Lutte contre la corruption au Bénin : Patrice Talon l’assure, il ne fait pas de sélection

Lutte contre la corruption au Bénin : Patrice Talon l’assure, il ne fait pas de sélection

Bénin : Le gouvernement de la rupture accentue la pauvreté

Au Bénin, la lutte contre la corruption lancée par le président Patrice Talon n’est pas du goût de tout le monde. Beaucoup de personnes lui reproche ainsi une lutte dite sélective, qui ne frappe que les opposants à son régime. Lors d’une émission télévisée, le président béninois est revenu sur le sujet et a souhaité donné son éclaircissement. “La justice n’est pas carporalisée, manipulée, instrumentalisée contre quelqu’un” a-t-il dit en abordant le sujet. 

Moi je n’ai pas d’adversaires, je n’ai pas d’ennemis… Je n’ai pas d’état d’âme. Je ne fais pas de sélection (…) Est-ce que ceux qui sont poursuivis ont des choses à se reprocher. C’est un processus, il faut laisser le temps au processus de ratisser large“. a poursuivi le président béninois

Pour rappel, l’annonce de la condamnation de Laurent Metongnon, dans l’affaire de la CNSS a été beaucoup critiquée sur la toile béninoise, mais aussi dans le milieu des syndicalistes et de certaines organisations des droits de l’homme. Le président a donc tenté de convaincre de sa bonne foi, pas sûr que cela ait marché avec ses détracteurs.

Commentaires

Commentaires du site 45
  • Avatar commentaire

    AZIZ franchement je note que tu as le sang régionaliste et ca ne construit pas une nation. Au sujet de l’aéroport de Parakou  je voudrais te demander sur quelle base YAYI avait decision d’un seul traite de construire cet aéroport de Parakou???? C’est ce phénomène régionaliste sinon le projet de Glo était déjà depuis le temps de KEREKOU; Soyons sérieux dans ce pays.

  • Avatar commentaire

    C’est du blabla……quand on roule en BENTLEY et on prend ces quartiers durant des semaines à l’hôtel GEORGE V à plus de 300 000 cfa la nuitée à paris faut arrêter d’amuser la galerie…

    talon et boko on vous connait inutile de faire diversion sur vos manquements envers vos électeurs…

    enrichissez vous et partez et surtout taisez vous……

  • Avatar commentaire

    Pourquoi laisser les dossiers prêts à exploiter comme PPA2, machine agricole et Maria Gléta pour fabriquer des dossiers contres des opposants politiques???

    Patrice TALON croit que tous les béninois se couchent devant lui???

    Non, il y en a de vrais et d’authentiques qui savent lutter et être toujours du côté de la vérité.

    Ce qu’il appelle lutte contre la corruption, n’est d’ailleurs pas du prérogative de l’exécutif, il suffit de bien organiser la justice pour qu’elle s’auto saisir des dossiers pour conduire les affaires dans le respect du droit et des principes de justice.

    Pas du tout ce qui se passe actuellement. Il y a un acharnement politique très clair à travers une justice instrumentalisée, pour faire taire tous ceux qui luttent contre les dérives auxquelles Patrice TALON se livrent depuis son élection.

    Mais il ne perd rien à attendre, les législatives c’est pour bientôt, le souverain peuple béninois, lui dira à travers les urnes ce qui convient à une gouvernance calamiteuse qu’il incarne.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      “….le souverain peuple béninois, lui dira à travers les urnes..” comprenez comme message subliminal que @Sonagnon votera contre Talon lors des législatives de 2019. Et comme il  s’arrange toujours pour être du mauvais côté de l’histoire, sa pauvre voix haineuse se dissipera tout bonnement dans la symphonie de la majorité silencieuse qui elle, saura faire preuve de discernement en son temps.

      • Avatar commentaire

        Mr Agadjavi… Ce serait d’une cohérence évidente, que je vote, et que j’ appelle à voter contre Patrice TALON.

        La question ce n’est pas d’être de bon ou de mauvais côté, mais d’être en harmonie avec ses convictions.

