L’ ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies d’origine ghanéenne s’est éteint ce matin à l’âge de 80 ans. L’information qui a été annoncée dans les médias internationaux a été confirmée par des diplomates et sa fondation. Celui qui a obtenu un prix Nobel de la paix en même temps que  l’Organisation des Nations Unies est décédé ce matin en Suisse dans un hôpital de Berne. Pour rappel, Kofi Annan était le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies de 1997 à 2006 et est né en Avril 1938 à Kumasi.

L’ancien secrétaire général, Antonio Guterres, n’est pas resté de marbre face à la nouvelle et a salué les qualités de son prédécesseur. Plus d’informations dans les prochaines heures.

15 Commentaires

  1. que Dieu lui accorde le repos éternel. Ainsi passent les hommes. Koffi Annan a ètè un des rares africains qui par leurs docilité aux puissances occidentales ont pu faire un brillant carrière international. Mais s’il faut parler de ceux qu’ils ont fait pour l’Afrique dont ils sont issus, pas grand chose. Koffi Annan est mort et le Président Gbagbo to ujours en prison à la cpi. S’il avait écouté le Préesident
    Gbagbo on aurait épargné la guerre d’après les élections en Cote d’Ivoire.

  2. RIP à Kofi Annan. On ne peut que s’incliner devant ce grand fils du continent, Prix Nobel de la paix, diplomate hors-pair même si mes concitoyens béninois aussi n’ont jamais démérité lorsqu’ils accèdent à des postes internationaux. Le plus marquant est que son Ghana natal a largement bénéficié de ses compétences et de ses qualités de négociateur.
    Mais malheureusement il nous quitte au moment où l’ONU apparaît plus affaiblie que jamais, dépassée par le retour des égoïsmes nationaux, la montée des extrêmes, le repli sur soi des Etats à travers la fermeture des frontières aux migrants fuyant la misère.
    Et comme l’homme aussi clean soit-il, ne manque jamais de traîner des casseroles qui lui resteront collées à la peau comme des échecs irrémédiables de son parcours:
    -Le massacre des musulmans par les Serbes barbares en Srebrenista ;
    -Le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda ;
    -L’invasion de l’Irak par la coalition américano-britannique ayant conduit à la pendaison de Saddam Hussein ;
    -Le scandale du marché de pétrole auquel est impliqué son fils.

  3. Dommage qu’un homme d’une telle qualité se soit gaspillé dans une carrière de haut-fonctionnaire de l’ONU où il a dû assister impuissant à une succession de débâcles. Car ceux qui avaient les moyens d’intervenir n’en avaient rien à cirer où avaient d’autres intérêts.
    Rip gentleman

  4. Un vieillard Africain qui meurt est une bibliothèque qui brûle. Merci Kofi pour ta contribution pour l’humanité. Chapeau!

  5. et dire..qu’il y a des gens dans ce pays..qui se croient dieu..par ce que détenteur..du pourvoir..par usurpation,imposture…

    Comme ils ne mourront pas…sans savoir ce que deviendra..toutes leurs fortunes..acquises…par prédation..

    Heureusement…que la mort existe…n’est ce pas..

    • Meme Aziz fera kuik un beau matin laissant derriere ses containers et son harem de maitresses. La mort est plus merveilleuse des choses qui soient n’est-ce pas?

      • mon souhait..c’est de faire kuik…à la tete d’un commando…en vous chassant du pouvoir…les armes à la main…tombé en héros..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire