Le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo traverse une longue traversée du désert voilà maintenant 07 ans.La crise, post-électorale, de 2011, a redessiné le visage, du paysage politique ivoirien. Le FPI, qui était au pouvoir jusqu’à l’élection présidentielle de 2011, est tombé en disgrâce, après la grave crise politique, qu’a connue le pays après les résultats de ces élections. L’ancien Parti au pouvoir, a connu des moments très difficiles. Entre arrestations, de bon nombre de figures important du parti, et le gel de ses comptes, le FPI, a bien failli disparaître du microsome politique ivoirien.

Ce n’est que dernièrement, que le parti commence à se restructurer et se repositionner sur l’échiquier politique national. Mais il faut dire, que la tâche, ne s’annonce pas aisée, car l’ex parti au pouvoir, est traversée par de graves querelles de leadership.

Il y a deux clans. celle de Pascal Affi N’Guessan, qui  dirige le navire FPI, depuis les événements de 2011, et celle des fidèles, de l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce qui a donné lieu, à la scission du parti. D’un côté, le FPI officiel, dirigé par Pascal Affi N’guessan, et de l’autre, le FPI dissident, présidé, par des proches de Gbagbo. Les fondateurs du FPI dissident, ne reconnaissent que Laurent Gbagbo, comme unique leader du parti.

D’ailleurs, lors du congrès, de cette aile du FPI, l’actuel détenu de la CPI, a été investi, comme seul candidat aux prochaines élections présidentielles. Cela donne droit à une situation ubuesque, car le FPI officiel, a reconduit, Pascal Affi N’guessan à la présidence du parti.

12 Commentaires

  1. Gbagbo est un vrai patriotiste au sens large sa vision nous parle tous les jours à travers des positions qui étaient sienne. Quand le français te caresse suicide toi avant que le mauvais vent ne te mets à défaut ouattara en est la preuve vivante.
    Sarkozy a fait souffler le vent colonial de la mort en CI.

  2. Tonagnon lorsque te réveillé de sommeil peut te permettre de dire que le soleil apparait dans la nuit alors tu sera le seul à comprendre cela. Gbagbo est le géniteur de tout va mal làbas avec ses stratégies de pouvoir sans mandat universelle du peuple pire 10 ans sans élections et plus grave le bouché d’Abidjan et tout cela tu as oublier avec ta courte mémoire. Bon vent !!

  3. Si celà peut entretenir le moral des GOR  ( gbagbo oú rien ) pourquoi pas , moi je ne crois que gbagbo va s’en sortir comme bemba . Tonagnon , ici je ne suis pas d’accord avec toi , gbagbo president n’était pas à la hauteur , plutôt minable et peu stratège , du gâchis  et c’est tant pis pour lui 

    • Ah oui vraiment ! Il doit être unique ! C’est le seul homme d’etat qui a passé 10 ans au pouvoir sans être élu au suffrage universel et qui a plongé son pays dans la guerre après la toute première élection  qu’il a organisée….
      Si c’est celui là votre champion, je comprends mieux certaines réactions que je lis sur ce forum 

      • GBAGBO n’a jamais été élu au suffrage universel ? Allez prendre vos pilules et revenez on vas discuter.
        Si le Sanguinaire Dramane n’avais pas suscité la guerre civile, la Cote d’Ivoire sous Gbagbo irait très loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom