La proposition de loi visant à accorder 10 jours de grève aux travailleurs dans une année a fait l’objet d’un débat à la commission des lois de l’Assemblée nationale hier mercredi 29 août. Interrogé par Rfi, un député de cette commission dit s’opposer farouchement à cette initiative parlementaire. Guy Mitokpè, le député de la minorité parlementaire est vent debout contre la proposition de loi qui vise à limiter à 10 jours le droit de grève des travailleurs de l’Etat par an. « En commission, j’ai voté contre parce que j’estime que c’est une restriction des libertés. J’ai expliqué avant de passer au vote.J’ai expliqué que, il est inadmissible dans une République de confectionner des lois , de concevoir des lois sans se rabattre sur l’histoire de ce pays » a t-il déclaré au micro de Rfi.

Loading...

Pour le secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir, la lutte de la classe  ouvrière, la lutte  des travailleurs a eu impact considérable sur le multipartisme dans notre pays, dans la progression de notre pays. Il n’est donc pas question qu’on confère aux travailleurs 10 jours de grève dans une année. « C’est une  restriction des libertés »martèle le député  avant d’ajouter qu’il ne donnera pas sa  caution pour un tel acte.  D’après lui, il vaut mieux dire aux travailleurs  qu’ils n’ont plus le droit de grève.

 

Voir les commentaires

18 Commentaires

  1. Ça me choque d’assister à ces mouvements de grèves. Mais je ne peux pas croire qu’on retire(10jours, c’est rien) ce droit aux travailleurs alors qu’il ne sont pas écoutés. Pour moi, cela porte atteinte à la liberté du travailleur.

  2. Les anarchistes comme Mitokpè, c’est terminé au Bénin… Tout évolue, les Communistes (PCB) ont eu leurs heures de gloire au Bénin contre Kérékou.. Mais aujourd’hui ils sont au garage à la remorque de Yayi Boni et Lehady Soglo..toute honte bue!!! Qui l’eut cru?

    • Quand ils étaient au garage à la remorque des marcheurs du “mercredi rouge” je suppose qu’ils n’étaient pas plus frequentables… Et pourtant…

  3. Vraiment lui il est pitoyable et dire qu’il représente la jeunesse au parlement. C’est honteux. C’est simplement un anarchiste comme son patron..! N’importe quoi..!

  4. Lui il est vraiment un honorable ce Guy mitokpe , mitokpe les beninois déjà te porte en triomphe , tu es leur vaillant fils . 10 jours de grèves , autant dire pas de grève , voilà le benin qui est devenu pire que la Corée du Nord ; soyez en certains , talon et sa mafia seront dégagés et ceci trés bientôt 

    • il faut apprendre a travailler… Quel que soit le gouvernement qui sera au pouvoir, tant que nous serons toujours dans cette logique de paresse, de greve a outrance , nous serons toujours a la traine.

      Quel investisseur viendra investir dans un pays de paresseux?

      • Le premier critère sur lequel un “vrai” investisseur (les ****************** et les hommes de paille qu’on essaie de nous faire passer pour des “investisseurs étrangers”) c’est la qualité du climat des affaires… Et un gouvernement en conflit permanent avec le patronat (qui plus est étant l’agresseur) n’attirera personne sinon des ******************************

    • ” je crois ” que tu as menti , son mentor azanaï n’est pas encore rentré dans la danse pour scalper ton ““ de talon ; et celà va saigner pour lui et son clan ; bientôt trois années , à ************************************** les beninoises et beninois celà suffit ; ********

  5. moi..je suis un libéral..congénital….donc..partisan de la liberté..

    Je suis contre les gréves..les lobbies,les groupes corporatistes…!!!

    Celui qui n’est pas d’accord..de ses conditions de travail..peut partir aller..là ou c’est mieux..

    C’est vrai que..que je caricature…un peu…mais…je suis contre..les conditions acquises…

    De ce point de vue..j’approuve..le gouvernement..dans ce sens..

    Bi polarisme oblige…!!!diront..mes contradicteurs…du forum

  6. Dieu sait que je suis loin d’être un fan de Talon et de son gouvernement, mais j’aimerais dire à nos amis de l’opposition de changer de stratégie. Au lieu de vous opposer systématiquement à des propositions de loi pour la plupart stupides, je vous l’accorde, faites preuve d’initiative. Mettez sur la table des projets pertinents qui répondent aux besoins de vos compatriotes. Vos projets ne passeront probablement pas, mais vous aurez le mérite d’engager le débat et de mettre le bmp sur la défensive. Vous leur rendez la vie trop facile.
    Et sur le droit de grève, personne n’est satisfait de la manière dont il est exercé actuellement dans notre pays.

  7. Une chose est de s’opposer a tout. Une autre est de faire une proposition concrete face a la situation.

    Mais quelle est sa poposition a lui en tant que depute afin de reguler l’usage abusif de ce droit de greve dans notre pays?

    On a vu les consequences de ses greves sur les resultats scolaires

    Ne jouons pas a la politique de l’autruche.

  8. Force à toi Honorable. On a besoin des vaillants comme vous. Dommage que ce genre de vote ne necessite que la moitié déjà acquise. En tout cas Courage pour la lutte

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom