Niger : Refoulés dans le désert algérien, 128 migrants sauvés

Niger : Refoulés dans le désert algérien, 128 migrants sauvésDes migrants, Photo : Angelos Tzortzinis / AFP

La crise migratoire, qui prévaut actuellement; dans le sahel africain, revêt d'un enjeu crucial, pour bon nombre de pays de l'Afrique subsaharienne et des pays du Maghreb. 

Italie : “Rambo le Nigérian” accusé de violer et tuer des migrants africains arrêté

C’est devenu une habitude. Les tentatives, désespérés de milliers de migrants, de traverser le vaste désert sahélien, ou d’embarquer, sur des canaux de fortunes pour traverser la Méditerranée, sont devenus légions. Chaque mois, on peut dénombrer, plusieurs cas. Les immigrés clandestins, fuyant leur pays d’origine, sont prêts à tout, pour rejoindre l’Europe, quitte à prendre, des risques insensés. Tout dernièrement, c’est une centaine de migrants, qui, après avoir vécu un calvaire, dans la partie sahélienne de l’Algérie ont été secourus par les services de l’Organisation Internationale pour les  Migrations (OIM).

Les infortunés, sans doutes, refoulés par les autorités frontalières algériennes, ont été placés par l’OIM, dans un camp, situé au Nord du Niger, où ils ont été, immédiatement pris en charge. Les personnes secourues, proviennent en majorité des pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il faut noter, la présence de femmes et d’enfants en bas âges parmi les rescapés.

Malgré les difficultés rencontrées, d’autres sont déjà prêts, à retenter, la périlleuse traversée. Preuve en est, que la situation doit être des plus dramatiques dans leurs pays respectifs, au point de mettre leur vie en danger.

Commentaires

Commentaires du site 30
  • Avatar commentaire

    Ces gens ne se trouvaient pas dans le désert algérien, sinon aucun organisme étranger n’aurait été en droit de se trouver en territoire algérien pour les secourir, en Algérie même un scorpion est repéré. Ensuite, ces gens ne disent pas qu’ils ont été refoulés par les autorités algériennes.

    Par contre il y a de fortes chances- c’est très courant- pour qu’ils aient été abandonnés par leurs passeurs plusieurs kilomètres avant la frontière algérienne et qu’ils se soient perdus en route, d’où le sauvetage nécessaire, chose que l’OMI se garde bien de révéler. Tout comme elle se garde bien de révéler les aides de toutes sortes que l’Algérie apporte au Niger pour nourrir les migrants. L’Algérie n’a rien à voir dans cette histoire mais on aime bien crier haro sur le baudet.

  • Avatar commentaire
    Hannibal Il y a 5 jours

    N’oubliez pas que les Algériens sont un mélange d’européens d’africains de Turcs d’Arabes… La terre qu’ils foulent aujourd’hui appartenait autrefois à des Africains et ne leur appartient pas selon le principe sion’istes.. À bon entendeur

    • Avatar commentaire

      Pas du tout, les Berbères sont originaires d’Afrique de l’Est sans pour autant être des Bantous noirs( maximum 10 % de gênes subsahariens surtout d’Afrique de l’Est, et encore pas chez tout le monde ), c’est le miracle de l’Afrique berceau de l’humanité blanche, jaune et noire .
      Et le plus extraordinaire c’est que les Algériens blanchissent de plus en plus, chaque génération est plus claire que la précédente, car les gênes récessifs de la blanchitude s’expriment mieux à la faveur des brassages inter régionaux, en gros la fin des mariages consanguins.

      Maintenant si vous prétendez ” récupérer ” notre Afrique du Nord, essayez donc avec vos arcs et vos flèches !

  • Avatar commentaire

    En tous cas le Maroc les accueille et les aide toujours .

    • Avatar commentaire
      Algerienne Il y a 5 jours

      Tant mieux pour le maroc l’Algérie n’accueille pas et c’est notre droit de refouler les hors la loi surtout les subsahariens.

      • Avatar commentaire

        de toute façon…il y a longtemps…que j’aime pas les arabo berbères..

        Plus mauvais,racistes…cancérigène…que ces gens là…tu meurs

        Ce sont des gens qui ne peuvent que vivre entre eux..

        Voyez vous mollenbeck en belgique,et nos banlieux françaises…marseilles,et lyon…que de la merde…avec ces arabo berbères..

        regardez comment en quelques..années…les pays scandinaves…le canada…sont atteints de cette gangrène…

        Celà ne vous dit…rien…?

        Pourquoi la la jordanie,l’arabie..saoudite..possédant et de la’regnt et d’espace..n’accordent pas..d’asil..à leurs frères..arabes…

        C’est parce qu’ils se connaissent..

        je vous le dis…ce sont des animaux…les arabo berbères

    • Avatar commentaire

      La preuve, il y a deux jours: Deux morts guinéens – Maroc Leaks
      maroc-leaks.com/chasse-aux-migrants-au-maroc-deux-morts-guineens/

  • Avatar commentaire

    Que jamais surtout l’Algérie ne tombe en crise.
    Premièrement ils y’a pas plus paresseux que l’Algérien.
    Je dis bien que jamais l’Algérie ne tombe en crise, et si jamais ça arrive un jour qu’il traverse plutôt la méditerrané qu’il,et si les européenne leurs refuse l’entrée en Europe,venir en Afrique noir serait un suicide pour les arabes

    • Avatar commentaire

      Les Algériens ne vont pas en Afrique noire, ils ne vont même pas dans les pays arabes, à part quelques ingénieurs et pilotes qui s’expatrient momentanément dans les riches pays pétroliers

  • Avatar commentaire
    Fanta Islamane Il y a 6 jours

    Oui mais quand tu as en fasse des borné s qui ne comprennent pas ça? tu fais quoi ? Mr le soit disant algérien et arabe ! Il y a combien d’algerien en exode? Sais tu que les femmes arabes accouchent plus que les africaines? Il faut balayer devant ta porte d’abord

  • Avatar commentaire

    voyons les réalités..en face…!!!

