Lutte contre l’immigration : l’Italie offre des bateaux à la Libye

Lutte contre l’immigration : l’Italie offre des bateaux à la LibyeDes migrants, Photo : Angelos Tzortzinis / AFP

En Italie, le Parlement a décidé de venir en aide à la Libye en offrant pas moins de douze bateaux. Ces navires serviront notamment à renforcer la lutte contre l'immigration illégale.

Europe : tensions entre l’Autriche et l’Italie

Le Parlement italien a donc voté. En effet, le 6 août dernier, il a été décidé que dix zodiaques patrouilleurs ainsi que deux gros navires seront livrés la Libye, et ce, dans le but de lutter contre l’immigration illégale. Un vote approuvé par le Sénat lui-même, le 27 juillet dernier. Selon les premières informations, ces douze bateaux seront livrés à la Libye dès le début du mois d’octobre prochain. Ces navires eux, sont destinés à apporter une aide logistique supplémentaire à la Libye, dont les garde-côtes n’ont de cesse de protester contre le manque de moyens mis à leur disposition afin de lutter contre cette vague de migration, dont la porte d’entrée sur l’Europe se trouve le plus souvent, en Italie.

L’Europe, sévèrement touchée par ces migrations clandestines a d’ailleurs décidé de mettre en place plusieurs mesures visant à garantir la sécurité des personnes traversant la mer, mais surtout, de réduire l’afflux de personnes débarquant sur son sol.

Dimanche dernier, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés a par ailleurs annoncé que sur les sept premiers mois de 2018, 12,600 migrants ont été interceptés ou sauvés des eaux. Une hausse de 47 % par rapport à l’an dernier. De meilleurs chiffres donc, synonymes de meilleure organisation et préparation. Cependant, plus de 1,500 personnes sont décédées au cours de la traversée de la mer Méditerranée.

Commentaires

Commentaires du site 0