        Je ne suis pas un opportuniste, je fais seulement des choses auxquelles je crois. Et la majorité du peuple béninois cherche l’occasion pour en découdre avec Patrice TALON.

        Faire preuve de discernement aujourd’hui, c’est congédier Patrice TALON le plus tôt possible, et le peuple n’attend que l’occasion.

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

    @Aziz…

    Quelle mouche t’a encore piqué. Qu’elle est stupide ta théorie foireuse de complot grand Fon! Et puis qu’on joue des aires fon lors d’un defile militaire au Benin n’est que normal hein. Le Bénin d’aujourd’hui est une extension du royaume de Danxome qui fut l’une des constructions militaires et politiques les plus abouties d’alors, après bien sûr le puissant voisin et rival d’Oyo. A tout seigneur……

  • Avatar commentaire

    Aziz vous venez de citer vous les preuves qui prouvent que Talon est entrain de jouer avec l’intelligence des nordistes, à cela j’ajoute les manques de considération qu’il y’a eu à l’égard du Nord ,  18 ministères dans la main des sudistes contre trois pour le nord….580km de voies au Profi du sud contre 91 km pour le nord…. tout ça j’appelle ça la Regionalist….yayi n’avait pas procédé ainsi

  • Avatar commentaire

    Aziz, la manière et la forme de gouvernance de Patrice Talon donne espoir et l’avenir prometteur a notre pays. Il est bon sinon très bon même. Par contre il est le président qui a battu tout le record du régionalisme  et ainsi par la ruse …. les cinq ans qu’il va passer à la tête de notre pays sera un ouf de soulagement pour le sud… 80% de son PAG est concentré chez lui pour le simple raison qu’il sont les clon du Bénin donc ils méritent un environnement saint… 

    • Avatar commentaire

      Si on doit mettre des gens dans un gouvernement en fonction de leur appartenance géographique ou ethnique on se retrouvera avec des incompétents dans le gouvernement comme au temps de kerekou. Sur ce point je suis d’accord avec talon. Ce sont ces genres de mentalités qui nous retardent. Le rwanda se bat contre cette mentalité et ça donne de bons résultats

       

      • Avatar commentaire

        Ac @ votre argumentation est légère pour ceux qui sont victimes de cette politique d’exclusion d’une région pour le grand bonheur d’une autre région….alors vous pouvez me donnez aussi l’explication qui va justifier le 3/4 de projet d’asphaltage qui est destiné à la région du président de la république et la mise en valeur de tous les  villes du sud à coup de milliards ???

        • Avatar commentaire

          je ne sais pas quelles etudes ont été faites mais il s’avère que le sud est plus peuplé donc le besoin pour aménager le cadre de vie est plus grand. Exemple à ne pas reproduire: yamoussokro en côte d’ivoire

  • Avatar commentaire

    j’ai suivi en vidéo sur youtube..le défilé de ce jours..

    Plusieurs impressions…!!

    Bon défilé.qui donne une certaine idée de notre pays…et celà  fait du bien..une fois par année…de voir..ce que nous disposons de républicain…

    Mais..soucieux..et observateur…je remarque..que toutes les musiques militaires..composées par des gens qui ont certes du talents sont en fon…

    Et celà me géne beaucoup…et je le dis..

    Le adja,le mina,les peulhs,le nagot,les ditamari fon,dendi et bariba….ne sont pas des fons…

    Oui..c’est une opération malicieuse,insidieuse…médiatique…mentale..pour nous que les fons nous dominent..culturellement..

    Le benin..ne se limite pas aux fons…

    • Avatar commentaire

      je verrais bien…que chaque troupe..défile avec une musique militaire..pourquoi pas en adja,en goun,en bariba,en ditamari,en nagot..en dendi…et autres..

      Celà prouvera que le benin…est divers….et multi ethnique et culturelle..

      Si moi j’étais militaire..je ne vais jamais défiler..aux pas d’une musique fon..

      C’est clair..!!

