Gabon : un ancien ministre d’Ali Bongo devant la justice pour détournement

Gabon : un ancien ministre d’Ali Bongo devant la justice pour détournement

Au Gabon le procès d’un ancien ministre de l’Energie et du Pétrole s’ouvre ce jeudi 30 août 2018 devant la Cour criminelle spéciale de Libreville.

Gabon : Les sénateurs examinent le projet de révision de la constitution

Etienne Dieudonné Ngoubou est accusé d’avoir détourné 5 milliards de Francs  CFA quand il gérait les contrats liés à la construction de centrales hydro-électriques à Malinga et Iboundji  en 2014. Pour l’un des avocats de la défense le dossier est vide. « Cette affaire n’est qu’un règlement de comptes politiques » a déclaré Me Calvin Job qui accuse le président Bongo de se servir de son client comme faire-valoir dans le cadre de son opération anti-corruption.

L’avocat indique par ailleurs que l’ancien ministre devrait être libéré depuis avril dernier si le gouvernement avait écouté le groupe des nations unies sur la détention arbitraire. En effet, ce groupe avait demandé la libération de l’ex ministre au motif qu’il n’avait pas  réuni d’informations suffisantes pouvant justifier son incarcération. M Ngoubou est en détention préventive depuis janvier 2017 après avoir été éjecté du  gouvernement d’Ali Bongo .

Selon une source judiciaire, son procès est un avertissement pour ceux qui pensent qu’ils peuvent détourner les fonds publics en toute impunité. Il faut noter que c’est la première fois qu’un ex ministre sera jugé pour détournement de l’argent public dans ce pays.

 

 

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Oufffff!!!!!
    laisser nous respiré tout l’Afrq et ces dirigent devreit avoir honte sur le sujet du fetournement du fond public

  • Avatar commentaire

    hummm….!!!

    Et à quand..le procés de omar bongo..de pascaline..et de son chinois..pour avoir pris en complicité avec la france…le gabon comme leur chose privée..

    Sinon..commment comprendre…qu’un pays..ou on extrait..des millions de pétrole par jour depuis de décennies..du bois..de l’uranium…et autres…puisse avoir encore des pauvres..

    on me dira..que les gabonais..sont un ramassis de pygmées..illétrés analphabetes..i gnares…tondus..voire primitifs..

    Et alors..et les kouwétiens..les qataris…sont ils mieux que nous…?

    Décidément..les négres..sont une invention..à part…