Nigéria : le vice-président Osinbajo limoge le chef des renseignements Lawal Daura

Nigéria : le vice-président Osinbajo limoge le chef des renseignements Lawal Daura

Au Nigéria, les récents événements autour du parlement n'ont pas été du goût du vice-président Yemi Osinbajo qui assure l'intérim à la tête du pays en l'absence du président Muhammadu Buhari.

Coupe du monde : le père de John Obi Mikel kidnappé avant le match contre l’Argentine

Le vice-président nigérian, Yemi Osinbajo a pris une décision radicale. En effet, la vice-présidence a annoncé le limogeage du tout-puissant chef des services de renseignements, Lawal Musa Daura : “Le vice-président a ordonné la cessation des fonctions du directeur général du Service de sécurité de l’Etat, Lawal Musa Daura, avec effet immédiat (…) la prise de contrôle non autorisée du complexe de l’Assemblée nationale est une violation flagrante de l’ordre constitutionnel, de la primauté du droit et de toutes les notions acceptables de la loi et de l’ordre” paut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, Lawal Daura était un proche de Muhammadu Buhari, nommé en 2015 à la tête des renseignements (DSS). Il lui est reproché d’avoir fait un forcing, en bloquant l’accès au parlement pour changer le leadership au sein de l’institution. Pour rappel, plusieurs hauts personnages ont quitté le navire présidentiel (le parti APC) pour rejoindre l’opposition. Une vague de départs qui a fragilisé un peu plus le président Buhari. A la suite des événements de ce jour, l’opposition a crié au scandale d’état, accusant le pouvoir d’avoir envoyé les renseignements au sein du parlement.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 mois

    Aziz , pire au benin ce qui se passe , on frappe un député au palais de justice devant le procureur et le magistrat , et les avocats , et on le jette en prison , et on ne dit rien 

  • Avatar commentaire

    au nigeria on limoge..le chef des barbouzes…!!

    mais chez..celà n’arrivera pas..!!

    Les barbouzes..mal formés…ont voulu faire plaisir..à leur patron en introduisant maladroitement et non professionnelle la drogue dans le tc de ajavon..afin de le compromettre…et sous forme de remerciement pour son soutien…à l’écltion…de qui vous savez..

    Et la suite…?…on ne la connaitra..jamais…

    pauvre pays..n’est ce pas