      • Avatar commentaire

        Comme tu as raison @aziz! Talon c’est un éminent représentant de la sous culture au pouvoir. Son horizon indépassable est malheureusement le Fon.

      • Avatar commentaire

        Oui merci abédi et papa…pou m’avoir compris..

        je suis ..à tort..pris dans ce forum..comme un régionaliste..indécrotabble..

        Et pourtant j’en suis pas un..en vérité..

        mon mal..c’est que je ne supporte pas…tout ce qui est injustice..domination..quelqu’en soit la forme..

        à l’instant t…je ne peux pas dire..que talon est un régionaliste…parce que je n’ai pas de preuves..

        J’ai des amis d’enfance…qui sont des amis intimes de talon…et qui l’ont aidé..à avoir la main mise sur la filère coton..

        Aussi talon est riche..par la sueur..du travail des gens du nord…sinon…qu’a t il tiré de travail des gens du sud..

        Le palmier à huile….?…non..!!!

        • Avatar commentaire

          dans mon fort intéreur…je pense..que ceux qui ne veulent que le nord évolue…sont des nordsistes..pur sang..

          Abt,saka lafia,et charles toko..

          Sinon…au nom de quoi..l’aéroport de parakou n’est toujours pas fonctionnel..alors qu’on construit à coup de millairds..celui de glo djigbé..

          Au nom de quelle loi..les gens du sud ne peuvent pas venir prendre..l’avion à parakou…pour leur voyage..

          Nous avons toujours été considérés..comme une arrière cour…juste bon pour produire coton..noix de cajoux,karité,igname…et autres…

          mais..tout est fait pour faire du sud…le centre de gravité..du pays…

          C’est une pure injustice…et c’est pourquoi..yayi boni demeurera..un grand leader pour nous..

          • Avatar commentaire

            pour moi…yayi est entré dans l’histoire…!!

            On peut tout dire sur lui…mais c’est le seul qui a compris..qu’un pays se construit..de manière inclusive…

            N’a t il pas dans sa vision démocratisé l’enseignement supérieur..en créant des universités partout meme..dans les coins les plus réculés.

            Et chose curieuse..la première des choses attaquées par talon..c’est la carte universitaire…histoire de dire…que seul..le sud en a besoin…les autres peuvent entendre…

            un aéroport de classe international…les nordistes n’en ont pas besoin…ceux sont encore des bouseux…et les cadres du nord n’ont rien trouvé..à dire..

            Il faut tout  ramener au sud….malgré..que c’est pas eux qui travaillent durement…

            ATABOR de maga..me parait  etre..d’actualité..et quand je vois..les volées..de bois verts..dés que je parle…de decentralisation intégrale…je vois que je touche à des sujets qui dérangent….

          • Avatar commentaire

            en quoi..les tofinous..les populations lacustes..du sud du benin..les aizo..les ouéménous….sont plus civilisés que nous…les gens du nord..

            etre pretsde la mer..n’est pas une fin en soi…et ne saurait etre un critère..de civilisation

  • Avatar commentaire

    @Agadjavi,

    Donne-nous les preuves qui ont permis au juge de condamner  METOGNON, toi qui semble si convaincu de sa culpabilité.

  • Avatar commentaire

    Il ne peut que convaincre ses Beni oui oui que la lutte n’est pas sélective. Par ailleurs, nous sommes maintenant habitués  à ses propos d’une extrême gravité et dénotant sa condescendance.

    Une seule consolation : tout à une fin.

  • Avatar commentaire

    J’ai entendu des propos graves de la bouche du chef de l’État concernant l’évacuation sanitaire des Béninois. La vie humaine est sacrée mais dire que si on evacue ce malade il va mourir malgré tout donc pour cela il faut le laissé mourir pour faire des économie. Lorsque lui a été évacué sur Paris savait il qu’il va revenir au Bénin Saint ?

  • Avatar commentaire

    J’ai trouvé ces propos de talon cynique. Comment peut il oser dire ça. Bon! En dehors de ça je retiens positivement les reformes courageuses dans le domaine de la santé, les efforts pour assainir les finances publiques. Pour le reste j’espère ne plus voir des maquettes mais des infrastructures réelles en dur

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      C’est déjà bien que tu aies retenu tout de même du positif dans tout ça. Et t’en fais pas pour le concret. Tout est fin prêt pour.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    oui que agadjavi est peteux et prétentieux , car il ne sait pas que ces grands qui ont inventé à Silicon valley’ , Facebook et autres moteurs et applications boostant les réseaux sociaux , éprouvent en ce moment des regrets sur certains points , même que certains pays en limitent , ou suppriment les utilisations . Je reviendrai après sur l’allocution et le passage de l’autre prétentieux de talon qui gagnerait à être modeste , et se dire que les beninois n’ont plus confiance du tout en ” ses faire et dire “

  • Avatar commentaire
    Adré vital Il y a 2 semaines

    Agadjavidjidji vous aviez déjà tout dire ce sont ceux qui grugaient ce pays qui crient aujourd’hui le bénininoi ne veut toujours pas avoirs l’esprit de créativitée, c’est seulement le bureau climatisé qui est son souhait. Ça c’est déplorable.
    Je passais.

     

  • Avatar commentaire

    Quant au coeur de l’article..moi je ne suis pas convaincu de la bonne foi de talon…et je peux vous dire..ce que subit métégnon ,ajavon,et djonétin…me fait du mal…au plus profond de mon ame..puisque c’est de l’injustice pur..

    Prenons le cas de djénotin….!!

    C’est le plus fragrant en terme de persécution…politique…

    Et pourquoi les journalistes..n’ont pas confondu talon…en lui posant juste la question…de pourquoi de souza,pik..et tous les ministres de l’époque..ne sont pas inquiétés…….

  • Avatar commentaire
    Béninois Il y a 2 semaines

    Seuls ses partisans peuvent encore le croire sur parole. Nous autres, nous analysons ses faits et gestes qui sont contraires à ce qu’il dit.

  • Avatar commentaire

    M. le président, il faudra plus que des mots pour nous convaincre de votre bonne foi. On est tous d’accord sur un point, la classe politique béninoise, à l’image de la société béninoise est pourrie jusqu’à la moelle. Concernant le parlement, on remarque juste que toutes les demandes de levée d’immunité parlementaire ne concernent que les députés de l’opposition. Personnellement j’ai du mal à croire qu’ils sont les seuls à avoir quelque chose à se reprocher.

    Le jour où certains de vos proches impliqués dans des affaires de mauvaise gestion des finances publiques feront face à la justice, les sceptiques vous prendront au sérieux.

    Pour le moment, nous n’avons que des mots. Ce n’est plus suffisant

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      Moi j’aimerais qu’on pose la problématique autrement à savoir : est-ce que ceux-là qui sont poursuivis le sont alors qu’il n’y a rien à leur reprocher? Bien vrai, le devoir de rendre compte devrait concerner tout le monde mais il faut bien commencer quelque part non? Ou vous voulez qu’on fout au gnouf les 11 millions de Béninois encore que pour cela, il faudra construire au préalable davantage de prisons.
      Pour être plus sérieux, laissez Talon faire son ménage. On s’occupera du reste en son temps.

      • Avatar commentaire

        ”On s’occupera du reste en son temps.” qui on ? Quelle est cette rhétorique tirée par les cheveux ?

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

          Ben le “on” est mis pour tous ceux qui viendront après et qui voudront bien faire de même en limant les serres aux prédateurs de deniers publics. Ça te va ou tu veux un dessin?

          • Avatar commentaire

            Ecoute! j’attends que tu me fasses un dessin si tu sais dessiner.

      • Avatar commentaire

        Que reproche t-on à metognon pour le condamner à 5ans?

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

          Vas demander ça au juge qui l’a condamné.

          • Avatar commentaire

            Je crois que vous même vous n’êtes pas convaincu par talon quand il dit que sa lutte contre la corruption n’est pas selecrive

  • Avatar commentaire

    Il n’a pas parlé de l’emploi des jeunes. C’est cela la priorité des priorités. L’internet, le port, l’aéroport, c’est pour les gens nantis. La majorité des béninois veulent du travail. Son discours quoique bien rédigé m’a donné l’impression d’un homme désabusé et aigri. Il aurait pu éviter la mauvaise nouvelle à la veille de l’indépendance en collant la paix à Metognon. Je suis triste pour lui. Je comprends sa frustration mais il a commis une série de faux pas qu’il peut encore corriger. Le refus d’aller au référendum est un bon pas dans la bonne direction pour se débarrasser de députés corrompus de la bande des mangeurs sans pitié.

    • Avatar commentaire
      Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

      “L’internet, le port, l’aéroport, c’est pour les gens nantis”. dixit Helian.  Et ben!!! Avec ces genres de réflexion, il y a vraiment de quoi être triste pour notre PR qui doit se coltiner un troupeau d’incultes en plus de se voir traité de tous les noms d’oiseau.
      Je laisse le port et l’aéroport car c’est beaucoup trop énorme de ne pas y voir des sources potentielles d’emplois. Mais comment peut-on oser écrire sur un forum au 21ème siècle que l’internet considéré aujourd’hui comme un facteur de production au même titre que l’énergie, est un truc pour riches et donc ne devrait pas être une priorité pour un gouvernement d’un pays comme le Bénin où tout est en friche ?
      Ce sont les entrepreneurs de milliers de start ups de la Silicone Valley qui embauchent à tour de bras qui vont bien se marrer en lisant que l’internet ne crée pas d’emplois.  

      • Avatar commentaire

        Encore une fois dis nous combien d’emplois Talon a créé pour les jeunes au lieu de nous prendre pour des abrutis.

        Qu’est ce que Silicone Valley a à voir ici ? Petit prétentieux va!

        • Avatar commentaire
          Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

          Oh lala. Le vieux c.on aux mille pseudo en mode pls….As-tu fait caca ce matin? La Silicone Valley a tout à voir car c’est le parfait exemple pour montrer toute l’économie qu’on peut bâtir à partir de l’internet et les services informatiques. Mais t’inquiètes, je sais que c’est trop demander à toi et à l’autre abruti que de comprendre cela. Encore une fois, les emplois c’est les entreprises qui les créent et non le PR .

          • Avatar commentaire

            fais moi rire hein…Si tu savais à qui tu as à faire tu tournerais mille fois ta langue dans ta bouche avant te sortir tes âneries…

             

          • Avatar commentaire
            Agadjavidjidji Il y a 2 semaines

            Lol…Tu te la joues hein. T’es qui toi? Moi en te lisant je ne vois qu’une vieille épave chagrinée.

        • Avatar commentaire

          bof! de quoi tu parles ? Tu fais pitié! Reste un petit africain mesquin. Tu n’as pas le niveau.

          J’emploie ”petit” à dessin même si tu n’as plus de cheveux.

    • Avatar commentaire

      Helian..!!!

      L’idée selon laquelle..c’est l’état et le gouvernement qui va donner de l’emploi..aux gens…est mauvaise et dangereuse à long terme..(cas des pays de l’est)..

      Le role de l’état c’est créer..les conditions (quand je dis conditions..c’est dans les domaines)..afin que les gens…soient leur propre patron

      L’idée de l’assistanat…n’a jamais fonctionné nul part…et sur ce point il faut changer de logiciel..

      Tenez!!

      En vérité..nos parents,agriculteurs,éléveurs,pécheurs…savez vous que se sont les premiers auto entrepreneur…et avec ça ils nous donner de quoi réussir.

      Je ne vois pas pourquoi..les gens vont à l’école en passant que l’état va leur donner du boulot

      • Avatar commentaire

        mais non @aziz ce que veut dire @Helian c’est que Talon ne sait pas créer des conditions pour que des emplois puissent être créés de manière pérenne.