mardi, mars 21, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Cote d’Ivoire : Après la rupture avec Ouattara, Bédié n’exclut pas un rapprochement avec le FPI

Par Amos Traoré
11-08-2018
(Tout le monde en parle)
9
FacebookTwitterWhatsapp

En politique, la notion d’impossibilité n'existe pas. La Côte d'Ivoire, est confronté depuis quelque temps, à des tensions politiques qui cristallisent l'attention de bon nombre d'observateurs.il y a quelques jours, Henri Konan Bédié, a annoncé, que son parti, le PDCI RDA, se retirait de la coalition au pouvoir en Côte d'Ivoire. L'annonce, fut de taille, car le tandem PDCI RDA et RDR gouvernait le pays depuis 2010. Après de multiples querelles intestines, la coalition RHDP, à voler en éclat. C'est tout le paysage politique, Ivoirien qui risque d'être bouleversé dans les mois à venir.

Les élections à mi-mandat, approchent, et le PDCI RDA, nouvelle version, espère faire bonne figure, dans l'optique de se renforcer pour les prochaines élections présidentielles qui auront lieu dans 02 ans. Pour ces échéances, qui se profilent à l'horizon, le parti, dirigé par Henri Konan Bédié, n'exclut aucune alliance avec d'autres partis politiques, même avec ceux qu'on n'imaginait pas, il y a quelques mois.

C'est ainsi, qu'au sortir d'un entretien, avec le leader du FPI (Front Populaire Ivoirien) "officiel", Pascal Affi Nguessan, que l'ancien président ivoirien, a déclaré qu'il est favorable un rapprochement avec son ennemi politique d'hier. Il dira en substance, ceci:

"Rien ne s'oppose à ce que dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la Nation, dont les partis politiques, le PDCI et le FPI se retrouvent ensemble"

La politique, a décidément ses raisons, que la raison ignore. Henri Konan Bédié, en très fin vieux routier de la politique a-t-il flairé une possibilité d'assouvir ses ambitions présidentielles? L'avenir nous le dira.

Commentaires 9

  1. tanga dit :
    14/08/2018 à 12:38

    que dieu benis la rci

    Répondre
  2. midofi dit :
    11/08/2018 à 20:51

    y a plus de coiffeurs a Abidjan ou Yamoussoukro pour coiffer le monsieur?

    Bédié et Ouattara on s’en fout de vous. J’espère que vos querelles vont vous manger un à un jusqu’à Soro. Nous allons attendre pour bien vous regarder.

    Répondre
  3. zang dit :
    11/08/2018 à 19:06

    Bedié démontre encore qu’il est le problème de la côte d’ivoire.Ivoiritété,duplicité ,soif vampirique du pouvoir,alliance contre nature avec le fpi

    Répondre
  4. Tamboura dit :
    11/08/2018 à 18:56

    Que Dieu nous aide

    Répondre
  5. Tonagnon dit :
    11/08/2018 à 18:40

    Il ne connais pas le mot retraite ce Bédié ?

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      11/08/2018 à 18:47

      Tonagnon , et pourtant , nous nous trouvons que bedié a bien raison d’agir ainsi face à la duplicité de ouatarra ; lui bedie a respecté sa parole , mais pas ado , alors les jeux sont ouverts et que le meilleur gagne , et à la loyale et pour le bien des ivoiriens 

      Répondre
      • KOUDOU RENTLAU dit :
        11/08/2018 à 20:37

        MERCI FRERE

        Répondre
  6. The Atlantean dit :
    11/08/2018 à 17:23

    C’est décevant et une politique de trahison se joue en Côte d’Ivoire. Quelle est cette politique Ivoirienne qui n’a ni tête ni queue? Comment peut-on conduire un peuple à la vraie prospérité avec une telle politique vacillante?
    Henri Konan Dédié est un trouillard, un chien qui aboie, et plie sa queue entre ses jambes quand il faut mordre. Quand les jeunes gens n’ont plus l’espoir d’un destin meilleur sur propre continent, le désir de fuir devient plus ardent dans le coeur des jeunes africains d’où le drame constant dans la Méditerranée.

    Répondre
  7. aziz dit :
    11/08/2018 à 16:15

    c’est la preuve…que par le mot politique..sous nos cieux…en tout cas…c’est une question de positionnement et d’interet et de stratégie..pour le bonheur de soi

    Ils ne sont nullement guidés..par une idiologie,des principes…et l’envie de servir le peuple

    malheureusement c’est partout….tant que des *********** ********..se laisseront manipulés…par les soi disants politiques..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Anita dans À 92 ans, le milliardaire Rupert Murdoch fiancé pour la 5e fois aux USA
  • Haya dans Crimes de guerre au Tigré: l’Ethiopie répond sèchement aux USA
  • fer nandez dans La Russie n’écarte pas une attaque des USA et se prépare
  • (@_@) dans Livraison de gaz russe vers la Chine: record historique d’approvisionnement quotidien
  • (@_@) dans Livraison de gaz russe vers la Chine: record historique d’approvisionnement quotidien

Flux À Lire aussi

  • Russie: la Chine dribble les européens avec un nouveau gazoduc
  • France : cette maladie grave se répand, voici comment l’éviter
  • GDIZ Open Days : Plus de 1000 jeunes béninois à la découverte de la GDIZ
  • Russie: Poutine porte un coup au dollar américain et favorise le yuan chinois
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter