Coopération sino-béninoise : 38 nouveaux boursiers béninois partent en Chine

Coopération sino-béninoise : 38 nouveaux boursiers béninois partent en Chine

Trente-huit étudiants béninois voyagent en Chine cette année pour poursuivre leurs études. C’est grâce aux bourses qu’offre chaque année, le gouvernement chinois au Bénin.

Tensions USA – Chine : Donald Trump s’attaque aux colis postaux

Ces nouveaux boursiers ont reçu leur lettre d’admission et billet d’avion le vendredi 17 août 2018 à la faveur d’une cérémonie officielle organisée à l’Ambassade de Chine près le Bénin. A l’occasion, l’Ambassadeur de Chine, Peng Jing Tao, a fait savoir que l’octroi de ces bourses d’étude est le fruit de la coopération entre la Chine et le Bénin depuis des années. Et cette année, a-t-il indiquée, est une année particulière dans le secteur de l’enseignement. Ce qui justifie l’augmentation du nombre de bourse au titre de l’année académique 2018-2019.

Il a précisé que plusieurs filières sont prises en compte dont le génie civil, la médecine, la physique, la chimie, le transport, le droit, l’aéronautique, la littérature, le tourisme, le commerce international, les relations internationales et l’agronomie. Aussi, les niveaux d’étude sont-ils différents. Il y a 17 licences, 20 masters et un doctorat.

Dans son adresse aux nouveaux boursiers, le diplomate chinois a mis l’accent sur l’obligation pour eux de bien se comporter pendant leur séjour en Chine non seulement pour leur réussite mais aussi pour l’image de leur pays. Il leur a aussi rappelé qu’ils doivent avoir à cœur le soucis de contribuer au développement de leur pays.

« Il ne faut jamais oublier que vous êtes béninois. Vous devez retourner construire votre patrie. Votre pays, votre nation et votre peuple ont besoin de vous. » a-t-il insisté.

Mais déjà, la porte-parole des bénéficiaires, Oumou Hounkponou, a rassuré de leur patriotisme et de leur engagement à constituer une pépinière de cadres pétries de talents pour le développement du Bénin.

Commentaires

Commentaires du site 0