Bénin – Déclaration de patrimoines : L’ultimatum de l’ANLC aux Hauts fonctionnaires retardataires

Bénin – Déclaration de patrimoines : L’ultimatum de l’ANLC aux Hauts fonctionnaires retardataires

Les hauts fonctionnaires de l’Etat ont désormais jusqu’au 17 Septembre 2018 pour se conformer aux textes en vigueur et déclarer leurs patrimoines à la chambre des Comptes de la Cour suprême.

Bénin – JNG 2018 : Jean-Baptiste Elias annonce que l’ANLC va recouvrer les deniers publics détournés

Le Président de l’ANLC a au cours d’un point de presse tenu ce lundi  27, fixé la date du 17 Septembre 2018, comme deadline pour les hauts cadres de la République, retardataires, afin de se mettre à jour vis-à-vis de la Loi N°2011-20 du 12 octobre 2011 portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes  en République du Bénin.

Cette loi qui stipule en son article 3, au titre des mesures préventives, une obligation de déclaration de patrimoine à la charge de plusieurs catégories d’agents publics. Jean Baptiste Elias, président de l’ANLC explique cette injonction par le fait que certains fonctionnaires ne se sont pas encore soumis à cet exercice alors que la structure qu’il a en charge a pris la peine de saisir officiellement et personnellement les personnalités concernées, et que 60% s’y sont déjà conformés.

L’ANLC menace donc de sanctions et de poursuites judiciaires tout cadre qui, passé ce délai; ne se mettrait en règle et promet de rendre également compte à partir de cette date, de la situation des autres assujettis à la déclaration du patrimoine dont les directeurs de cabinets, leurs adjoints et autres.

Commentaires

Commentaires du site 10
  • Avatar commentaire

    Je viens de lire une plainte contre Patrice TALON en date du 28 août 2018; Mr Jean Baptiste Elias, vous avez la plainte avec ampliation au procureur de la République.

    Prouvez nous que votre institution est une structure sérieuse.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 semaines

    Talon et son clan de mafieux , n’ont-ils pas prévenu , qu’ils vont surgir , piller , puis disparaître ? Eh bien c’est ce qu’ils font , ils pensent disparaître à la moindre alerte , mais ils seront surpris ; et puis ce jean- baptise elias dispose t il  de moyens de coercition contre ceux qui sont dans l’illégalité ? Sinon qu’il dégage 

    • Avatar commentaire

      Tes mentors ont ils déclarés avant et après qu’on les a chassé du pouvoir. Le château de Lomé à été déclaré ou a été construit avec quel argent.

  • Avatar commentaire

    Qu’est ce que l’ANLC a pu faire j’allais écrire.

    Mr Toffa 1er, cette structure n’a aucune crédibilité, voilà ce que je dis.
    La crédibilité dans une telle lutte, C’est l’impartialité, la promptitude et l’efficacité.
    Cette structure est à dissoudre.

    • Avatar commentaire

      Voilà encore un rêveur tu penses que tu es quelque chose pour dire de dissoudre l’ANC et hop c’est fait je suis mort de rire

      • Avatar commentaire

        Il faut rêver pour réussir dans la vie vous ne savez pas???

        Si le destin fait que j’occupe une parcelle de pouvoir au Bénin dans l’avenir , les réformes à opérer sont connues pour moi dès à présent.

        Donc, C’est en réfléchissant sur le présent qu’on arrive à construire l’avenir.

        • Avatar commentaire

          Avec ton raisonnement mon gars tu vas attendre de renaître avant de devenir un député avec des phrases bateaux et toutes faites qu’on retrouve sur internet c’est ou la réflexion

          • Avatar commentaire

            Etre député au Bénin est l’un de mes derniers rêves.

            Un parlement fait de malfrats, de vendeur de livres d’occasion et autres personnes pouvant être mises à la disposition de la justice n’est nullement un rêve qu’une personne respectable peut faire.

  • Avatar commentaire

    Quand Patrice Talon est resté près d’un an sans déclarer ses biens et a puisé suffisamment dans les caisses de l’état avant de le faire, qu’est ce que L’anniversaire a pu faire?

    Cessez de nous distraire donc!!!

    Il faut revoir cette disposition complètement pour plus de justice et d’efficacité ou qu’on nous colle la paix.

    • Avatar commentaire
      Prince Toffa 1er Il y a 3 semaines

      Parce-que Patrice Talon est resté près d’un an sans déclarer ses biens alors on va continuer avec cette irrégularité vous nous dites???
      C’est à partir des erreurs précédentes que nous allons mieux corriger le présent et surtout châtier avec la dernière rigueur ceux qui ne veulent pas changer leurs mauvaises habitudes.
      Un ultimatum est fixé, vous allez voir.