L’Afrique est une alliée selon Emmanuel Macron

L’Afrique est une alliée selon Emmanuel Macron

Face aux diplomates français, le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours dans lequel l'Afrique a une grande place et il n'a pas manqué de sou

USA : la présence chinoise en Afrique dérange l’administration Trump

Face aux diplomates français, le Président Emmanuel Macron a prononcé un discours dans lequel l’Afrique a une grande place et il n’a pas manqué de souligner une nouvelle fois son importance pour la France. Cela puisque l’Afrique et la France ont une histoire en commun qui fait partie de son identité et aussi à cause de la proximité géographique. Pour le numéro un français, l’Afrique est d’abord l’alliée de la France pour “inventer les grands équilibres du monde de demain“. Pour cela, il invite tous les diplomates à être des acteurs de ce dialogue.

A l’occasion de son discours, Emmanuel Macron n’a pas également manqué d’évoquer plusieurs sujets qui concerne la France et l’Afrique mais aussi et surtout let surtout sur l’implication de la France dans les crises africaines.

La lutte contre le terrorisme et la présence française dans le Sahel était donc au menu au cours de son intervention qui a promis renforcer l’ approche de développement en articulation avec la diplomatie et la défense. « Au Sahel nous sommes engagés à plusieurs niveau : à travers la force Barkhane, l’appui à la force conjointe du G5 et à travers et l’Alliance Sahel », a affirmé le Président Macron.

La situation en Libye

La situation en Libye n’a pas été occultée. A ce sujet, le Président Macron a réaffirmé l’importance de trouver une porte de sortie de crise à travers une réponse politique ce qui pourrait calmer les tensions dans la région car dit-il « Il n’y aura pas de stabilisation au Sahel sans stabilisation en Libye.

Commentaires

Commentaires du site 4
  • Avatar commentaire
    Maurice Assekou Il y a 3 semaines

    Nous les africains ont dois conprendre que nous ne sommes pas indépendant et que Macron à déjà tout dit

  • Avatar commentaire

    C’est maintenant qu’il se rend compte ? En tout cas vaut mieux tard que jamais .Et puis quoi ? Quand les Américains les ont rejeté alors ils ont compris ?Foutez-nous ,la Paix à bas le Franc CFA.

  • Avatar commentaire

    Macron…n’est pas bète….n’est ce pas..

    En vérité…le brexit..peut etre une bonne affaire pour nous les africains

    En effet..may s’appréte..à s’investir en afrique…pour ne pas se trouver isoler..

    Les russes..grignotent le précarré..français en centrafraique,au gabon et ailleurs..

    Les chinois..y sont…déjà

    Autrement dit…l’afrique..est encore vierge…malgré plus de 500 ans…de persécution..

    Saurons.nou.tirer..un profit..de la concurrence des puissances…?

  • Avatar commentaire

    Afrique un geant continent avec une richesse enorme. France petit pays.

    Si les Africains savaient combien le monde a besoin d’eux pour evoluer, ils se rendraient plus utiles a’ eux-memes d’avoir et stopperait l’exploitation a’ la tout va, par de petit pays.

    L’Afrique de l’Ouest a’ elle seule est plus grande que l’Europe toute entiere. Reveillez-vous donc.