    Aucune loi…aucune barrière…ne peuvent empecher..les gens d’aller…ou ils veulent..à la recherche d’un mieux etre..

    Les états unis..le canada..l’australie..la nouvelle zélande…sont ils nés..de la volonté du st esprit..?

    N’est ce pas tous…des gens qui ont quitté…leur pays…pour les memes raisons…pour constituer des nations…

    Dis je..nous sommes tous de immigrés..

    Et d’ailleurs..qu’elle cette hypocrisie humaine….

    Les europeens…nous ont envahis …soumis..et profité de nous pendant des siécles…mais ne veulent pas subir..l’effet …et les conséquences de leur..actes..

    Qui cherche..trouve…et qui trouve assume….un point c’est tout…

    Ma seule préoccupation..j’aime pas les arabo berbères qui constituent un cancer..pour..les pays qui les accueillent…

    • Avatar commentaire

      à azziz

      Vous vous croyez un géni madame ou monsieur, vous supprimez toute l’organisation du monde (frontières, passeports, identité, visa) et vous vous imaginez un monde ouvert des maisons sans portes ni fenêtres, des voitures sans clés …. vous sortez de quel établissement pour faire ce commentaire. Avec les frontières, les déserts, les océans LES SUBSAHARIENS au lieu de développer leurs pays eux préfèrent aller profiter du développement chez les autres, parce que vos fréres sont paresseux et aiment la vie facile, une vie meilleure ça n’existe plus il faut travailler dur pour l’avoir chez soi et non en migrant par millions.

      • Avatar commentaire

        Tout à fait d’accord

      • Avatar commentaire

        A daphna
        Je ne sait pas si tu est une femme ou un homme, mais ce qui est sur tu doit être un **** d’arabe.
        Sache une chose, nous sommes la génération sacrifier pour illuminé l’Afrique de demain,, les arabes vont beaux nous torturé mais ils ne pourront jamais nous empêcher de migré ou nous voulons, l’histoire retiendra tout le mal que les algériens font à la communauté noir, ont dirais que vous êtes mieux que les noir, mais si mes frère noir pouvait venir voir comment vous vivez chez vous.
        Je me souvient des paroles d’un politique je site (les noir sont source de maladie, de trafic en Algérie)ils oublie que les arabes baise avec leurs **** et y font même des enfants.
        Algérie ****

        • Avatar commentaire

          Si les Algériens font tellement de mal aux noirs, comment se fait il que les noirs se trouvent actuellement au nombre de 500 000 ( un demi million de clandestins ) en Algérie et cela en l’espace de même pas quatre ans et qu’ils cherchent tous à venir chez nous?

  • Avatar commentaire

    OUI IL VAUT MIEUX QUE TU Y’OCCUPES DES PALESTINIENS ARABES PAS NOIRS QUE ISAREL MALTRAITE COMME DES CHIENS

  • Avatar commentaire

    Vive Israël

    • Avatar commentaire
      Degdoug Il y a 6 jours

      Baby, ça se voit que tu fais partie de cette partie des humains puants…nauséabonds…que sont ces sionistes !

    • Avatar commentaire

      Et vive les Martiens aussi! Après tout, les uns et les autres, ce sont des humains comme tout le monde!

  • Avatar commentaire

    Les arabes ont autant d’enfants que les Africains sinon plus. On a pas besoin de ta compassion. Israël est la pour vous corriger et vous infliger la plus grande honte du siècle. Occuper vous de vos frères Palestiniens. Pour un noir Africains violenter en Algérie les Algériens de nos pays seront victimes de représailles maintenant c’est œil pour œil dent pour dent. C’est une femme qui te parle sale arabe

    • Avatar commentaire
      Anonyme Il y a 6 jours

      Baby

      Cette vulgarité violence et agressivité et sauvagerie dans votre expression ne ressemblent qu’aux noirs. Sale ….. comprenez ce que veut dire.

      • Avatar commentaire

        Même les hommes noirs américains se plaignent de l’agressivité, de la vulgarité et de la putasserie des femmes noires du ghetto, c’est pourquoi ils préfèrent se mettre en couple avec les femmes blanches ou asiatiques. Il faut regarder les videos sur You Tube, ces femmes sont à vomir.

  • Avatar commentaire
    Anonyme Il y a 7 jours

    A cWal
    Algérie aux algériens.
    Les bateaux en méditerranée sont pleins à craquer de subsahariens qui sont bien visibles. Les algériens ont fait l’immigration légale dans le cadre d’accord entre les pays. Les subsahariens se déversent sauvagement dans les pays avec des millions d’enfants et leurs femmes toutes et toujours enceintes, RESTEZ CHEZ VOUS, occupez-vous de votre démographie affolante qu’aucun pays ne peut prendre en charge.

  • Avatar commentaire

    Le plus gros contingent de migrants provient d’Algérie et du Maroc, qui ne sont pourtant pas des pays ni en guerre ni particulièrement pauvres…

  • Avatar commentaire

    Complètement d’accord avec vous. De vrais fous, vagabonds qui ne doivent inspirer aucune pitié.

    • Avatar commentaire
      Fanta Islamane Il y a 6 jours

      Il y a un proverbe africain qui dit si l’hyene à le remède de la diarrhée qu’elle se soigne d’abord. Alors le jour vous les arabes libérer les palestiniens du joug d’Israël. Nous les Africains n’approcheront plus de vos frontières !