quoi être fier hein ! 

  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 2 semaines

    YAYI BONI DEVRAIT SE FAIRE DISCRET APRES 5 ANS DE POUVOIR SANS HISTOIRE ET UN SECOND MANDAT TEINTE DE FAUX KO .
    HERCULE DOIT SE MEFIER DE CEUX QUI L’ENTOURENT CAR A MOINS D’ETRE CONTREDIT , SOGLO DEMEURE LE MEILLEUR PRESIDENT DU BENIN .
    QUANT AU VIEILLARD TEVOEDJRE , IL FERAIT MIEUX D’ALLER FAIRE CONFESSION CHEZ LES CATHOLIQUES APRES AVOIR SOUTENU LE TRISTE FAUX KO DE 2011 .
    TROP TARD LEUR SORTIE CAR TALON PROFITE DES ERREURS DU PASSE .

  • Avatar commentaire

    Vous avez dit “importantes résolutions et recommandations”??? Plutôt une pâle copie défraîchie des tracts que nous “pondions” à l’époque sous la férule du PCB. Quelle déficience d’imagination !!!!!!

    • Avatar commentaire

      @Dodjivi
      Si vous aviez redide une ligne de tract sous la ferule du PCB ,  vous ne seriez pas ici a soutenir les assassins de notre pays…
      Contentez vous des prebendes qu’on vous distribue pour polluer les reseaux sociaux et bouclez la!
      Ne ternissez pas la memoire de ceux qui ont verse leur sang pour que vous puissiez venir gloser sur LNT…

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    Je soupçonne Olla Oumar d’être l’auteur de ce torchon. Tellement nullissime comme communiqué.

    • Avatar commentaire
      OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

      Agadjavi , de tes soupçons à la réalité , il n’y a qu’un petit pas , et puis quel honneur tu me fais ; bien heureux de constater que ce beau torchon vous brûle et vos mains , et vos cœurs 

    • Avatar commentaire

      On attend que le Dah gle menou apporte ses talents de redacteur a la redaction des communiques au lieu de se joindre a la curee des Talon et Azon…
      Quelque soit la couleur du torchon, il nettoie et ce dont on a besoin, c’est balayer cette bande d’escrocs qui ont fait main basse sur notre pays…

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Une petite sortie du CDD et les chiens aboyeurs et autres klébés de talon sortent leurs sales museaux , bande de chenapans , voleurs mains gantées 

  • Avatar commentaire

    Le CDD ? Pathétique et minable.

  • Avatar commentaire
    Le Patriote Il y a 2 semaines

    Celui qui a rédigé ce compte rendu a du boire quelques verres du bon sodabi au préalable. J’espère qu’il ne va pas conduire après cela car la police républicaine n’aime pas ce genre de comportement sur la voie publique.

    La CDD-Bénin a formulé d’importantes résolutions et recommandations. Où sont les résolutions ? La poudre blanche est vraiment nocive à la santé les potos. Quant aux recommandations, vous êtes complètement débiles. Face à tous ces maux qui selon vous minent la société béninoise ce que vous recommander c’est de rester vigilants et éveillés.

    Il y a cependant un domaine dans lequel vous excellez sans, la bassesse intellectuelle. Le peuple observe vos agissements, connaît son passé et reste attentif. La police et la justice doivent redoubler d’ardeur au travail parce que la lutte contre l’impunité ne sera pas une mince affaire. Mais la patrie aura une nouvelle couleur et ce j’ai envie de dire malgré vous.
    Paix sur vous les potos.

  • Avatar commentaire
    ebenivoire Il y a 2 semaines

    ces 3 clowns veulent donner des lecons a qui ? 10 ans de gabegie et distribution d’argent sans aucune vision et programme pour Yayi. Soglo me fait de la peine avec la vieillesse en s’associant avec des gens qui ne lui arrivent pas a la cheville tout simplement parce que son bb Leady ejecte de la marie après plus de 15 ans sans aucun résultat a cotonou. Et l’autre éternel frustre de la politique béninoise. Ils ont besoin d’aller se reposer et laisser Talon travailler. 

  • Avatar commentaire

    Eux ils dissent quoi meme. Oh Dieu, donne la sagesse assise auprès de toi a ces gens la

  • Avatar commentaire

    Absolument olla!

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Belle sortie du CDD-BENIN , peuple du benin tenez vous prêts à dégager cet imposteur  apprenti dictateur de talon du pouvoir